Aller au contenu

le coin du rap.....


Publications recommandés

il y a 30 minutes, LacAlbanel a dit :

Mon pôpa a toujours eu un petit coffre de pêche, une boîte métallique bleue qu'il avait dû acheter dans sa prime jeunesse ( il a 82 ans )...  Mais jamais il ne l'a traîné à la pêche!!!  C'était son inventaire, son ''magasin à la maison''.  

On devait toujours portager une bonne montagne pour accéder à notre lac du GPS silencieux, alors mon père m'a toujours dit: tes gréements de pêche, il faut que ça tienne dans tes poches de chemise, si t'en as en surplus: t'en as trop!!!

J'ai grandi avec cette optique, et dès mes premières sorties de jeunesse ( sans mon père, avec mes amis ), j'ai constaté à quel point il avait raison!!!  Avant que nous obtenions nos permis de conduire, on allait se faire reconduire par un de nos parents, au bout du lac Kénogami ( Ouest ) et là, on partait à pied, en direction Sud, les abords du Parc des Laurentides.  On en marchait un coup!!!

On partait camper 2, 3 ou 4 jours.  Et ce qui me sidérait, c'était de voir chacun de mes amis avoir dans une main... Son damné coffre à pêche!!!  Et c'était évidemment toujours à qui aurait le plus gros!!!  Rempli d'inutilités, bien souvent...  Donc dès le départ, ils avaient les 2 mains pleines... Une pour la canne à pêche et une pour le coffre.  J'ai même vu pire, quand une fois, un de mes amis apporta un damné poêle Coleman au ''naphta''!!!  Les poêles verts pliables.  Poêle qu'il n'a jamais réussi à faire fonctionner du voyage car les seals des connecteurs étaient séchés hahaha!!!  Lui, il avait vraiment les bras chargés...  Ça va bien quand la trail est ''rough''!!!

De mon côté, pour faire mes toasts, et réchauffer mes cannes de ragoût de boulette... J'utilisais un petit poêle Sterno pliable, tout simplement!!! Ça se vend encore aujourd'hui ( 32$ sur Amazon ), exactement identique!!!  Donc c'était certainement très abordable il y a 40 ans!!!  Avec 2-3 cannes de Sterno, c'était génial et je finissais généralement par être ''le'' pourvoyeur de chaleur pour les repas de mes amis.  

1868672545_Sternofolding.jpg.b658c50f8a24489c0fdc77783168825e.jpg

Donc moi, pas de coffre à pêche ( tout était dans mes poches et/ou mon sac à dos, mais en fait... On se traînait une poignée de sachets de leurres ''Bob-it'', quelques plombs et hameçons, et une bobine de fil au cas... ), donc déjà une main de libre... Une canne télescopique cheap dans mon pack-sack... Donc les 2 mains libres hahaha!!!  Je me trouvais en partant un bout de bois, qui devenais mon bâton de marche du voyage.  Rien de plus!!!  

J'avais le reste dans mon sac à dos, avec tout le kit pour camper: ma petite ''pop-tente'', vous souvenez-vous de ça?  La petite tente bleu et orange, en forme de triangle, avec seulement un poteau à chaque bout?  Je cassais des branches de résineux pour mettre sous la tente, question de me faire une espèce de matelas... :)  Une gamelle de scout complétait l'équipement...

41LDHSIoaLL._AC_SX450_.jpg.f6893eb9432452e61f50be32305a6534.jpg

999999-76501910421_1.thumb.jpg.442120034bce0ef05e6191100d53defd.jpg

J'ai donc toujours eu l'optique de voyager léger...  Je me souviens, mon premier périple au Albanel, j'étais alors humble moussaillon!!!  Le coffre de pêche de mon capitaine...  C'était un Plano mais, on aurait pu le rebaptiser ''piano'' tellement il était lourd!!!  Fallait le prendre à deux mains, solidement pour le hisser dans le bateau.  Il prenait carrément l'espace d'un éventuel passager hahaha!!! 

Dans mon cas... J'avais en tout et pour tout, une petite boîte à lunch pour enfant, récupéré du temps de l'école primaire de mon fils... Boîte que j'ai et utilise encore!!!  J'y range les choses que je traîne en tout temps: coupe-ongle, lime à ongles pour les hameçons, pinces, balance, 2 bobines de fluorocarbone, 1-2 briquets, 2-3 Band-aids, 2 épingles à couche dans lesquelles sont insérées des agrafes Duoloc et des émerillons, de la crème solaire et de l'huile à mouche Watkins, et par-dessus, j'ajoute les leurres dont j'aurai besoin, une poignée de jig et quelques poissons-nageurs, c'est pas mal tout...

81655PAY9iL._AC_UL400_.jpg.8d8721dabe8e4db032e9749d9170ae63.jpg

J'ai fini par me rendre compte, malgré que je possède à la  maison, des tonnes de coffres Plano avec des centaines de poissons-nageurs, et bien d'autres leurres, qu'on en revient systématiquement toujours aux même valeurs sûres!!!  Mes coffres Plano, comme le petit coffre en métal bleu de mon père, ce sont mes coffres ''inventaire''...  Mon magasin à la maison.

Je me souviens que, l'été 2018, j'ai pêché uniquement la grise sur le lac St-Joseph ( près de chez moi ) et le Fleuve pour le doré et, j'ai conservé tout l'été la même tête de jig!!!  ET le même sachet de leurres souples!!!  

Simplicité volontaire?  Avec le temps, peut-être... Mais bien plus ce que mon père a ancré en moi depuis ma prime jeunesse...

Éric

 

 

Pour la truite de lac, tellement vrai que le matos peut rentrer dans une poche de chemise! Toronto wabbler, émerillons, hameçons. That’s it. Et tu peux aisément sortir un cota avec ça...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mini pro 165 a dit :

the Rap s'est acheté une tente,.,.,.,.🤗, il se peut que vous le voyez passer dans le coin du 819🤣

https://fb.watch/jTLSnr5wu3/

ouf, pas donné,.,.,.,.,🤑

https://www.amazon.ca/dp/B07GVT452N/ref=twister_B07HVMPCTL?th=1&psc=1

*** un gars qui est habitué de sortir la nuit pour aller pisser yé ben mieux d'y penser,.,,.,.🤣

 

Modifié par mini pro 165
  • Haha 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mini pro 165 a dit :

ouf, pas donné,.,.,.,.,🤑

https://www.amazon.ca/dp/B07GVT452N/ref=twister_B07HVMPCTL?th=1&psc=1

*** un gars qui est habitué de sortir la nuit pour aller pisser yé ben mieux d'y penser,.,,.,.🤣

 

Si tu arrive à te lever, çà dors mal un lit d'eau ! 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-04-04 à 19:53, lerapala a dit :

Viens de trouver des kits tokyo rig dans mon stock.Tu t'en sers dans quel condition,sur quel sorte de fond? Sable,gravier,herbier?

Je peux m'en servir un peu comme au pitching j'imagine ou a la dérive mais pas certain que ca dois être efficace sur un fond de grosse roche?

Doit être très efficace pour pas mal tout.

Je suis pas certain de comment placer le plomb.Tu crochis le bout ou une strip de rubber pour bloquer le plomb?

Bon ben....Les trouve pu sti!!:lol:

Je voulais vraiment les essayer mais bon,je vais tout fouiller.Doivent pas être ben loin!

Vais chercher le bébé pour le 1er mai et j'arrêterai chez l'ami sport  Terrebonne pour acheter kek gugus...

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lerapala a dit :

Bon ben....Les trouve pu sti!!:lol:

Je voulais vraiment les essayer mais bon,je vais tout fouiller.Doivent pas être ben loin!

Vais chercher le bébé pour le 1er mai et j'arrêterai chez l'ami sport  Terrebonne pour acheter kek gugus...

 

Tu l'entrepose où ton kayak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lerapala a dit :

Bon ben....Les trouve pu sti!!:lol:

Je voulais vraiment les essayer mais bon,je vais tout fouiller.Doivent pas être ben loin!

Vais chercher le bébé pour le 1er mai et j'arrêterai chez l'ami sport  Terrebonne pour acheter kek gugus...

 

Tu trouveras pas grand chose chez L'ami sport Terrebonne, j'essaierais plutôt à Blainville.😉

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-04-13 à 09:40, mini pro 165 a dit :

the Rap s'est acheté une tente,.,.,.,.🤗, il se peut que vous le voyez passer dans le coin du 819🤣

https://fb.watch/jTLSnr5wu3/

cibole, nous avons assez des maringouins, tiques, coquerelles, punaises de lits, brulots, mouche a marde  etc.. Ne vient pas lui donner l'idée de venir polluer notre environnement du 819

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...