Aller au contenu

Le Mickey-Finn.


Carpediem

Publications recommandés

Bonjour !

C’est assurément l’une des cinq meilleures mouches au monde.

 

image.thumb.jpeg.abff9212673e2c0593225512e8fadbf3.jpeg

Fabrication d’une petite série de streamer Mickey Finn pour la prochaine saison de pêche.
 


Voici huit vidéos de huit monteurs différents qui utilisent différentes techniques personnelles pour monter la même mouche.

 

https://youtu.be/wppvamJy2oE

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Benoit Farcy sur le montage de la Mickey Finn.

 

https://youtu.be/SKTbyeu0n3E

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Grigri 077 sur le montage de la Mickey Finn.

 

https://youtu.be/EHuplLAoLs8

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de The-Feather-Bender sur le montage de la Mickey Finn.

 

https://youtu.be/FWWx4R6Ii7w

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Hammer-Creek-Fly-Fishing sur le montage de la Mickey Finn.

 

https://youtu.be/_b8E4aRHx6Q

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Trident-Fly-Fishing sur le montage de la Mickey Finn.

 

https://youtu.be/gzS4LjZ5Zj8

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Tight-Line-Video sur le montage de la Mickey Finn.

 

https://youtu.be/euptyhLU6JA

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Savage-Flies sur le montage de la Mickey Finn.

 

https://youtu.be/9jcmJ1sPmu0

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Eivind Berulfsen sur le montage de la Mickey Finn.


Voici une excellente mouche pour tout types de poissons carnassiers. C’est peut-être la première mouche à avoir été montée avec des poils de chevreuil. Chose incongrue au milieu du 18e siècle. Une époque où la pêche à la mouche était dominée par les classiques mouches anglaises. C’est peut-être aussi le premier streamer a avoir été créé, 75 ans bien avant les fameux  streamers de Carrie Gertrude Steven.

D’après le livre "Chasse et pêche au Canada" de Sir James MacPherson Le Moine parue en 1887. La mouche Mickey Finn a été créé par Charles Langevin (1789-1869) pour la pêche aux saumons atlantiques. Charles Langevin a été l’un des plus réputé pêcheur du Jacques-Cartier River Fishing Club. Elles avait été nommée à l’époque sous son propre nom "The Langevin" vers le milieu du 18ème siècle. Plus tard au 19ème siècle, la même mouche était vendue sous les noms de "Red and Yellow Bucktail" puis sous le nom "The Assassin" et plus tard, et définitivement sous le nom de "Mickey Finn" par le chroniqueur John Alden Knight, l'inventeur des Tables Solunaire. À l’origine cette mouche était utilisée pour la pêche du saumon atlantique sur la rivière Jacques-Cartier. Une rivière située un peu à l’Ouest de la ville de Québec. Elle fut rapidement utilisée pour toutes les espèces de poissons à la pêche sportives. La bonne réputation de cette mouche fit le tour de l’Amérique, chez tout les pêcheurs à la mouche grâce en particulier aux conseils des chroniqueurs de Chasse et Pêche. 

Le nom actuel de ce populaire streamer proviendrait d’un propriétaire, tenancier de bar de la ville de Chicago Michael «Mickey» Finn. 

Dans le jargon du "slang" américain, l’expression "se faire passer un Mickey Finn", ou parfois appelé simplement "Un Mickey", était autrefois une expression qui désignait une boisson, généralement alcoolisée, dans laquelle on avait versé une drogue hypnotique à l'insu de celui qui la consommait. Cette drogue, semblable aujourd’hui au effet du GHB, était le plus souvent de l’hydrate de chloral, un produit chimique semblable au chloroforme, il provoquait l'inconscience du consommateur. Bien qu’à l’époque cette drogue était employé légalement comme anesthésique par les dentistes. 

C’est en 1903, que Michael Finn alias "Slipping Mickie" fut accusé de droguer ses clients en leur servant des boissons mêlées de sédatifs afin de leur voler leur argent. Il fut condamné et les journaux s’emparèrent de l’histoire et le nom de Michael Finn est devenue un terme associée à une arnaque provoquée par un poison hypnotisant.

D’ailleurs, d’autres personnes peux scrupuleuse ont utilisés malheusement cette drogue. Les journaux rapportent que le 22 juin 1918, quatre personnes ont été arrêtées et plus d'une centaine de serveurs sont placés en garde à vue pour la pratique apparemment répandue de l'empoisonnement par les serveurs à Chicago. Les clients qui ont donné un mauvais pourboire ont servis de la "poudre de Mickey Finn" dans leurs nourritures ou leurs boissons. W. Stuart Wood et sa femme ont été arrêtés pour avoir fabriqué la poudre, et deux barmans ont été arrêtés pour avoir vendu la poudre au bar du siège du syndicat des serveurs. Wood vendais les sachets de poudre pour 20 cents l’unité et l'a nommait "Mickey Finn Powder" dans une lettre au barman John Millian soumis au procureur de la justice américaine.

 Un autre cas d’intoxication mentionne la poursuite d'un homme du nom de Jean Crones qui serait responsable de l'empoisonnement de plus de 100 personnes lors d'un banquet du Chicago University Club, au cours duquel trois personnes sont mortes avec le fameux cocktail chimique de "Mickey Finn".

 

image.thumb.png.b6970e91646f735e57ef22b538dc60b7.png

En 2005 Poste-Canada à émis pour la deuxième fois une série de 4 timbres commémoratifs sur les mouches de création canadienne. La Mickey Finn faisait partie du lot de cette édition. Deux artistes ont contribué à l’édition de ce timbre commémoratifs. Le paysage en arrière-plan, à été peint par l'artiste montréalais Alain Massicotte et le streamer Mickey Finn à été monter par Hazel Maltais.

- Voici un lien vers le service des collections de Poste-Canada :

https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/personnel/articles-de-collection/recits-timbre/2005-02-04-mouches-artificielles

 

- Voici un lien intéressant sur l’histoire de la pêche au Québec vers le milieu du 18ème siècle  "Chasse et pêche au Canada" par Sir James MacPherson Le Moine, 1887.

https://books.google.ca/books?id=B9IxAQAAMAAJ&pg=PA262&lpg=PA262&dq=Charles+Langevin+saumons&source=bl&ots=Aws5A9UggW&sig=ACfU3U3kyoPoDTlOrQWnkANcklaiTxHl5g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjfy4Gk7Mb2AhW6kokEHV3BAEYQ6AF6BAgMEAI#v=onepage&q=Charles%20Langevin%20saumons&f=false

 

🪶

Modifié par Carpediem
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Carpediem changed the title to Le Mickey-Finn.
  • 2 months later...

Curieusement, la Mickey Fynn en est une que j'adore monter mais que je n'ai aucune idée de comment l'utiliser.

En passant, je viens de découvrir tes petits posts sur les mouches individuelles comme ceci. J'adore ça!

5FD9F75A-06BA-46AB-B1DF-ED28C1742EBD.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-11 à 11:27, J-B a dit :

Curieusement, la Mickey Fynn en est une que j'adore monter mais que je n'ai aucune idée de comment l'utiliser.

En passant, je viens de découvrir tes petits posts sur les mouches individuelles comme ceci. J'adore ça!

5FD9F75A-06BA-46AB-B1DF-ED28C1742EBD.jpeg

C'est de loin mon streamer favori.  Soit en simple pour la truite normale, soit en version tandem pour les truites trophées...

Il prouve sa redoutable efficacité par temps sombre ( nuageux, ou tôt le matin/ à la brunante ), et en eaux teintées ( lacs au fond sombre, sédimenteux ).

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LacAlbanel a dit :

C'est de loin mon streamer favori.  Soit en simple pour la truite normale, soit en version tandem pour les truites trophées...

Il prouve sa redoutable efficacité par temps sombre ( nuageux, ou tôt la matin/ à la brunante ), et en eaux teintées ( lacs au fond sombre, sédimenteux ).

Éric

Donc à utiliser majoritaitement en lac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, J-B a dit :

Curieusement, la Mickey Fynn en est une que j'adore monter mais que je n'ai aucune idée de comment l'utiliser.

En passant, je viens de découvrir tes petits posts sur les mouches individuelles comme ceci. J'adore ça!

5FD9F75A-06BA-46AB-B1DF-ED28C1742EBD.jpeg

Ironiquement, j'ai connu cette mouche en ''trichant'', ou plutôt en faisant de quoi de plus ou moins correct...  Du haut de mes 12-13 ans, je débutais alors à la mouche et au montage... Je pêchais presque quotidiennement ce qu'on appelait le ''pied des rapides'', sur la Rivière-aux-Sables, à Jonquière et, nos captures en général se résumaient ( à mes amis et moi ) à de petites mouchetées de 6-8 pouces, et parfois une ouananiche, guère plus grosse!!!

Mais un beau jour, alors qu'on pêchait, dans l'eau jusqu'aux hanches ( on oublie les waders, on pêchait en short avec de vieilles espadrilles dans les pieds!!! ), une chaloupe remonte le courant et je reconnais les deux pêcheurs.  L'un était un cousin de mon père ( lui ne sait pas qui je suis ), ébéniste réputé qui possédait un hydravion, stationné sur la rivière, près de chez lui, et l'autre... 

L'AUTRE, c'était notre ''André A. Bellemare'' régional à l'époque!!!  Un dénommé Guy bégin, que l'on entendait souvent à la radio et qu'on voyait même parfois à la télé, il donnait généralement les bons moments de la semaine pour la pêche, et quelques trucs et techniques.  Mais il demeurait un type pas facile d'approche, avec grosse barbe et continuellement un air bourru... Contrairement au VRAI monsieur Bellemare!!!  

Alors qu'ils arrivent à notre hauteur, ils traînaient tous deux à la mouche ( avec on ne sait quoi...  Pour le moment ;) ), ils nous abordent, d'un ton plus ou moins sympathique: -Les p'tits gars, vous devriez sortir de l'eau!!!  Vous êtes exactement où le poisson se tient, vous lui faites peur.

Évidemment nous, les kids inexpérimentés... On croyait bien sûr que c'était pour nous faire quitter ''leur'' spot!!!  Alors, on reste en place... Et eux, continuent à monter le courant, faisant plus qu'autrement du sur-place à une dizaine de mètres devant nous ( peut-être moins!!! ).  ET LÀ!!!!!!!!

Ils nous sortent en pleine face une mouchetée de 2-3 livres!!!  Puis une deuxième!!!  Et encore une autre!!!  Avec un sourire déplaisant, ils se rapprochaient latéralement de nous à chaque passage et, nous reçûmes un commentaire du genre: - On vous l'avait dit, vous vous tenez où EST le poisson!!!

Et là ils continuent... Et moi, j'ose demander: Avec quelle mouche pêchez-vous?

Évidemment... Silence radio!!!

Alors on s'obstine à demeurer en place et eux, font une pêche de fou, sous notre nez...

MAIS!!!!!!!!

Une remontée où ils sont passés un peu trop près... Je vois juste devant moi, la soie d'un des deux pêcheurs à portée de main et là... Réflexe!!!!!  Ce fut plus fort que moi...  Je la saisis et tire dessus ( côté mouche hahaha!!! ) jusqu'à voir le bas-de-ligne ET, LA MOUCHE!!!!!!

Mickey Finn Tandem...

Ouais, les messieurs n'étaient pas contents, du tout hahaha!!!!!

Mais enfin, j'avais ma réponse...

Eh voilà...  C'est depuis ce jour qu'elle est devenue MA mouche de traîne!!!

Éric 🤣🤣🤣

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, J-B a dit :

Donc à utiliser majoritaitement en lac?

Pas nécessairement, lire mon dernier texte, juste ci-haut ( ou ci-dessous?  Je viens de peser sur ''envoyer la réponse'' hahaha!!!

Du temps sombre, ça peut être partout... Et dans des rivières à eaux teintées, etc...

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LacAlbanel a dit :

Ironiquement, j'ai connu cette mouche en ''trichant'', ou plutôt en faisant de quoi de plus ou moins correct...  Du haut de mes 12-13 ans, je débutais alors à la mouche et au montage... Je pêchais presque quotidiennement ce qu'on appelait le ''pied des rapides'', sur la Rivière-aux-Sables, à Jonquière et, nos captures en général se résumaient ( à mes amis et moi ) à de petites mouchetées de 6-8 pouces, et parfois une ouananiche, guère plus grosse!!!

Mais un beau jour, alors qu'on pêchait, dans l'eau jusqu'aux hanches ( on oublie les waders, on pêchait en short avec de vieilles espadrilles dans les pieds!!! ), une chaloupe remonte le courant et je reconnais les deux pêcheurs.  L'un était un cousin de mon père ( lui ne sait pas qui je suis ), ébéniste réputé qui possédait un hydravion, stationné sur la rivière, près de chez lui, et l'autre... 

C'était notre ''André A. Bellemare'' régional!!!  Un dénommé Guy bégin, que l'on entendait souvent à la radio et qu'on voyait même parfois à la télé, il donnait généralement les bons moments de la semaine pour la pêche, et quelques trucs et techniques.

Alors qu'ils arrivent à notre hauteur, ils traînaient tous deux à la mouche ( avec on ne sait quoi...  Pour le moment ;) ), ils nous abordent, d'un ton plus ou moins sympathique: -Les p'tits gars, vous devriez sortir de l'eau!!!  Vous êtes exactement où le poisson se tient, vous lui faites peur.

Évidemment nous, les kids inexpérimentés... On croyait bien sûr que c'était pour nous faire quitter ''leur'' spot!!!  Alors, on reste en place... Et eux, continuent à monter le courant, faisant plus qu'autrement du sur-place à une dizaine de mètres devant nous ( peut-être moins!!! ).  ET LÀ!!!!!!!!

Ils nous sortent en pleine face une mouchetée de 2-3 livres!!!  Puis une deuxième!!!  Et encore une autre!!!  Avec un sourire déplaisant, ils se rapprochaient latéralement de nous à chaque passage et, nous reçûmes un commentaire du genre: - On vous l'avait dit, vous vous tenez où EST le poisson!!!

Et là ils continuent... Et moi, j'ose demander: Avec quelle mouche pêchez-vous?

Évidemment... Silence radio!!!

Alors on s'obstine à demeurer en place et eux, font une pêche de fou, sous notre nez...

MAIS!!!!!!!!

Une remontée où ils sont passés un peu trop près... Je vois juste devant moi, la soie d'un des deux pêcheurs à portée de main et là... Réflexe!!!!!  Ce fut plus fort que moi...  Je la saisis et tire dessus ( côté mouche hahaha!!! ) jusqu'à voir le bas-de-ligne ET, LA MOUCHE!!!!!!

Mickey Finn Tandem...

Ouais, les messieurs n'étaient pas contents, du tout hahaha!!!!!

Mais enfin, j'avais ma réponse...

Eh voilà...  C'est depuis ce jour qu'elle est devenue MA mouche de traîne!!!

Éric 🤣🤣🤣

Tu m'as fait penser à une histoire qui a aucun rapport avec le sujet mais que je vais raconter quand meme.

Beaucoup plus jeune (9-10 ans), j'étais avec mon grand père à bord de sa chaloupe. Nous pêchions le touladi sur le 31 milles à la traine. J'étais allonger dans la pointe de la chaloupe avec ma canne dans la main, et je suis tombé endormis. Ma ligne plombé passait à un pied de mon cher grand père farceur. Il s'étire le bras et donne un coup sur ma ligne. 
ça a eu exactement l'effet qu'il voulait: j'ai levé sur un moyen temps en criant ''ça mord ça mord!!!''

J'ai remonter ma ligne vitesse grand V pendant que lui se pliait de rire. Il m'a refait le coup deux ou trois fois ce jour là. 
De beaux souvenirs ça.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, J-B a dit :

Tu m'as fait penser à une histoire qui a aucun rapport avec le sujet mais que je vais raconter quand meme.

Beaucoup plus jeune (9-10 ans), j'étais avec mon grand père à bord de sa chaloupe. Nous pêchions le touladi sur le 31 milles à la traine. J'étais allonger dans la pointe de la chaloupe avec ma canne dans la main, et je suis tombé endormis. Ma ligne plombé passait à un pied de mon cher grand père farceur. Il s'étire le bras et donne un coup sur ma ligne. 
ça a eu exactement l'effet qu'il voulait: j'ai levé sur un moyen temps en criant ''ça mord ça mord!!!''

J'ai remonter ma ligne vitesse grand V pendant que lui se pliait de rire. Il m'a refait le coup deux ou trois fois ce jour là. 
De beaux souvenirs ça.

C'est un classique hahaha!!!!!

Heureux que tu y ais goûté toi aussi!!!

Car j'y ai goûté, plus d'une fois...  La dernière fois entre autre... Lors d'un tournage ( tristement raté ) d'émission au poisson de fond, avec un animateur ( dont je tairai le nom ) qui m'avait invité. 

La pêche...  C'est MORT!!!  Mort comme ça ne se peut pas, alors je m'installe confortablement dans le bateau et... Je ferme UN oeil... Pas les deux!!!  Alors que je somnole presque ( je crois qu'il aurait attendu 5 minutes de plus et, il m'aurait eu hahaha!!! ), je vois du coin de l'oeil une main s'avancer doucement vers ma ligne... Et tire quelques coups!!!  

Je ne bronche pas... J'attends, et je souris intérieurement hahaha!!! 

Il recommence... 2-3 fois... Et aucun mouvement de ma part... Mais on ne voit pas mon oeil entrouvert sous mes lunettes polarisées...

Après trois fois, je dis doucement:  Perds pas ton temps... Je t'ai vu depuis le début...

Ouais, OK... L'art de dégonfler une balloune!!!!

Éric 🤣🤣🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...