Aller au contenu

Déçus de Legault, les autochtones se tournent vers les citoyens


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

[ Article complet dans LA PRESSE de demain, le jeudi 30 septembre 2021 ]

Déçus de Québec, les chefs autochtones se tournent vers les Québécois

Déçus par le manque d’engagement du gouvernement Legault dans la lutte contre le racisme, les chefs autochtones du Québec lancent un appel aux Québécois pour qu’ils s’engagent eux-mêmes à mettre fin aux préjugés envers les Premières Nations. « On sent une vague d’appui de la part du public. Il faut maintenant que cette vague se transforme en tsunami », a plaidé le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, à la veille de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, décrétée par Ottawa, mais pas reconnue par Québec.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tzunami ne viendra jamais des pecheurs et chasseurs. Trop de conflits, trop d'inégalité.

il s'est vendu environ 550,000 permis de chasse, et certains estimemt a 300-400,000 le nombre de chasseurs actifs légale, non autochto 

cela représente environ 4% max 5% de la population totale du Québec. c'est sur qu'ils ont intéret a travailler sur l'opinion des autres 95-96% de la population

pour la plupart, c'etait le cheque qui posait problème - mais avec le covid beaucoup ont eu des cheques eux aussi, pis des pas pire ...

Perso, je ne penserais pas a un tzunami, mais a une bonne vague.

Pour ce qui est de l'obligation, certains sont des rangers, d'autres occupent tout simplement le terrain - pour que ca reste quebecois/canadien. Il y a ceux pres des villes, eux, ils ne font rien de tout ca et passent toutes sortes " d'affaires "

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’étant pas un problème à sens unique je m’engage à mettre fin à mes préjugés la minute que les premières nations laisseront tomber les leurs envers nous et qu’ils deviennent nos égaux. Acheter une certaine sympathie ou empathie envers les peuples autochtones en offrant une journée de congé est définitivement d’un ridicule de très mauvais gout. Le gouvernement à créer deux classes très distinctes de citoyens au Canada et tant et aussi longtemps que ce problème ne sera pas réglé alors les préjugés persisteront. Et ce n’est pas le ridicule d’une journée de congé qui changera les choses. Bravo à Legault qui se tient debout devant autant de stratégie absurde !     

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rameur a dit :

La déception est aussi de mon côté.

Il faudrait aussi qu'ils reconnaissent qu'ils ont des pas à faire. (Picard et compagnie)

Le "on était là avant" ne donne pas tous les droits et aucune obligation.

Jamais aussi bien dit

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...