Aller au contenu

Bar rayer vs Doree


Mhoneybadger

Publications recommandés

Tu n'es pas le premier de qui j'entend parler de cela, il y a probablement un lien.

Les biologistes vont sûrement élaborer la dessus, quoi qu'il en soit la question se pose.

 

 

On ne peu garder nos prises de bars rayés, alors pour ce qui est de leur saveur, je ne sais pas...

 

La réussite de la réitroduction a été un coup de chance, les biologistes n'attendaient pas un succès aussi rapide.

 

Marc Thorpe va diffuser une émission qui touche ce sujet à l'automne 2014 dans l'émission Facteur Pêche diffusé à MATV.

 

Voici de la lecture sur ce sujet: http://planstlaurent.qc.ca/fileadmin/site_documents/documents/SESL/Bar_raye_2008_f.pdf

 

Will ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bar rayé, cela n'a pas été juste un coup de chance car en même temps, une autre équippe, s'affairait a autre chose de très important, c'est a dire la gestion de la nourriture commune de plusieurs espèces dont le bar et les gros dorés. On remarque même que la pêche change lorsqu'ils reviennent dans le secteur!

 

L'éperlan!  Cette proie tant convoitée était aussi en problème, mais ils ont su résoudre leur problèmes de champignions dans les oeufs...avant il en survivaient environt 7% a cause de ces champignions..maintenant, leur taux de survie est de 94% je crois ou 96% car  en bassins controlés pour ces champignions, ce qui aide les 4 souches différentes qui viennent ici...oui, phénomène assez spécial, il y a quatre souches  d'éperlan qui remonte le fleuve mais ils demeurent ensembles(Séparés des autre souches) et ont chacune  leur rivières pour frayer!

 

http://stevengirard.com/liens/Rpt_incubateur20071.pdf

 

Concernant le bar versus le doré, je dirais qu'ils cohabitaient beaucoup ensemble avant. Pour ici, le changement, vu lamélioration de la qualité de l'eau a cause de l'envahisseur tellement craint qu'est la moule zébrée, qui  un coup adulte, filtre une tasse ou un litre d'eau par jour, ce qui nettoye en masse, est que l'on se retrouve avec un pourcentage plus élevé de doré noir vu que celui-ci affectionne l'eau plus propre et clair que son cousin le jaune et que ceux-c forniquant a l'occasion crée des hybrides , qui ne sont  même pas encore reconnus des biologistes, pourtant c'est un fait très remarqué lorsqu'on est sur le terrain! Donc , le jaune  a l'air plus rare, mais c'est plutot que le noir et l'hybride sont de plus en plus présent. Outre ce fait, le gobie a taches noires se nourrit a 85-90% de la moule zébrée et  dans tous nos carnassiers, doré-achigan-brochet, on retrouve des gobies dans leur contenus stomacaux, donc la nature s'équilibre d'elle même.

 

La ou elle ne s'équilibre plus d'elle même a cause des contraintes des bambis-lovers, c'est le sur-controle de la population de nos phoques qui est en popularité chez plein de clowns qui se cherchent une raison de voir passer leur faces dans les journeaux en clamant''C'est grace a moi''...EUX réussissent a créer le plus de tors a nos populations de poissons.

 

 

Introduction du bar anadrome en 2000...Ça vous ne donne pas un flash si je vous questionne en vous demandant,,depuis quand on observe beaucoup de phoques dans les parages!

 

Le bar retourne en mer..puis il revient ici...soudainement....plus de phoques et en plus la population explose la bas a cause des antis-chasse..ce qui fait en sorte que plus de phoques remontent  pour suivre le bar!

 

 

Un phoque, c'est comme un gros doré, c'est pas cave a dépenser de l'énergie au max pour ses bouchées!

 

Lequel selon vous nage le plus vite? le bar ou le doré?

 

Je suis guide de pêche ici au fleuve a Québec....j'ai plein de spots a parcourrir dans mon horaire de la journée avec mes clients...DANS TOUS mes meilleurs spots, bien c'est la que je rencontre les phoques, qui ont du s'appercevoir qu'un doré c'est bien plus facile a pogner qu'un bar et ça goûte aussi bon, pour le peu d'énergie dépensée!

 

Au pire, allez voir la quantité de poisson que bouffe un phoque par jour! ça doit ètre 7-8 livres par jour!

 

http://www.chasseursdephoques.com/faqf1.html

 

C'était mon avis de gars sur le terrain la dessus! ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...