Aller au contenu

quel pneus choisir, 6 plis ou LT 10 PLIS


Publications recommandés

hoho, je viens de voir ca, je vais mettre du 6 plis

https://www.lautomobile.ca/features/camionnette-le-debat-lt-vs-p-metrique/

S’il y a un sujet lors de mes présentations qui attire l’attention, c’est la sensibilisation à carrément proscrire l’utilisation des pneus LT 8 plis (D) ou 10 plis (E) sur des camionnettes équipés à l’origine de pneus P-Métrique.

C’est devenu la norme, les camionnettes de type 1500 chez Ford, GM, Ram, Nissan et Toyota arrivent en monte d’origine équipés de pneus passager. Il existe une seule exception pour un F150 que j’expliquerai plus loin. Par exemple, le Ram 1500 avec du P265/70R17 113S : le P signifie un pneu passager ou promenade et le chiffre 113, selon les normes de l’industrie, indique que ce pneu peut supporter une charge maximale de 1150 Kg à la pression maximale indiquée sur le flanc de ce pneumatique soit 44 livres. Donc, les 4 pneus de ce Ram gonflés à pression maximale de 44 livres supporteront 4 X 1150 Kg pour un total de 4600 Kg (10 140 livres ou 5 tonnes !). Amplement suffisant pour une camionnette d’une demie-tonne, vous en conviendrez.

Pour Ford, l’exception concerne une option appelée payload package sur un F150 muni de la dimension suivante, soit LT 275/65R18 C 113S. Le chiffre 113 pour cette application supportera la même charge que l’exemple précédent mais à une pression de 50 livres indiquée sur le flanc d’un pneu 6 plies. La lettre C désignant un pneu 6 plis. Ce type de pneu, de par sa construction interne un peu plus robuste qu’un pneu passager, sera plus stable sur la route en condition de charge, mais comme vous pouvez le constater, supportera la même charge que celui du Ram en P-métrique. 

Les normes de l’industrie

A titre informatif, tous les pneus de type passager (P) doivent être montés sur des roues d’acier ou d’alliage construites pour s’agencer avec un pneu de type passager en équipement d’origine. C’est pourquoi, selon les standards de l’industrie du pneumatique, une voiture standard ou une camionnette 1500, la pression maximale tolérable pour une roue de type Passager est de 50 livres. De plus, dans tous les cas, pour le marché nord-américain, une roue de ce type aura un minimum de 3 écrous et un maximum de 7 écrous. Le nombre d’écrous varie selon le type de voiture et de la charge maximale que la voiture et camionnette pourront supporter. 

Pour visualiser cette explication, une Smart, qui est vraiment une voiture poids plume, aura des roues avec 3 écrous et à l’extrême, un F150 avec l’option payload package, pouvant remorquer une charge avoisinant les 11000 livres, selon l’année modèle, aura des roues avec 6 ou 7 écrous, évidemment pour soutenir des charges plus élevées. De la Smart au F150, ce sont toujours des roues de type Passager.

Tracter un véhicule récréatif

Mais voilà où se situe le problème : un consommateur se présente à votre établissement, avec sa camionnette 1500 et, prétextant un manque de stabilité sur l’autoroute suite à l’achat d’une caravane de 34 pieds ! Il vous demande alors d’installer des pneus 10 plis sur sa camionnette. La seule réponse possible à cette demande est la suivante : un NON catégorique. 

Procédons avec logique. S’il veut tracter sa nouvelle caravane de 34 pieds sans problème, la solution est simple mais j’en conviens, passablement plus dispendieuse que d’installer des pneus 10 plis : il lui faudra faire l’acquisition d’une camionnette plus robuste de série 2500 !

Des explications

Comme vous le constatez sur les photos — roues de F150, F250 et 350 puis F450. Dans le cas du F150, des pneus Passager ou LT de 6 plis pour un maximum de pression de 50 livres peuvent être installés sur une roue à 6 écrous. Dans le cas de la roue du F250 & 350, celle-ci a été fabriquée de façon à supporter une pression maximale de 80 livres, qui correspond justement à la pression indiquée sur le flanc des 10 plis. Pour la roue d’un F450, elle a aussi été machinée pour s’associer à un pneu 14 plis qui peut atteindre une pression de 110 livres. 

Bien sûr, il va de soi qu’ajouter plus de boulons afin de s’adapter aux camionnettes d’un 1/2 tonne, 3/4 de tonne et 1 tonne. Dans nos vignettes, on passe de 6 écrous à 8 puis à 10 boulons pour la roue du F450. Logique, n’est-ce pas ?

Le simple fait d’acquiescer à la demande du client et installer des pneus 10 plis sur sa camionnette de série 1500, peut engendrer un sérieux risque d’accident. Notre dernière photo parle d’elle-même : voici le résultat d’un roue qui a carrément déchiré, justement une jante d’origine montée sur une camionnette de série 1500 avec des pneus 10 plis ! L’ombrage sur la photo indique qu’il s’agit d’un patron de 5 écrous. 

En conclusion, la règle est simple à suivre : aucun pneu de plus de 6 plis ne peut être installé sur une camionnette de série 1500. o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Holiday a dit :

Tu ne peux pas mettre du 10 plis sur des rims de pneus P , un fonctionne  avec 35 livres et l'autre 80 livres. tu risques d'avoir des surprises! 

 

Mon Silverado 1500  2015 était sur le P, suis allé partout, dans les roches , gravier, chargé avec le bateau etc..pas de problèmes. J'avais des LT 10 plis sur mon ancien et le mécano m'a indiqué que ces pneus n'allaient pas sur mes  rims P  du SIlverado

 

Mon GMC  lui est sur le LT 6 plis. Il était monté d'origine, 6 plis  pression 50 livres max

https://www.lautomobile.ca/features/camionnette-le-debat-lt-vs-p-metrique/

Normale que si tu as des jante a 5 boulons.....  C'est que ton camion est fait pour le tourisme........:ph34r:

Moi, j'ai du 6 boulons.... Et, je met du 10 plis , depuis l'achat en 2010.  

JAMAIS eu de problèmes...

Quelques soit le rim...... Même avec un pneu qui prend seulement 45 lbs.    Si tu frappe un bon trou.... la pression subit peut faire monter la pression a près de 80 lbs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alain a dit :

Normale que si tu as des jante a 5 boulons.....  C'est que ton camion est fait pour le tourisme........:ph34r:

Moi, j'ai du 6 boulons.... Et, je met du 10 plis , depuis l'achat en 2010.  

JAMAIS eu de problèmes...

Quelques soit le rim...... Même avec un pneu qui prend seulement 45 lbs.    Si tu frappe un bon trou.... la pression subit peut faire monter la pression a près de 80 lbs.

Moi j ai du 8 boulons et je met ce qui est recommandé par le fabricant 

Lt  8 plis , load range D 

soit 65 psi de pression 

c est marqué dans la porte :lol:

J ai jamais eu de problème même avec 3500 lbs à bord , c est fait pour ça 

Alain ;)

PS c est comme ceux qui traine des fithweel de 10K lbs sous prétexte qu il ont mit des balounnes à air :(

un 1500 c est un 1500 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ford, l’exception concerne une option appelée payload package sur un F150 muni de la dimension suivante, soit LT 275/65R18 C 113S. Le chiffre 113 pour cette application supportera la même charge que l’exemple précédent mais à une pression de 50 livres indiquée sur le flanc d’un pneu 6 plies. La lettre C désignant un pneu 6 plis. Ce type de pneu, de par sa construction interne un peu plus robuste qu’un pneu passager, sera plus stable sur la route en condition de charge, mais comme vous pouvez le constater,

=========================================

Je vais aller lire mon pneu demain de clarté voir si le 133 s'y trouve. J,ai un 6 bolts et on prescrit 40 lbs  dans les pneus

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Protecteur a dit :

Pour Ford, l’exception concerne une option appelée payload package sur un F150 muni de la dimension suivante, soit LT 275/65R18 C 113S. Le chiffre 113 pour cette application supportera la même charge que l’exemple précédent mais à une pression de 50 livres indiquée sur le flanc d’un pneu 6 plies. La lettre C désignant un pneu 6 plis. Ce type de pneu, de par sa construction interne un peu plus robuste qu’un pneu passager, sera plus stable sur la route en condition de charge, mais comme vous pouvez le constater,

=========================================

Je vais aller lire mon pneu demain de clarté voir si le 113 s'y trouve. J,ai un 6 bolts et on prescrit 40 lbs  dans les pneus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, certains garages mettent du 10 plis sur tous leurs nouveaux camions à vendre.

Avec tous les nids de poules que vous avez dans le bas de la province, un 10 plis, c'est pas de trop.  :lol:

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rameur a dit :

Ici, certains garages mettent du 10 plis sur tous leurs nouveaux camions à vendre.

Avec tous les nids de poules que vous avez dans le bas de la province, un 10 plis, c'est pas de trop.  :lol:

a mourrial il est recommandé de rouler avec des pneus  44 plis;):lol:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mini pro 165 a dit :

sérieux, je ne sais pas quoi faire,,,,,,,:blink: 6 ou 10 plis,,,,,,,,?

6 mais de bonne qualité 

ex ‘ Michelin 

ca roule doux en ta

avecdu 10 tu vas sentir tout les 10 cents sur l asphalte 

Alain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...