Aller au contenu

Identification de Poisson


Bradley R.

Publications recommandés

Oui, j'essayais d'aller vite mais le trépied était bien coincé (je pêchais le brochet). En plus il s'est fait mal sur une roche lorsque je le combattais :( Au moins il avait l'air en bien santé quand je l'ai relâcher dans un endroit avec moins de courant. Je l'ai pris en Mai et il y avait beaucoup de chevalier dans la rivière. Mais je ne suis pas sûr si c'est un chevalier cuivré parce que les photos cuivrés que je vois sur Google on une tête beaucoup plus foncé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chevaliers cuivrés sont beacoup plus gros. Ça semble être un simple ouitouche... Peut-être un chevalier de rivère mais on voit pas la queue.

 

Frank.

La queue n'était pas rouge comme un chevalier de rivière. Peut-être un ouitouche, mais je pensais que les ouitouches n'avait pas le bouche en suceur :P J'ai tellement de difficulté avec les catostomidaes et les cyprinidaes XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une ouitouche, ni un meunier ( écailles trop grandes et brillantes ), je vous conseille de consulter la : clé d'identification des catostomidés.

 

Les chevaliers les plus communs sont le chevalier de riv. et le chevalier blanc.

 

Un petit guide d'identification des poissons du Québec serait utile pour les néophytes puisque les ouitouches et les meuniers peuvent être utilisé comme poissons appât , mais tous les chevaliers et les meuniers ( qui portent à confusion ) sont protégés dans la majorité des cours d'eau où vivent les chevaliers cuivrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une ouitouche, ni un meunier ( écailles trop grandes et brillantes ), je vous conseille de consulter la : clé d'identification des catostomidés.

 

Les chevaliers les plus communs sont le chevalier de riv. et le chevalier blanc.

 

Un petit guide d'identification des poissons du Québec serait utile pour les néophytes puisque les ouitouches et les meuniers peuvent être utilisé comme poissons appât , mais tous les chevaliers et les meuniers ( qui portent à confusion ) sont protégés dans la majorité des cours d'eau où vivent les chevaliers cuivrés.

 

Les rangées d'écailles à la QUEUE, la bouche et les nageoires (qui sont affaissées sur la photos) permettent justement de faire une identification claire, on ne voit rien de cela sur la photo. Quand j'ai fait les décomptes pour le ministère, on utilisait le guide suivant. Les photos rendent rarement justice, surtout si on ne sait pas de quelle longueur est le poisson. Cette famille est difficile d'identification sans contact direct avec l'animal :D Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, ca saute aux yeux que c'est pas une ouitouche.

 

Ouitouche = cyprinidés.

 

Le meunier rouge à des écailles presque imperceptibles et le noir légèrement plus grosses.

 

La taille des poissons est proportionnelle à l'âge et non à l'espèce, mais en effet la morphologie d'un poisson fait parti des critères d'identification.

 

Ce n'est pas un cuivré , non plus.

 

La couleur n'est pas non plus un bon critère d'identification , il y a moyen par exemple de différencier un maskinongé d'un brochet, ou un doré jaune d'un noir , même si le poissons est mort depuis quelques jours et complètement décoloré.

 

Faites une photo de vue ventrale de la bouche des ' poissons de fond  ' difficiles à identifier, vous n'aurez plus de doute sur les identifications à l'avenir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...