Aller au contenu

le coin du rap.....


Publications recommandés

Est ce que ca serait possible que la réglementation permette la peche a ces especes en autant que ce soit catch and release? En posant la question meme si on relache les poissons ils peuvent etre blesses en mourrir sans avoir eu la chance de pondre leurs œufs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serais ben le fun mais encore là, certains s'en donnerais à coeur joie et les garderais pareil... Un poisson remis à l'eau à plus de chance de survivre que dans chaloupe..... Très très rare que je prend un achigan et que j'y arrache la gueule, même chose pour le doré....

 

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fishermanne a dit :

Mais en fait est-ce que ca seait un problème si a Montreal sauf dans les frayères la pêche était permise a l’annee longue?

les frayeres?? elles sont ou les frayeres a mourrial??  Ne me dites pas que le gouvernement le sait!

Et ces frayeres peut importe l'especes, peuvent changer de place annuellement dûs a plein de facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Protecteur a dit :

Et ces frayeres peut importe l'especes, peuvent changer de place annuellement dûs a plein de facteurs.

A bien y réfléchir, les périodes de fraie varient aussi...

La règlementation n'en tient pas du tout compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fretless a dit :

A bien y réfléchir, les périodes de fraie varient aussi...

La règlementation n'en tient pas du tout compte.

Les dates d'ouverture sont basées sur les dates de fraie d'où les dates différentes selon les espèces. Pour la zone 8 par exemple (sauf exceptions) le brochet ouvre le 3 mai, le doré le 11 mai, l'achigan et le maskinongé le 15 juin....etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fishermanne a dit :

Est ce que ca serait possible que la réglementation permette la peche a ces especes en autant que ce soit catch and release? En posant la question meme si on relache les poissons ils peuvent etre blesses en mourrir sans avoir eu la chance de pondre leurs œufs....

Plus encore, à titre d'exemple l'achigan reste près du nid après la ponte pour protéger ses alevins des prédateurs à l'affût de la moindre distraction du parent. Même avec le catch & release les 60 secondes d'absence du géniteur le temps de la remise à l'eau seront fatales pour une bonne partie de sa progéniture. Autre point, le brochet ouvre le 3 mai et on le pêche sensiblement avec les mêmes leurres que l'achigan qui ouvre le 15 juin. Si lors d'une pêche au brochet tout à fait légale avant l'ouverture de l'achigan tu captures un, deux, trois achigans en peu de temps, l'éthique voudra que tu changes de spot car t'es probablement dans le secteur d'une frayère. Je te suggérerais même de ne pas te rendre à trois captures avant de changer de place.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, x-rap a dit :

Les dates d'ouverture sont basées sur les dates de fraie d'où les dates différentes selon les espèces. Pour la zone 8 par exemple (sauf exceptions) le brochet ouvre le 3 mai, le doré le 11 mai, l'achigan et le maskinongé le 15 juin....etc.

Je suis très conscient de la logique en arrière des dates différentes d'ouvertures pour chaque espèce. 

Ce que je dis, c'est que les poissons n'ont pas un calendrier sous leur nageoire pour se dire : "chic, c'est le premier vendredi de mai! En tant que brochet, je peux commencer à me livrer à la débauche".
Ils sont soumis à toute une série de conditions qui une fois réunies, déclenchent la fraie. 
Je ne vous apprendrai pas que les moments de l'apparition de ces conditions sont très variables d'une année à l'autre, alors que les dates d'ouvertures obéissent à de simples règles de calendrier.

Ainsi donc, nous pouvons très bien nous retrouver à pêcher une espèce qui est ouverte alors qu'elle est toujours en fraie. Vous ne l'avez jamais constaté?

Modifié par Fretless
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...