Aller au contenu

Fin de la pêche communautaire innue dans la Moisie


Mouche001
 Share

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

 

Fin de la pêche communautaire innue sur la rivière Moisie

Par Radio-Canada  ôte-Nord - Le 22 avril 2022

Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) annonce qu'il a pris la décision de mettre fin à la saison 2022 de la pêche communautaire sur la rivière Moisie, ou Mishta-shipu. L'objectif est d'assurer la pérennité du saumon dans cette rivière.

La remise à l'eau des saumons pêchés est aussi rendue obligatoire pour ceux qui pratiquent la pêche sportive dans les pourvoiries d'Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenamITUM.

Des membres de la communauté auraient constaté une baisse de prélèvements de la ressource dans les dernières années.

« Cette mesure nous permettra de voir si elle peut augmenter le taux de survie des populations de saumons dans la rivière Mishta-shipu. » — Une citation de  Mike McKenzie, chef du Conseil ITUM, par communiqué

Le Conseil explique que la décision a été prise à la suite des consultations effectuées quant à l'élaboration d'un nouveau code de pêche innu.

Ce code de pêche doit respecter la tradition innue et mettre par écrit les règles de pratique de pêche qui doivent être ancrées sur le respect et la pérennité de la ressource.

Nous avions un choix de vraiment de diminuer [la pêche] ou de l'enlever complètement. Nous avons choisi de l'enlever complètement afin de démontrer qu'on se soucie de la préservation de la ressource [saumon], explique pour sa part le conseiller innu Kenny Régis.

Il est impossible pour le conseiller de dire pour l'instant si cette interdiction sera reconduite l'année prochaine.

« Est-ce que c'est nécessaire encore de continuer? Nous verrons les résultats obtenus. » — Une citation de  Kenny Régis, conseiller à ITUM

Toujours par communiqué, le Conseil soutient également que l'arrêt de la pêche communautaire est une mesure qui s'ajoute à d'autres démarches entreprises par les Innus de Uashat mak Mani-utenam pour protéger la rivière Mishta-shipu.

Il indique aussi qu'il entreprendra un projet d'estimation de l'abondance du saumon dans cette rivière l'été prochain en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), pour mieux connaître le nombre et l'état de santé des saumons présents dans cet affluent.

Un choix bien reçu dans la communauté

Cette fin de saison serait bien accueillie par la population de Uashat mak Mani-utenam et par la Ville de Sept-Îles, selon le conseiller Kenny Régis.

Les réactions sont très bonnes, c'est bien reçu auprès de la population, affirme-t-il.

Des membres de la communauté innue rencontrés samedi disent comprendre l'importance de la préservation de la ressource, même si certains se disent déçus pour la continuité de leur culture.

Ça fait partie de nos traditions aussi, met de l'avant un membre de la communauté, Stéphane Vollant.

Je suis pour la préservation, mais aussi contre ça, parce que la communauté adore ça pêcher, renchérit pour sa part Geoffrey Aster.

Un autre membre de la communauté se dit en appui avec la décision du conseil de bande. Moi je n'appelle pas ça une interdiction, c'est plutôt comment protéger l'espèce. C'est notre rôle à nous autres de préserver ces espèces en voie de disparition. C'est une bonne décision. [Nos] enfants, plus tard, il faut qu'ils [puissent] eux aussi profiter de la nature, développe-t-il.

De son côté l’Association de protection de la rivière Moisie (APRM) n'a pas souhaité accorder d'entrevue, mais s'est dite heureuse que Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenamITUM prenne des mesures significatives pour préserver le saumon.

Avec les informations de Laurence Vachon

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci m. Mouche!!!

Je suis.... Positivement étonné par cette nouvelle.

Sentirait-on un vent de changement du côté des Premières Nations???

Iront-ils dans le même sens, quant à la chasse au caribou forestier?

À suivre...

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...