Aller au contenu

Prédation du coyote à Repentigny.


Publications recommandés

Bonjour !

Ce samedi, profitant de la belle journée ensoleillée, j’ai été faire une balade sur un des sentiers de la piste cyclable DuBourgneuf à Repentigny. Et arriver à un ruisseau, j’ai trouvé un petit chevreuil mort, qui a été dévoré en partie par, ce que je présume être une bande de coyotes. J’ai observer plusieurs traces de pattes (4-5 cm) de prédateurs tout autour de la carcasse du chevreuil. L’estomac et une patte arrière étaient manquant.

 

image.thumb.jpeg.d1ad3a0128d967b9ac3608176c0009cf.jpeg

image.thumb.jpeg.43cf0db51f0c924045d36185fc22c1ca.jpeg

Sentier DuBourgneuf à Repentigny.

 

J’ai souvenir que sur l’île de Montréal, les autorités ont mis des affiches pour prévenir les citoyens de prendre garde de ces coyotes urbains errants surtout pour ceux qui sont propriétaires d’animaux de compagnie comme les petits  chiens. 

J’ai été voir sur le site du ministère de la forêt, de la faune et des parcs. Et en lisant le texte sur les animaux à déclaration obligatoire, le chevreuil est dans cette liste. J’ai appeler au service de la faune et le préposé du service m’a dit que si l’animal était sur un terrain privé, il ne pouvait pas intervenir. Ils interviennent seulement sur les propriétés publics. J’ai contacté la ville de Repentigny et il m’ont dit la même chose. 

Avec la prolifération de la population du cerf de Virginie, c’est pas étonnant que les prédateurs naturels soient aussi présents dans les banlieues et aux parcs naturels de la région du grand Montréal.

Voici ce que le ministère donne comme renseignements si vous trouver un animal sauvage mort ou blessé  :

- Quel animal signaler ?

Le signalement de certaines espèces sauvages est obligatoire. Consultez la section ci-dessous pour savoir dans quelle situation la découverte d’un animal malade, blessé ou mort doit être déclarée.

- Liste des animaux à déclaration obligatoire :

Les animaux blessés ou morts de certaines espèces doivent obligatoirement être déclarés à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage et, si on vous l’exige, être remis à un agent de protection de la faune. Ces animaux sont les suivants :

- le bœuf musqué,

- le carcajou,

- le caribou,

- le cerf de Virginie,

- le cougar,

- le coyote et ses hybrides,

- le loup et ses hybrides,

- le lynx du Canada,

- le lynx roux,

- l’opossum d’Amérique,

- l’orignal,

- l’ours blanc,

- l’ours noir,

- le renard gris,

- le dindon sauvage; tous les oiseaux de proie diurnes et nocturnes.

- Raton laveur, mouffette et renard.

Dans le cadre du programme de surveillance de la rage du raton laveur, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards trouvés malades ou morts en Estrie ou en Montérégie doivent être signalés au 1 877 346-6763.

https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/animaux-importuns-malades/trouver-animal-sauvage-blesse-malade-mort/

 

🦌

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste que je trouve que c’est une belle découverte intéressante! On voit pas ça tous les jours!

Ils ont dû se « bourrer la face » bien comme il faut.

Être dans le coin, j’irais voir si il vont retourner finir la carcasse. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, buddy longway a dit :

Ça reste que je trouve que c’est une belle découverte intéressante! On voit pas ça tous les jours!

Ils ont dû se « bourrer la face » bien comme il faut.

Être dans le coin, j’irais voir si il vont retourner finir la carcasse. 

Sûrement intéressant d'y installer une caméra !

Quoique... À voir la quantité de traces autour... Elle n'y restera pas longtemps...

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Germminator58 a dit :

Cette automne en revenant du Chevreuil Blanc , j'ai vue un coyote sur le bord de la 50 a la hauteur de Greenville , il mangeais une carcasse sur le bord du chemin , pas peureux pantoute le coyote .

Mon premier coyote vue a vie .

Toujours de belles rencontres tout de même.

Une fois, très jeune, genre 11-12 ans, je faisais ma ''run de collets'', après l'école.  Je vois un lièvre, presque tout blanc ( pas de neige au sol ), immobile sous une épinette...  Je n'ai que ma carabine à plomb... Donc il faut vraiment que je prenne mon temps et me positionne bien stable.  Au moment où je m'appuie sur un tronc d'épinette avec-pas-trop-de-branches... ÇA lève!!!!  Je ne vois pas mais je sens sur ma nuque un ''vent froid'' qui passe et.... Je vois passer à quelques pieds devant moi, juste sous mes yeux un incroyable et magnifique Grand Duc qui visiblement visait la même proie!!!!  On l'a raté tous les deux!!!!  Mais la ''patate'' a dû me débattre pendant 10 minutes tellement il m'a fait sursauter...  Il devait être perché à quelques pieds au dessus de moi ( pour que je sente le courant d'air de ses ailes!!! ).  Quel moment WOW!!!!  Le lièvre lui... Bin il a foutu le camp hahaha!!!! 

Vu une fois, un loup tout seul, dans le coin de Murdochville, en 1990.  Ouais, on dit qu'il n'y a plus de loups en Gaspésie... Ce que j'ai vu devait peser 100 livres minimum, très haut sur pattes, une Bête!!!  Disons que ça ferait tout un coyote...  Croisé sur la route vers 6:00 le matin. 

2 fois un lynx, sur la route du parc ( des Laurentides, aujourd'hui ''Réserve faunique des'' ) en allant au Saguenay.  Les deux fois dans le même voyage, même secteur... Le même?  Aucune idée. Une fois à l'aller, et une fois au retour, quelques jours plus tard. 

Une autre fois, même secteur ( limite du parc et de Laterrière donc côté nord ), 4-5 loups qui bouffaient une carcasse éventrée de gros mammifère, soit chevreuil, soit jeune orignal, il faisait nuit, c'était pas évident à analyser en roulant.

Ahhh les loups... Une année à l'orignal, un de mes partenaire avait blessé un orignal, jamais retrouvé, même avec un chien de sang.  Mais le lendemain, les loups eux ( enfin je présume... ) l'avaient retrouvé et achevé.  Juste en bordure de la trail qui menait à ma cache.  Alors à la noirceur, en VTT avec mon vieux Honda 1986 dont le phare jauni éclairait à peine à 25-30 pieds... J'avais 45 minutes de VTT ( plus un 20 minutes de marche ) à faire.  En arrivant sur un button, en première vitesse...  Ils apparaissent devant moi!!! 4? 5? 6?  Une belle meute en train de se repaître de chair fraîche!!!  LE CHOC!!!!  Vous n'avez pas idée, quand ils sont proche, de leur taille!!!  Que fais-je???  Je suis à moins de 50 pieds d'eux, le coeur me débat..... Ils fuient, sauf un... Avec une face entièrement noire, tellement impressionnant!!!  Absolument magnifique, ET effrayant!!! 

Je fais le tout pour le tout... Je fonce l'accélérateur à fond, debout sur ma monture pour paraître plus imposant, et il se met à courir dans le sentier, je suis proche de le rattraper, et comme je vais lâcher l'accélérateur ( pour ne pas le heurter ) il se trouve une ouverture et rentre dans le bois sale...  Disons que je ne me suis pas attardé!!!

Le midi, en revenant dans le même sentier... Ils sont revenus... Et tous se sauvent à ma vue.  Même chose le 2e jour, matin et midi.  MAIS le troisième jour, ils se sauvent le matin mais à mon retour au midi, ils semblent avoir ''compris'' que je ne représentais pas une menace... Ils se rangent calmement de chaque côté du sentier....  Et moi je me mets debout, c'est vraiment épeurant de les voir, les crocs légèrement sortis, le tour de la gueule sanguignolante... Et je passe ''le gaz au boutte''!!!!!!!!  

Vraiment, j'ai eu des loups à 4-5 pieds de mes cuisses!!!!  

Suite à cette dernière rencontre, je les trouvais un peu trop affectueux... J'ai changé de spot et me suis trouvé un autre endroit pour chasser... :)

Les caribous....  Il reste ( ça achève probablement... ) une petite harde de caribous dans le parc ( oui oui, le même ), je les ai observé à deux reprises, les deux fois dans le même secteur, soit près de la halte routière ''L'Étape'', du côté Nord, la première fois dans la ligne des pylônes d'Hydro-Québec, et la seconde fois ils marchaient le long de la berge du magnifique lac Jacques-Cartier.  De beaux moments!!!

J'ai failli frapper un jeune ours une fois, dans ce parc, et quelques orignaux... :(  J'ai eu de la chance.

Et dernières rencontres inusitées... En revenant de Gatineau ( c'est quoi la route entre Gatineau et Mirabel? ), encore une carcasse de grand mammifère, probablement un chevreuil en bordure de route, j'ai cru voir au début un attroupement de dindons sauvages sur le bord du chemin... Puis en ralentissant.... Oups!!!!  C'était des urubus à tête rouge qui nettoyaient la scène de crime!!!!!!  Ça aussi, vu de proche ( j'ai eu le temps de m'arrêter et d'observer 4-5 secondes avant qu'ils décampent!!! ), vraiment impressionnant par la taille et l'envergure des ailes!!!!!  

Et finalement... Au Albanel, dans la rivière du GPS silencieux, en remontant lentement à la recherche de doré en retour de fraie... Au détour d'un méandre, à quoi... 25-30 pieds, un majestueux pygargue à tête blanche mature qui était tapi dans les éricacées, probablement en train de luncher....  On fait le saut!!!

C'est immense!!!!!!  Et de voir sa ''face'' apeurée'' qui crie, les yeux écarquillés et le bec grand ouvert!!!  De toute beauté...

Que de bons mais surtout, inoubliables souvenirs... 

Éric

p.s. Je passe sur les tonnes de branches/billots que j'ai pu ramener avec les années... Ma spécialité!!!

p.p.s. Mon rêve... Voir de mes yeux... Un couguar!!!  J'ai trois mentions dignes de foi, vraiment tous les trois des gens fiables, qui ont vécu cette expérience, deux dans la Réserve faunique des Laurentides, et un sur le territoire des ''Terres du Séminaire'', un éminent biologiste et guide de chasse à l'orignal.  Et ce dernier m'a rapporté plusieurs mentions de guides à son emploi.  Dont un que je connais personnellement et lui aussi, digne de foi.   Un jour, ce sera mon tour!!! 

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

Toujours de belles rencontres tout de même.

Une fois, très jeune, genre 11-12 ans, je faisais ma ''run de collets'', après l'école.  Je vois un lièvre, presque tout blanc ( pas de neige au sol ), immobile sous une épinette...  Je n'ai que ma carabine à plomb... Donc il faut vraiment que je prenne mon temps et me positionne bien stable.  Au moment où je m'appuie sur un tronc d'épinette avec-pas-trop-de-branches... ÇA lève!!!!  Je ne vois pas mais je sens sur ma nuque un ''vent froid'' qui passe et.... Je vois passer à quelques pieds devant moi, juste sous mes yeux un incroyable et magnifique Grand Duc qui visiblement visait la même proie!!!!  On l'a raté tous les deux!!!!  Mais la ''patate'' a dû me débattre pendant 10 minutes tellement il m'a fait sursauter...  Il devait être perché à quelques pieds au dessus de moi ( pour que je sente le courant d'air de ses ailes!!! ).  Quel moment WOW!!!!  Le lièvre lui... Bin il a foutu le camp hahaha!!!! 

Vu une fois, un loup tout seul, dans le coin de Murdochville, en 1990.  Ouais, on dit qu'il n'y a plus de loups en Gaspésie... Ce que j'ai vu devait peser 100 livres minimum, très haut sur pattes, une Bête!!!  Disons que ça ferait tout un coyote...  Croisé sur la route vers 6:00 le matin. 

2 fois un lynx, sur la route du parc ( des Laurentides, aujourd'hui ''Réserve faunique des'' ) en allant au Saguenay.  Les deux fois dans le même voyage, même secteur... Le même?  Aucune idée. Une fois à l'aller, et une fois au retour, quelques jours plus tard. 

Une autre fois, même secteur ( limite du parc et de Laterrière donc côté nord ), 4-5 loups qui bouffaient une carcasse éventrée de gros mammifère, soit chevreuil, soit jeune orignal, il faisait nuit, c'était pas évident à analyser en roulant.

Ahhh les loups... Une année à l'orignal, un de mes partenaire avait blessé un orignal, jamais retrouvé, même avec un chien de sang.  Mais le lendemain, les loups eux ( enfin je présume... ) l'avaient retrouvé et achevé.  Juste en bordure de la trail qui menait à ma cache.  Alors à la noirceur, en VTT avec mon vieux Honda 1986 dont le phare jauni éclairait à peine à 25-30 pieds... J'avais 45 minutes de VTT ( plus un 20 minutes de marche ) à faire.  En arrivant sur un button, en première vitesse...  Ils apparaissent devant moi!!! 4? 5? 6?  Une belle meute en train de se repaître de chair fraîche!!!  LE CHOC!!!!  Vous n'avez pas idée, quand ils sont proche, de leur taille!!!  Que fais-je???  Je suis à moins de 50 pieds d'eux, le coeur me débat..... Ils fuient, sauf un... Avec une face entièrement noire, tellement impressionnant!!!  Absolument magnifique, ET effrayant!!! 

Je fais le tout pour le tout... Je fonce l'accélérateur à fond, debout sur ma monture pour paraître plus imposant, et il se met à courir dans le sentier, je suis proche de le rattraper, et comme je vais lâcher l'accélérateur ( pour ne pas le heurter ) il se trouve une ouverture et rentre dans le bois sale...  Disons que je ne me suis pas attardé!!!

Le midi, en revenant dans le même sentier... Ils sont revenus... Et tous se sauvent à ma vue.  Même chose le 2e jour, matin et midi.  MAIS le troisième jour, ils se sauvent le matin mais à mon retour au midi, ils semblent avoir ''compris'' que je ne représentais pas une menace... Ils se rangent calmement de chaque côté du sentier....  Et moi je me mets debout, c'est vraiment épeurant de les voir, les crocs légèrement sortis, le tour de la gueule sanguignolante... Et je passe ''le gaz au boutte''!!!!!!!!  

Vraiment, j'ai eu des loups à 4-5 pieds de mes cuisses!!!!  

Suite à cette dernière rencontre, je les trouvais un peu trop affectueux... J'ai changé de spot et me suis trouvé un autre endroit pour chasser... :)

Les caribous....  Il reste ( ça achève probablement... ) une petite harde de caribous dans le parc ( oui oui, le même ), je les ai observé à deux reprises, les deux fois dans le même secteur, soit près de la halte routière ''L'Étape'', du côté Nord, la première fois dans la ligne des pylônes d'Hydro-Québec, et la seconde fois ils marchaient le long de la berge du magnifique lac Jacques-Cartier.  De beaux moments!!!

J'ai failli frapper un jeune ours une fois, dans ce parc, et quelques orignaux... :(  J'ai eu de la chance.

Et dernières rencontres inusitées... En revenant de Gatineau ( c'est quoi la route entre Gatineau et Mirabel? ), encore une carcasse de grand mammifère, probablement un chevreuil en bordure de route, j'ai cru voir au début un attroupement de dindons sauvages sur le bord du chemin... Puis en ralentissant.... Oups!!!!  C'était des urubus à tête rouge qui nettoyaient la scène de crime!!!!!!  Ça aussi, vu de proche ( j'ai eu le temps de m'arrêter et d'observer 4-5 secondes avant qu'ils décampent!!! ), vraiment impressionnant par la taille et l'envergure des ailes!!!!!  

Et finalement... Au Albanel, dans la rivière du GPS silencieux, en remontant lentement à la recherche de doré en retour de fraie... Au détour d'un méandre, à quoi... 25-30 pieds, un majestueux pygargue à tête blanche mature qui était tapi dans les éricacées, probablement en train de luncher....  On fait le saut!!!

C'est immense!!!!!!  Et de voir sa ''face'' apeurée'' qui crie, les yeux écarquillés et le bec grand ouvert!!!  De toute beauté...

Que de bons mais surtout, inoubliables souvenirs... 

Éric

p.s. Je passe sur les tonnes de branches/billots que j'ai pu ramener avec les années... Ma spécialité!!!

p.p.s. Mon rêve... Voir de mes yeux... Un couguar!!!  J'ai trois mentions dignes de foi, vraiment tous les trois des gens fiables, qui ont vécu cette expérience, deux dans la Réserve faunique des Laurentides, et un sur le territoire des ''Terres du Séminaire'', un éminent biologiste et guide de chasse à l'orignal.  Et ce dernier m'a rapporté plusieurs mentions de guides à son emploi.  Dont un que je connais personnellement et lui aussi, digne de foi.   Un jour, ce sera mon tour!!! 

 

 

La route Gatineau -Mirabel c'est la 50 ou j'ai vue mon coyote . Fait attention Albanel dit pas qu'il y as des cougars au Québec tu vas te faire ramasser 🤣 . Pour certain c'est impossible , moi j'y crois mais 

j'en ai encore jamais vue . Regarde ceci ..ca vas partir un estic de débat ... tu devrais partir un post 🤣

Aucune preuve scientifique de l'existence d'une population viable de cougars au Québec

Pendant plusieurs années, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a investi temps et argent pour tenter de déterminer si ceux qui disaient avoir aperçu un cougar dans la province avaient la berlue. Après des années à récolter des poils à l'aide d'un dispositif dont la fiabilité est aujourd'hui contestée, Québec rend un verdict sans appel : il n'y a aucune preuve scientifique de l'existence d'une population viable de cougars dans la province.

 

Prononcez le mot « cougar » et vous susciterez immédiatement l’intérêt des biologistes, chasseurs et amants de la nature. Certains croient dur comme fer que le majestueux félin a réussi à survivre et à se reproduire dans nos forêts, alors que d’autres font valoir que la science nous enseigne le contraire.

 

Qui dit vrai? Les croyants ou les sceptiques?

 

Officiellement, le dernier cougar sauvage a été abattu dans la province en 1938 à la frontière du Maine.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1160606/cougars-quebec-preuves-enquete-population-felin-foret

 

Pourtant depuis 1955 on en as vue 2-3

cougars.thumb.PNG.c1a6cb948d01e49a86ae7c8a134338d3.PNG

 

En tout cas Albanel on est deux a y croire ! 

Modifié par Germminator58
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LacAlbanel

Coup donc, tu as vu pleins d'animaux, mais pas la sorte que tu chassais ?? 🤣

En montant à mon ancien camp près du réservoir Gouin, on en a vu un cougars au loin sur le bord de la route...un gros chat avec une longue queue....pas de danger de se méprendre avec un lynx...

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mini pro 165 a dit :

un de mes amis a st-lin avec ses coyotes récoltés  a mascouche

Ph. du 1 au 25-04-13 SM 10 ph 002.JPG

Méchante chasse! 
Y’en a tu pris avec des collets? 
Y’a pas pris ça toute dans même journée!? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...