Aller au contenu

Caribou : le ministre Dufour dénonce les Innus de Nutashkuan


Mouche001

Publications recommandés

Sa;ut!

Pour votre information :

Le ministre Dufour s’en prend aux Innus à propos du déclin du caribou forestier

LE DEVOIR - Par Marie-Michèle Sioui - Mercredi 13 avril

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, s’en est pris mercredi aux Innus de Nutashkuan, à qui il reproche de nuire aux actions gouvernementales pour protéger du caribou forestier.

 «Je pense qu’eux autres non plus n’aident pas la population» de caribous forestiers, a dit le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, en parlant des Innus de Nutashkuan.

« On a des populations qui travaillent à essayer d’améliorer la préservation et de l’autre côté, j’ai eu l’autre jour une communauté autochtone, dans l’est de la province, qui est allée détruire pas moins de 10 % d’un cheptel où il y avait 500 caribous forestiers environ », a-t-il lancé à son arrivée à l’Assemblée nationale.

M. Dufour a dit estimer qu’il reste 5250 caribous forestiers au Québec.

Dans sa déclaration, il faisait référence à une enquête qui a été ouverte au sujet de la chasse, au cours de l’hiver, de 50 caribous forestiers sur la Côte-Nord. Selon Le Journal de Montréal, les bêtes auraient été abattues par des Innus de Nutashkuan. Le chef de la communauté, Réal Tettaut, a assuré en entrevue à la radio Plaisir 94,1 de Sept-Îles que les Innus avaient « fait attention » de ne pas se rendre « dans les endroits du Nitassinan [territoire ancestral] où il y a moins de caribous ».

Or, de l’avis du ministre Dufour, les actions de ces chasseurs viennent contrecarrer celles mises en place par son gouvernement.

« Ce qu’on a fait de notre côté, avec les petites hardes isolées, on a décidé de faire des enclos pour protéger ces bêtes-là. […] Et de l’autre côté, si tu as une communauté qui s’en va, sous le prétexte de sa bienfaisance, tuer des caribous, dans un cheptel qui est menacé et vulnérable », a-t-il affirmé. « Je pense qu’eux autres non plus n’aident pas la population. »

Pierre Dufour a par ailleurs confirmé qu’il enverra jeudi après-midi à Ottawa une lettre détaillant les actions que son ministère a prises pour protéger le caribou forestier.

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a récemment manifesté son intention de s’impliquer dans le dossier de la protection du caribou forestier. L’élu fédéral a sommé le ministre Dufour de lui transmettre la liste des « mesures concrètes » de protection de l’espèce qu’il a mises en place.

Le gouvernement fédéral souhaite ensuite évaluer si le Québec en fait assez pour éviter le déclin et la disparition de l’espèce, dont l’habitat est de plus en plus perturbé, principalement en raison des répercussions de l’industrie forestière.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...