Aller au contenu

Le grand danger de circuler sur les routes forestières du Québec.


Publications recommandés

Il y a 17 heures, Germminator58 a dit :

Pis lui non plus méritait pas d'aller dans le bois , cliss j'aurais eu peur de passer a pied .... je veut bien sympathiser ,  maIs des fois y'en as qui mérite un pied au Q !

camion.thumb.PNG.64e697d41e82bf71000c5e20c196ed0c.PNG 

Bonjour !  Germminator.

Voici ce que les journaux rapportaient sur la mort de l’infirmier, George He qui devait aller au village de Némaska.

 

- Novembre 2019

George He, qui était porté disparu dans le Nord-du-Québec, a été retrouvé sans vie dans la forêt par une équipe de recherche en fin d'après-midi jeudi.

George He, un infirmier de 29 ans et résidant de Brossard, devait se rendre dans le Nord pour un troisième contrat dans les communautés cries. Selon la Sûreté du Québec, le corps de George He a été retrouvé à une quinzaine de kilomètres de son véhicule retrouvé au bord d'une route secondaire au cours des derniers jours.

La Sûreté du Québec croit qu'après s'être enlisé, M. He a marché, à la recherche de secours. Même s'il a neigé après que son véhicule se soit immobilisé, des sauveteurs sont parvenus à retracer des pas, à les suivre et à faire la macabre découverte. Le décès de George He a été constaté en centre hospitalier.

Des équipes de recherches composées de policiers, mais aussi des Services préhospitaliers et des mesures d’urgence pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James s'étaient mobilisés pour retrouver l'homme disparu pendant plus d'une semaine.

La SQ avait signalé lundi dernier qu'il avait été aperçu pour la dernière fois le 20 novembre en après-midi à une station-service située sur la route 117 à Louvicourt, à une trentaine de kilomètres à l'est de Val-d'Or.

La mort de l'infirmier George He qui se rendait travailler à Némaska, une communauté Crie située au Nord-Ouest du Québec, ravive le débat sur l'absence de couverture cellulaire adéquate le long des routes isolées. Élus, citoyens et intervenants du secteur de la santé sont d'avis que ce décès aurait pu être évité si le réseau cellulaire avait été disponible à cet endroit. Éviter de telles situations.

Le maire de Matagami, René Dubé, affirme que ce décès doit être le dernier. « De Matagami et à Chisasibi, c'est plus de 600 kilomètres”, dit le maire à propos de la dernière municipalité avant la route de la Baie-James. « Imaginez partir de Val-d'Or et aller à Montréal sans desserte de cellulaire. Il faut faire en sorte que les gens qui habitent le territoire ont la même préoccupation [pour la sécurité] que ceux qui habitent dans les grands centres. » Jason Coonishish, le coordonnateur des Services préhospitaliers et des mesures d’urgence du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ), affirme que ces situations surviennent assez souvent chez les employés.

“Premièrement, ils ne viennent pas toujours avec des camions, ils viennent avec des petits chars des fois puis ils se perdent. Une chance que, des fois, ils se font trouver par les gros camions qui travaillent dans ces endroits”, souligne-t-il.

C’est pas le pont qui l’a tué, c’est le manque d’information de cette région. Si il aurait été capable d’avoir eu sur lui un téléphone satellitaire, il aurait pu survivre.

🚙

  • Like 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Carpediem a dit :

Bonjour !  Germminator.

Voici ce que les journaux rapportaient sur la mort de l’infirmier, George He qui devait aller au village de Némaska.

 

- Novembre 2019

George He, qui était porté disparu dans le Nord-du-Québec, a été retrouvé sans vie dans la forêt par une équipe de recherche en fin d'après-midi jeudi.

George He, un infirmier de 29 ans et résidant de Brossard, devait se rendre dans le Nord pour un troisième contrat dans les communautés cries. Selon la Sûreté du Québec, le corps de George He a été retrouvé à une quinzaine de kilomètres de son véhicule retrouvé au bord d'une route secondaire au cours des derniers jours.

La Sûreté du Québec croit qu'après s'être enlisé, M. He a marché, à la recherche de secours. Même s'il a neigé après que son véhicule se soit immobilisé, des sauveteurs sont parvenus à retracer des pas, à les suivre et à faire la macabre découverte. Le décès de George He a été constaté en centre hospitalier.

Des équipes de recherches composées de policiers, mais aussi des Services préhospitaliers et des mesures d’urgence pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James s'étaient mobilisés pour retrouver l'homme disparu pendant plus d'une semaine.

La SQ avait signalé lundi dernier qu'il avait été aperçu pour la dernière fois le 20 novembre en après-midi à une station-service située sur la route 117 à Louvicourt, à une trentaine de kilomètres à l'est de Val-d'Or.

La mort de l'infirmier George He qui se rendait travailler à Némaska, une communauté Crie située au Nord-Ouest du Québec, ravive le débat sur l'absence de couverture cellulaire adéquate le long des routes isolées. Élus, citoyens et intervenants du secteur de la santé sont d'avis que ce décès aurait pu être évité si le réseau cellulaire avait été disponible à cet endroit. Éviter de telles situations.

Le maire de Matagami, René Dubé, affirme que ce décès doit être le dernier. « De Matagami et à Chisasibi, c'est plus de 600 kilomètres”, dit le maire à propos de la dernière municipalité avant la route de la Baie-James. « Imaginez partir de Val-d'Or et aller à Montréal sans desserte de cellulaire. Il faut faire en sorte que les gens qui habitent le territoire ont la même préoccupation [pour la sécurité] que ceux qui habitent dans les grands centres. » Jason Coonishish, le coordonnateur des Services préhospitaliers et des mesures d’urgence du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ), affirme que ces situations surviennent assez souvent chez les employés.

“Premièrement, ils ne viennent pas toujours avec des camions, ils viennent avec des petits chars des fois puis ils se perdent. Une chance que, des fois, ils se font trouver par les gros camions qui travaillent dans ces endroits”, souligne-t-il.

C’est pas le pont qui l’a tué, c’est le manque d’information de cette région. Si il aurait été capable d’avoir eu sur lui un téléphone satellitaire, il aurait pu survivre.

🚙

Et un minimum de survie en foret , ce faire un abri avec des branche faire un feux....mais un accident peut toujours arrivée aussi prudent qu'on peut etre . 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Germminator58 a dit :

Et un minimum de survie en foret , ce faire un abri avec des branche faire un feux....mais un accident peut toujours arrivée aussi prudent qu'on peut etre . 

Survie en forêt, tout à fait oui !!!

Mais également, équipement pour se sortir du trouble... 

Un gros PLUS pour le téléphone satellite, je ne m'aventure plus en forêt éloignée sans cet éventuel sauveur de vie + un abonnement à Air Médic.

Pour ce qui est de rouler en chemins forestiers:

Des mèches pour les crevaisons.

2 pneus de rechange malgré tout!!!  ET un compresseur 12 volts...

Une pelle...

Un BON cric ( pas celui d'origine du véhicule, un VRAI!!! ), un bout de planche pour le soutenir...

Un treuil manuel ( pas ça qui coûte le plus cher... ), et du câble en masse... Les arbres solides ne sont pas toujours proches...

Une scie à chaîne, ou à tout le moins un bon sciotte scandinave, genre Sandvik.

Toujours avoir de la bouffe pour une couple de jours supplémentaires, enveloppes de riz/nouilles séchées, etc...  Ça ne pèse rien... Mais ça vaut de l'or, quand on a faim...

J'en omet/oublie... Mais j'en avais fait des listes exhaustives dans un article que j'avais rédigé pour le compte du magazine Aventure Chasse et Pêche, il y a quelques années.

Et en terminant... La capacité d'utiliser tous les items ci-dessus!!!  Ce n'est pas une fois dans le pétrin, qu'il faut commencer à lire le mode d'emploi!!!

Ça me rappelle une anecdote... Été 1988, je travaille au défunt Centre Écologique du Lac St-Jean, donc je demeure à St-Félicien pour l'été.  J'étais étudiant au Cégep en Tech. du milieu naturel.  Je croise une journée un autre étudiant, on se connaissait peu ( il était à sa première année, et moi la deuxième ), mais un chic type, bien sympathique qui s'était trouvé de quoi comme job d'été à St-Félicien.

Il se cherche un partenaire pour aller pêcher un lac dont il a entendu parler, au nord de Girardville si mon souvenir est bon, et il m'offre de l'accompagner. J'ai mon canot mais, je roule encore à l'époque avec ma première voiture... Chevrolet Camaro hahaha!!!!  Pas l'idéal pour le fin fond des bois, d'autant plus qu'il m'ajoute que c'est ''vilain'' pour s'y rendre.  Lui a une Dodge Omni.... Ouais... Pas beaucoup mieux mais au moins, y a du rangement pour le stock!!!  On convient donc de prendre sa voiture, on y adapte mon support à canot ( Ken et Diane Tire, les anciens ''racks'' du temps où les voitures avaient des gouttières de toit, donc facile à faire ''fitter'' ).

Particularité de mon partenaire... Il avait un ''oeil de vitre'', donc il voyait en ''mono''....

Alors on prépare notre expédition d'une couple de jours, la bouffe, le stock de camping et on remplit la pauvre Dodge Omni... Et on décolle!!!

On se rend près du lac, une longue route pas facile... Chemins forestiers récents, pas encore bien ''tapés''... On arrive au lac, il reste peut-être 300-400 pieds à faire et on se bute à l'équivalent d'un chemin de débusqueuse.  On voit de l'autre côté, au lac... 2-3 pick-up 4X4 stationnés.  Mon ami me dit, jamais on va se rendre, va falloir débarquer le canot et le stock et le transporter là-bas...

Moi bin....  J'étais cow-boy à l'époque!!!  Je lui dis... Passe-moi le volant, ça va passer...  Et je m'exécute.  J'ai passé!!!!!!  Je voyais ''revoler'' la terre noire de chaque bord à 30 pieds dans les airs hahaha!!!!!!!  Et j'entendais les résidus de sciage cogner sous la voiture!!!!!  J'avoue que j'aurais jamais tenté le coup avec ma Camaro à propulsion... 

Une fois rendus sur le stationnement, des pêcheurs revenaient et, on se fait dire: Vous vous être rendus jusqu'ici avec ''çà''????? 🤣🤣🤣  Je me souviens avoir eu plus de misère au retour car, j'avais moins long pour me donner du ''swing''....  J'y repense.... Calvaire qu'on était insouciant!!!!!

Bon, OK, on a fait une superbe pêche...  :)

Après notre pêche, on revient sur nos pas, pour trouver un endroit où camper.  On trouve.  tout va bien, bonne nuit de sommeil malgré la pluie.... On se réveille, on ramasse le tout à la pluie battante et on décide de retourner à la civilisation...  Mon ami prend le volant... Il n'a qu'un oeil....  Vous me voyez venir?  On circule dans de récents chemins, parsemés de sablières... J'ai les fesses serrées et lui dit continuellement de rester au milieu du chemin!!!!

Mais bon, il n'a pas le même milieu que moi!!!!!!! 🥶🥶🥶

Et ce qui devait arriver arriva... Dans léger tournant vers la droite.... La pauvre Omni s'enlise dans le sable mou. :(   OK, as-tu une pelle?.....   Non.... As-tu un jack?.....  Non.... Au final, il avait même pas de pneu de spare!!!!!!  Mais bon, on avait 20 ans.... J'avoue.

Là on fouille dans les arrachis, pour trouver quelques billots potables, je suis parvenu à me faire un levier avec un long bout d'épinette, on réussit à ''jacker'' le char un peu, assez pour enfouir des branches et morceaux de bois sous les roues mais... Malheureusement, on ne parvient pas à s'en sortir.

Verdict?  Ça prend de l'aide... On se souvient avoir vu un camp de bûcherons, à environ 10-12km d'où on se trouve ( approx... ).  Mon partenaire me regarde et me demande... Veux-tu y aller?   hahaha!!!!!!!!

Minute mon gars!!!!!!  Toi, t'es pas organisé, et ce serait à moi d'y aller???  En bonus.... OK, t'as juste un oeil, mais moi..... J'ai juste une jambe!!!!!  Donc il part...  Et je me dis que j'en ai pour des heures à attendre...  MAGIE!!!!!  Ou on mène une bonne vie... Il eut le bonheur de croiser des forestiers durant sa longue marche et ceux-ci sont vite venus à notre rescousse!!!!!! Au final, on s'en est bien tiré...   

Mais une fois le véhicule sur le chemin solide... J'ai dit: Tu me passe le volant!!!!

Éric 🤣🤣🤣  

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps il y avait un petit lac pour la truite ou on allait quelque fois.  Un ancien chemin de bûchage qui avait entre autre un gros trou de vase qui grossissait selon la pluie qu'il y avait eu dans les derniers jours.  Mon chum est parti avec un autre de nos chums qui avait un petit pick up Datsun 2x4.  En revenant tard dans la soirée ils sont restés pris dans le fameux trou, donc obligé de jacker le pick up pour pouvoir mettre des roches sous les roues pour réussir à passer.  Quand ils sont arrivés au bar notre chum au Datsun m'a demandé comment je faisais pour ne pas rester pris dans ce trou là.  C'était bien simple mon Blazer était 4x4!

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, obatogamau a dit :

Dans le temps il y avait un petit lac pour la truite ou on allait quelque fois.  Un ancien chemin de bûchage qui avait entre autre un gros trou de vase qui grossissait selon la pluie qu'il y avait eu dans les derniers jours.  Mon chum est parti avec un autre de nos chums qui avait un petit pick up Datsun 2x4.  En revenant tard dans la soirée ils sont restés pris dans le fameux trou, donc obligé de jacker le pick up pour pouvoir mettre des roches sous les roues pour réussir à passer.  Quand ils sont arrivés au bar notre chum au Datsun m'a demandé comment je faisais pour ne pas rester pris dans ce trou là.  C'était bien simple mon Blazer était 4x4!

Avoir un 4X4, c'est un plus!!!

Ça permet parfois, entre autres de rester pris,,,, Vraiment pris... Plus loin!!!!

Éric 🤣

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Avoir un 4X4, c'est un plus!!!

Ça permet parfois, entre autres de rester pris,,,, Vraiment pris... Plus loin!!!!

Éric 🤣

Quand j'étais seul je restais sur le 2x4 et quand il fallait que je mette le 4x4  et dans un coin que je n'étais pas familier je revenais.  Quand on n'était deux pick up on s'en permettait pas mal plus mais on ne pouvais jamais être mal pris.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout de suivre les pancartes.

Une place que je vais souvent au témiscamingue il y a le lac Montréal. Le chemin est très bien indiqué. Montréal, Montréal, Montréal. Je sais pas pourquoi le gens suivent les pancartes. C'est rendu une trail de chasseur, ça frotte en VTT. Le "nouveau" chemin passe ailleurs et ne mène surtout pas à la ville de Montréal. Les gars doivent rire dans leurs barbes, les pancartes sont bien entretenu.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps Mistissini s'appelait Mistassini, les gens qui arrivaient de l'Abitibi et qui allaient à Mistassini au Lac St-Jean, lorsqu'ils arrivaient à la jonction de la route 113 et de la 167 voyaient une pancarte marquant Mistassini pour le village autochtone.  Ceux qui ne savaient pas vraiment ou ils allaient prenait cette indication.  Mon chum qui travaillait à la rivière Témiscamie, juste avant le lac Albanel, a déjà vu un camion qui venait de l'Ontario et qui allait au Lac St-Jean arriver en plein milieu de la nuit, il était vraiment très loin de sa destination.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, obatogamau a dit :

Dans le temps Mistissini s'appelait Mistassini, les gens qui arrivaient de l'Abitibi et qui allaient à Mistassini au Lac St-Jean, lorsqu'ils arrivaient à la jonction de la route 113 et de la 167 voyaient une pancarte marquant Mistassini pour le village autochtone.  Ceux qui ne savaient pas vraiment ou ils allaient prenait cette indication.  Mon chum qui travaillait à la rivière Témiscamie, juste avant le lac Albanel, a déjà vu un camion qui venait de l'Ontario et qui allait au Lac St-Jean arriver en plein milieu de la nuit, il était vraiment très loin de sa destination.

Trop bon ça hahaha!!!!!

Le gars a en plus pas tourné à la fourche de la réserve.....  Il s'est tapé toute la ''garnotte'' jusqu'au Albanel!!!!!!  Du bonbon!!!

Éric 🤣🤣🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au « grand danger de circuler sur des routes forestières »... 

Que les routes forestières soient « mal entretenues », ça me dérange pas ben ben!

Les routes mauvaises éloignent les visiteurs et ça ça fait mon affaire 😁 

Quand je vais en forêt je m’attends à revirer de bord pour pas me mettre dans le trouble et ça me convient!


 

C’est plus en ville que les routes sont mal entretenues!!! 

Ça serait le fun de pas être obligé de changer mes ball joints, tie rod ends, tables, Etc... À chaque année!!! 
 

On pogne des méchants trous par fois 🤯 

Et on « doit » rouler vite, parce qu’on se fait pousser dans le U... 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...