Aller au contenu

Prédation du coyote à Repentigny.


Publications recommandés

Oh oh oh... Avez-vous dit le mot COUGAR!!!  ???

Parce que oui, là on va jaser!!  😅😁😁

———
J’y pensais justement cette semaine par hasard... Tellement improbable qu’un cougar se retrouve au Québec 🤔

Dans l’ouest Canadien il y en a...

Mais un cougar va jamais faire toute cette route là pour venir jusqu’ici!? 
 

Et au sud de nous,  Y’en a pas pantoute de cougar! 
 

Alors comment ça serait possible qu’un cougar débarque jusqu’ici? 
 

————

@Kingpolaris ton histoire semble bien plausible, je vois pas ce qui pourrait vous avoir trompé sur l’identification... Y’étais tu ben loin? Vers quel heure du jours? 
 

@LacAlbanel Peux tu nous donner plus de détails sur les 3 rencontres avec des cougars qui t’ont été racontés? 

C’est trop intrigant tout ça 😅😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, buddy longway a dit :

 

@Kingpolaris ton histoire semble bien plausible, je vois pas ce qui pourrait vous avoir trompé sur l’identification... Y’étais tu ben loin? Vers quel heure du jours? 

Il devait être vers 11 h du matin à quelle distance ??? Dur à dire, peut-être 3-400 pieds devant nous peut-être un peu plus, je roulais à 100 km/h et à la sortie du courbe il était là, il était dans le chemin à peut-être 5 pieds du bord du bois, donc on avait la vue dégagé et quand il nous a vu, il a entré dans le bois... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, buddy longway a dit :

Et vous êtes sûr d’avoir vu un cougar! J’en reviens pas! 

Ben du monde dit en avoir vue pour moi la seule chose qui me chicotte ses toute les caméra de surveillance qui sont dans le bois et des milliers de collet et piège installer lors de la trappe et personne n'en prend au piège ou sur les caméra ses ca que je trouve bizarre 

Ses mon seul argument pour le reste ca vaut se que sa vaut

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, michel1122 a dit :

Ben du monde dit en avoir vue pour moi la seule chose qui me chicotte ses toute les caméra de surveillance qui sont dans le bois et des milliers de collet et piège installer lors de la trappe et personne n'en prend au piège ou sur les caméra ses ca que je trouve bizarre 

Ses mon seul argument pour le reste ca vaut se que sa vaut

Moi pareillement... Avec toutes les caméras dans le bois... Les pièges et collet aussi j’avais pas pensé...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, buddy longway a dit :

Moi pareillement... Avec toutes les caméras dans le bois... Les pièges et collet aussi j’avais pas pensé...

Mais sa veut pas dire qu'il n'en na pas mais surprenant qu'un trappeur en capture jamais au nombre qu'il y a au Québec de trappeur ses comme les Sasquach maudit avec toute les technologie de caméra pour la chasse et jamais de photo ou vidéo

Des fois j'écoute une émission sur les Sasquach émission américaine on les entend frapper avec des bout de bois sans jamais les voir des trail de se géant surtout la nuit avec des films douteux ou on vois des ombre et le lendemain des trace et des branche cassé lors de son passage bon a écouté il a l'air tellement sur de lui qui est en train de me convaincre 🤔

 

Modifié par michel1122
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, michel1122 a dit :

Ben du monde dit en avoir vue pour moi la seule chose qui me chicotte ses toute les caméra de surveillance qui sont dans le bois et des milliers de collet et piège installer lors de la trappe et personne n'en prend au piège ou sur les caméra ses ca que je trouve bizarre 

Ses mon seul argument pour le reste ca vaut se que sa vaut

Il y a plusieurs possibilités... En voici une... Il y a quelques années, en Gaspésie... Dans la Baie des Chaleurs.  Une dame ( pas trop ferrée en terme d'ordinateur ) a pris en photo un couguar... 

Elle a montré ça au monsieur du dépanneur du village.  Celui-ci a montré les photo à un ami à moi, digne de foi, un vrai gars de bois... Et même membre ici.  Celui-ci est même allé vérifier l'arrière-plan d'où les photos ont été prises car, c'est souvent cela qui embête le plus... Même principe qu'un poisson qu'on tient devant nous à bout de bras!!!  Il paraît plus gros.

Et bien non... Ça ne pouvait être un ''chat''...  Trop gros!!!

Je présume que la majorité des observations ne sont pas répertoriées, soit par crainte justement de passer pour fou, ou menteur... Soit par doute quant à l'environnement immédiat et donc, à la taille de l'animal.

J'ajouterais un 4e observateur en plus des trois ci-haut mentionnés.  Un bon ami, un gars brillant, un collègue de profession en fait...  Il se rendait un soir avec sa femme et ses enfants à l'observatoire du Mont Mégantic pour une activité ( d'observation de planète, j'imagine!!!??? ), sur le chemin, un énorme félin, avec la queue aussi longue que le corps a sauté sur la route et a couru 3-400 pieds avant de reprendre le bois...  

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LacAlbanel a dit :

Il y a plusieurs possibilités... En voici une... Il y a quelques années, en Gaspésie... Dans la Baie des Chaleurs.  Une dame ( pas trop ferrée en terme d'ordinateur ) a pris en photo un couguar... 

Elle a montré ça au monsieur du dépanneur du village.  Celui-ci a montré les photo à un ami à moi, digne de foi, un vrai gars de bois... Et même membre ici.  Celui-ci est même allé vérifier l'arrière-plan d'où les photos ont été prises car, c'est souvent cela qui embête le plus... Même principe qu'un poisson qu'on tient devant nous à bout de bras!!!  Il paraît plus gros.

Et bien non... Ça ne pouvait être un ''chat''...  Trop gros!!!

Je présume que la majorité des observations ne sont pas répertoriées, soit par crainte justement de passer pour fou, ou menteur... Soit par doute quant à l'environnement immédiat et donc, à la taille de l'animal.

J'ajouterais un 4e observateur en plus des trois ci-haut mentionnés.  Un bon ami, un gars brillant, un collègue de profession en fait...  Il se rendait un soir avec sa femme et ses enfants à l'observatoire du Mont Mégantic pour une activité ( d'observation de planète, j'imagine!!!??? ), sur le chemin, un énorme félin, avec la queue aussi longue que le corps a sauté sur la route et a couru 3-400 pieds avant de reprendre le bois...  

Éric

Je ne dit pas le contraire mais ses quand même incroyable qu'on n'en capture jamais je fais partie de 3 groupe de trappe et jamais personne n'en a capturé ou même vue des traces et il y en n'a du monde dans le bois quand même spécial faut se l'avouer    De toute façon ca fait faire des discussions et ses cela qui est agréable 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy longway a dit :

Oh oh oh... Avez-vous dit le mot COUGAR!!!  ???

Parce que oui, là on va jaser!!  😅😁😁

———
J’y pensais justement cette semaine par hasard... Tellement improbable qu’un cougar se retrouve au Québec 🤔

Dans l’ouest Canadien il y en a...

Mais un cougar va jamais faire toute cette route là pour venir jusqu’ici!? 
 

Et au sud de nous,  Y’en a pas pantoute de cougar! 
 

Alors comment ça serait possible qu’un cougar débarque jusqu’ici? 
 

————

@Kingpolaris ton histoire semble bien plausible, je vois pas ce qui pourrait vous avoir trompé sur l’identification... Y’étais tu ben loin? Vers quel heure du jours? 
 

@LacAlbanel Peux tu nous donner plus de détails sur les 3 rencontres avec des cougars qui t’ont été racontés? 

C’est trop intrigant tout ça 😅😁

La question sur les couguars n'est pas en fait ''avez-vous vraiment observé'' un couguar???

Car dans la majorité des cas, la réponse est OUI.

La question est: ''Avez-vous observé un couguar de l'Est''???

Cette sous-espèce est réputée être disparue... Donc s'il y a des couguars ici, il y a deux possibilités, soit ce sont des animaux échappés ( d'un zoo ou de quelqu'un qui en possédait un comme ''animal de compagnie'' illégalement ), soit ils proviennent de l'Ouest.  Cette dernière possibilité est la plus plausible, évidemment.  Et pourquoi pas?  

Ce sont des animaux ayant un immense territoire, donc capables de franchir de grandes distances.  Alors s'il y a de la bouffe... Rien d'impossible...

Pour ce qui est de mes amis qui en ont observé... 

Tout ça s'est déroulé d'une drôle de façon, de sorte que j'ai eu au même moment les trois témoins présents avec moi!!!

OK, on débute... Je suis en route vers la Forêt Montmorency pour y animer une activité de la FSTM ( www.fondationtruite.com ).  Un des bénévoles qui m'accompagne en co-voiturage est un bon chum de pêche et également, un vrai gars de bois...  Il me mentionne que récemment, au retour d'une pêche avec sa conjointe, dans la partie nord de la Réserve faunique des Laurentides, alors qu'ils approchaient tranquillement du petit quai, il croit voir du coin de l'oeil un chevreuil ( même couleur ) au travers des broussailles sur le chemin forestier qui borde le lac.  Il le mentionne à voix basse à sa douce, pour qu'elle le regarde ET....  L'animal marchant dans la même direction qu'eux, se retrouve à découvert...  C'est un félin, avec une queue aussi longue que le corps, donc pas un lynx!!!  Pas de doute!!!  La bête a fui en les apercevant. Ils sont quand même retournés un peu au large, pendant un bon moment... Mon ami ( et sans doute sa conjointe ) n'osait pas débarquer, sachant cette bête si proche.

Mais bon, il me raconte ça, c'est fascinant!!!  On arrive à la Forêt Montmorency, où on est accueilli par Pierre Vaillancourt, naturaliste à cet endroit.  Je lui pose la question, s'il a déjà eu mention de couguar à la Forêt Montmorency.... Et il ouvre les yeux tout grand... Et il dit: Moi!!!  Et de près à part ça!!!  Il était un jour, couché à plat ventre derrière un buton, à observer la parade de gélinottes ( ou de tétras, je ne me souviens plus ), et une fois qu'il eut pris ses photos, il range son appareil dans son étui, et comme il se lève pour s'en aller... Il tombe face à face avec un couguar!!!!  Évidemment, pas le temps de ressortir le kodak!!!  L'animal a fui.

Et comme il nous raconte cela, mon grand ami Dave Craig, biologiste reconnu, fondateur de la FSTM et également pendant des décennies guide de chasse à l'orignal sur les Terres du Séminaire ( à la pourvoirie le Manoir Brûlé ) arrive et nous entend discuter et ajoute... Oui bien sûr, moi aussi, j'en ai vu, sur le territoire du manoir!!! 

J'ajouterais qu'un autre guide du manoir, technicien de la faune que je connais très bien, et également excellent guide de chasse à l'orignal ( au Manoir Brûlé, en fait, il en est maintenant le gestionnaire ) et également au chevreuil à Anticosti, m'a confirmé avoir observé ce qui était fort probablement une femelle, accompagnée de ses petits, en plein été.   

Donc en fait, la question ne se pose plus à mon avis... Oui, ils sont présents.  Peu nombreux, mais surtout craintif de la présence humaine, encore plus que le loup ( qu'on observe rarement sur caméras de surveillance... ).  Il fuit l'homme comme la peste... Avec raison. 

Presque toutes les observations ont eu lieu dans des endroits très isolés... Donc, outre l'observation que j'ai mentionné plus haut, en Gaspésie... Et celle sur la route du Mont Mégantic, sont vraiment dans des secteurs loin d'activité humaine.  

Pourquoi on n'en voit pas plus sur les caméras de détection de gibier?  Parce que probablement que la grande majorité des chasseurs...  Demeurent trop proche des chemins.  Je me souviens d'un vidéo de Stéphane Monette, sur la chasse au chevreuil en territoire libre où il disait: Vous voulez augmenter votre succès de chasse en territoire libre?  Allez plus loin!!!  1, 2, 3km plus loin.... Ils seront là. 

Et un bon ami, redoutable traqueur d'orignal me mentionnait la même chose il y a quelques temps.  Il récolte à chaque année, et souvent des beaux bucks matures ( au Saguenay, en territoire libre ).  Sa recette ''simple'' ( à son avis!!! ), c'est d'aller où les chasseurs ne vont pas.... Plus loin, juste un peu plus loin!!!  

Éric

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...