Aller au contenu

Diamètre de ligne et profondeur de nage.


Rameur

Publications recommandés

Profondeur de plongée du Flicker de Berkley.

La plupart savent déjà que pour une même force, les fils ne sont pas tous du même diamètre.  Ceci peut avoir une petite ou grande influence sur la profondeur de nage du poisson nageur lorsqu'on fait de la traîne.

Jusqu'à quel point cela influence la nage du poisson nageur?  On peut le trouver avec essais erreurs, en "sentant" que le leurre touche le fond avec telle longueur de fil.  En espérant que cette touche au fond ne sera pas sur des branches accrochantes qui nous fera perdre le leurre.


Il y a aussi sur la boîte d'emballage du leurre où il est indiquée la profondeur de nage.  Ceci est vraiment une approximation puisque le diamètre du fil n'est pas indiqué pas plus que la longueur du fil utilisée.  

 

Il y a aussi les tableaux des courbes de plongées de différents leurres que certaines compagnies rendent disponibles.

Ce sont des tableaux de ce type que je viens d'ajouter dans mon petit recueil du parfait pêcheur. apprenant.


Par exemple, le Flicker Shad de Berkley de 9 cm traîné à 110 pieds, plonge à environ 14 pieds, que ce soit avec la Fireline 10 lbs de 0,20 mm ou avec la TrilèneXL 10 lbs de 0,27 mm

Mais, le Flicker Minow 9cm à 110 pieds de traîne plonge 24 pieds ou 18 pieds selon que l'on  utilise de la 0,20 mm ou de la 0,27 mm.

Ouais, et je n'ai pas parlé de la vitesse de traîne qui a aussi une influence sur la profondeur de la nage du leurre pas plus que de la multitude de leurres de différentes compagnies.  Si ça nous tente de se faire aller les méninges pour garder son esprit actif, il y a de quoi faire à la pêche.  On peut aussi mettre sa ligne à l'eau, placer sa casquette devant ses yeux et piquer un p'tit dodo en attendant que la corde de sécurité qui attache la canne au poignet ne tire plus fort et nous sorte des bras de Morphée.   C'est tout bon!


J'ai pris les tableaux sur le site de Berkley
http://www.berkley-fishing.com/berkley-flicker-minnow/


Fil fusionné, fil tressé:
http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/1477/La-diff%C3%A9rence-entre-les-

fils-fusionn%C3%A9s-et-tress%C3%A9s

Modifié par Rameur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaisirs de la pêche. ;)..

 

Tout dépend de ce qu'on veut en retirer....des poissons, ou du plaisir ??

 Des bons moments entre copains?? Avec l'équipement d'aujourd'hui peut-on revenir bredouille et manger du poisson en cannes ?? :D

 

Mais.... il faut un  bon sonar et les ''Sonar Charts '' sinon tu est cuit !!  :P

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des applications mais je n'ai pas l'appareil pour les utiliser.

Il y a aussi un livre de 150 pages (Precision trolling...)   à 879$ sur Amazon.   ... c'est juste drôle! 

Je vais continuer la même méthode que tout le monde... tu lances le leurre à l'eau et selon le sonar quand ça touche le fond pour telle longueur de ligne...  tu as la profondeur. Tout ça en ayant en tête la profondeur indiquée sur l'emballage du leurre.

Si je trouve quelques tableaux sur le net, je les ajouterai à mes notes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mörrum a dit :

Quel bonheur lire ça.

J'ai deux lancer léger,et un lancer lourd,la seule question que je me pose

a chaque fois que je vais pêché est,combien de fil est sortie?

Tu changes ton unique leurre de canne?  :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rameur a dit :

Ouais, et je n'ai pas parlé de la vitesse de traîne qui a aussi une influence sur la profondeur de la nage du leurre

Salut

J'ai les livres

Il est mentionné que pour les poissons nageurs flottants à l'arrêt, la vitesse de traîne a  peu d'effet sur la profondeur à la traîne

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le flottant, le "suspendu", le calant, la traîne  à vitesse constante ou pas comme celui qui pêche sur le bord de l'eau et qui tire en saccades.

Je regardais un "youtube" hier où il y avait un plongeur dans l'eau qui mesurait le nombre de pieds de profondeur du leurre qui passait tout près de lui.

Ces gars-là, pour faire des graphiques, ils mettaient "toute la gomme" dans leurs essais. :)

Modifié par Rameur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2016 à 10:02, Rameur a dit :

Il y a le flottant, le "suspendu", le calant, la traîne  à vitesse constante ou pas comme celui qui pêche sur le bord de l'eau et qui tire en saccades.

Je regardais un "youtube" hier où il y avait un plongeur dans l'eau qui mesurait le nombre de pieds de profondeur du leurre qui passait tout près de lui.

Ces gars-là, pour faire des graphiques, ils mettaient "toute la gomme" dans leurs essais. :)

oui tout  à fait, ils ont plonger et essayer toutes les longueurs de ligne et poissons nageurs  !!!!

Et aussi les diff systèmes de plongé etc pour le livre big water . . .

Mais pense qu'il y a eu un F . . . . car ils ont arrêter alors qu'il y a une forte demande, à preuve le prix exorbitant des exemplaires disponibles

Moi qui suis un peu "téteux"  je leur ai écris pour savoir à quelle hauteur au dessus de l'eau positionner la canne, car ça fait des diff de plusieurs pied, donc c'est env. 2 pied.

Et pour la traîne avec les diff moyens de plongé comme fil plombé ou plaque de plongée c'est les poissons nageurs flottants ou cuillères moyennes qui sont utilisé pour les test.

Touche

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont toujours des collants pour chaque leurres et une application pour cell . c'est precision trolling et vous pouver acheter les pages pour les leurres que vous posséder a la pieces.a cet adresse  www.precisiontrollingdata.com  j'avait acheté le livret y a longtemps mais ils ont arrèté de les produire a cause des nouveaux  leurres qui sortent constamment  et maintenant c'est des collants et chez http://www.thenextbite.tv/store il y en a aussi a $2chaque  ils ont aussi une charte pour convertir différent fils

et pour les berkley next bite les vendent vu que c'est leur commenditaire !

Modifié par danlaboucane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...