Aller au contenu

quels sont vos plus beaux moments à la pêche en camping sauvage


mini pro 165

Publications recommandés

Le 2022-02-07 à 20:34, buddy longway a dit :

Vive la chasse... Y’a Rien de mieux que la chasse 😌

 

Désolé mais... Je vais revenir à la pêche...

Hier soir, le site était ''occupé'' alors, j'ai eu amplement de temps pour..........

La suite ( ou plutôt le début!!! ) de mes aventures au nord du 50e parallèle.

Éric :)

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lac Albanel, comment tout a commencé?  ( partie 1 )

 

Dans un premier temps, une mise en contexte, j’ai migré dans la région de Québec au début des années 90.  Je suis carrément devenu citadin, j’ai vendu le canot, le kayak, la motoneige et, j’ai presque cessé la pêche, sauf une excursion ou deux à la truite mouchetée au Saguenay en début d’été et bien sûr, notre pèlerinage annuel automnal à mon père et moi à St-Siméon, pour l’éperlan.

 

Bien sûr, l’envie était là mais, je connaissais tellement peu mon nouvel environnement que, je ne savais pas où pêcher, ni quoi pêcher.  J’ai fait quelques tentatives sur le bord du fleuve, et ma seule capture, à l’aide d’une Mickey finn Tandem fut en surface, ma première Barbue à vie!!!  Oui c’est là que j’ai su que ça avait des épines… Je m’étais défoncé la main en la prenant!!!

 

Quelques années plus tard, j’habitais non plus Limoilou, mais Beauport dans le secteur de la chute Montmorency.  Et la nouvelle carrière que je venais de débuter ( conseiller financier ) me faisait travailler régulièrement de soir.  Et en été, à mon retour au bercail, je voyais souvent plusieurs véhicules stationnés le long de l’autoroute Dufferin-Montmorency ( qui longe le fleuve ) juste avant le pont de l’Île d’Orléans. Oui, c’était toléré à l’époque.  Je me disais que ça ne pouvait être autre chose que des pêcheurs!!!

 

Alors un soir, imaginez la scène… Le gars en veston-cravate et petits souliers de cuir, qui s’arrête au bord de l’autoroute et qui descend dans les enrochements pour jaser les gens qui pêchent ( car c’était bien évidemment cela ).  Chanceux, le premier que j’aborde a de la ‘’jasette’’, comme moi!!!  Ils pêchent le doré.  On jase, et le gars me donne sa carte d’affaires ( il est devenu mon comptable par la suite!!! ), et soudain, son partenaire, qui pêchait un peu plus loin ( lui aussi est devenu un bon chum !!! ) lui crie : GUY!!!!  EMMÈNE LE NET VITE!!!!!!!!! 

 

Et là j’ai eu une révélation… Je venais de voir mon premier doré sauvage à vie ( oui, bien qu’originaire du Saguenay, mon père étant un pêcheur de truite et d’éperlan… Jamais je n’avais croisé le fer avec le doré, sinon en pisciculture, lors d’un stage ).  Mais là, pas n’importe quoi comme doré!!!! Une BÊTE!!!!!  Quelque chose comme 8-10 livres!!!!!  Moi qui suis habitué à de la truite de 8-10 pouces…. J

 

Voyant mon excitation, Guy fouilla dans ses poches et me donna une poignées de jigs ( têtes et leurres souples ), croyez-le ou non, je n’avais jamais vu ça ( ou plutôt jamais remarqué dans les boutiques ) de ma vie.  Et il me dit, va chez Latulippe et équipe-toi avec ça.  Ce fut chose faite dès le lendemain!!!

 

Et évidemment, je les fis baigner les soirs suivant, dès que l’occasion se présentait!!!  J’ai ainsi capturé mes premiers dorés, et la fièvre de la pêche, pour un moment latente… Redevînt présente plus que jamais!!!  Assez que j’en parlais fréquemment au bureau, jusqu’au moment où, le directeur de la boîte me présente un autre conseiller ( qui avait son bureau chez lui ).  –Éric, je te présente Dennis, un autre mordu de pêche, j’pense que vous allez bien vous entendre!!! 

Ce fut le cas, évidemment!!!  Assez pour descendre au ‘’Van Houtte’’ en bas et jaser en prenant un café.  C’est là qu’il m’invita à aller SUR le Fleuve… J’étais intrigué car, je n’avais jamais remarqué de bateaux de pêcheurs sur le Fleuve, je n’y voyais que d’énormes cargos et autres porte-conteneurs… Je ne ‘’savais’’ pas que le Fleuve se naviguait en plaisance, si on peu dire ( oui, je suis un grand naïf!!! ). 

 

J’acceptai avec enthousiasme et, me rendis chez lui peu de temps après pour mon baptême du Fleuve. Oupsss!!!!  En arrivant, je vois, un modeste freighter!!! 

-On ne va pas aller sur le Fleuve avec ÇÀ???

Et Dennis de me répondre… -Bien sûr!!!  Ce freighter là a même fait le tour des îles de Mingan.

Ouais, je suis rassuré…  À moitié!!!!  Mais finalement, je découvris une embarcation stable et efficace et mes craintes s’estompèrent rapidement.  LA pêche fut moyenne mais, je venais de découvrir quelque chose… Le Fleuve, oui c’était possible!!!  Et moi qui ai grandi au bord de l’eau, s’il y a quelque chose qui me manquait depuis mon départ du Saguenay, c’était bien ça, de naviguer!!!

 

Mais le Albanel dans tout ça???

 

J’y reviens…  Dennis et moi devinrent rapidement de bons partenaires de pêche et l’année suivante, il avait changé son freighter pour une belle Princesse Pro-série 176 toute équipée et, il m’offrit de l’accompagner au lac Albanel…  Le lac Albanel?  C’est oû ça?  On y pêche quoi?

 

Et voilà… Ça s’en vient… La suite dans un instant!!!

 

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit, je pense que je vais commencer à aiguiser mes hameçons ce soir!

Pour ta photo du quai avec l'eau, il y a quelques années mon beau frère regardait les taquets près du bord et il me disait que celui qui les avaient installés était très optimiste.  L'eau devait être quatre pieds plus bas.  Je lui ai montré par la suite une photo avec de l'eau sur le bout du gros quai et il a compris.

Même moi quand j'ai recommencé à aller au Albanel, je ne comprenais pas car je me rappelais avoir vu un bateau avec une cabine attaché du côté droit du quai, mais c'était à l'ouverture que je l'avais vu plusieurs années avant.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...