Aller au contenu

Sujet à débattre: gros leurres vs petit leurre


buddy

Publications recommandés

Le 05/08/2016 à 07:22, Le Blanchon a dit :

Comme je pêche souvent à gué (surtout le printemps) dans le courant, j'ai plus tendance à ajuster la grosseur de ma tête de jig au courant présent et à la profondeur si je ne veux pas passer mon temps à refaire des noeuds et avoir a amener mes jigs avec une brouette...

Ceci étant dit, j'ai de la misère à me convaincre de mettre un corps souple de 5 po sur une tête 3/8 car les hameçons de cette taille de jig sont courts et avoir 4 po de rubber qui dépassent me fait croire que le doré ne se rendra pas à l'hameçon lors de l'attaque ou qu'il ne fera qu'arracher la queue.

Par contre, depuis l'an passé, j'utilise le drop shot. Autant à gué sur le bord de la St-Maurice qu'en bateau sur le fleuve, parfois dans 25-30 pi d'eau et je dois dire que mes gros "menés de rubber" de 6 po sont très productifs, Il faut dire que je les monte avec de longs hameçons qui ressortent au milieu du corps souple et non près de la tête comme sur un jig.

Les attaques au drop shot sont habituellement très agressive. Probablement que le doré qui voit danser le leurre pendant 5-10 minutes directement dans sa face doit finir par pogner les nerfs et attaquer même s'il n'a pas faim.

Anecdote: L'hiver dernier j'ai pêche le brochet au tip-up plusieurs fois avec des gars qui s'y connaissaient. J'avais acheté un lot de menés vivant entre 2-4 po et je ne prenais rien ou presque.

Les autres gras avaient du mené de 8-9 po et ils en sortaient plusieurs par après-midi. Pourtant, j'avais copié leur montage et on avait percé la glace tous ensemble. Mes trous éteiant au travers les leur.

Leur explication: à l'eau froide, avec un métabolisme ralenti, les brochets attaquaient la proie qui comblerait leur appétit d'en seul coup. Une seule grosse bouchée plutôt qu'un paquet de petites, questions de sauver de l'énergie...

Ça faisait du sens et à voir les résultats, ils m'ont convaincu!

 

Pour ce qui est des tondeuses, j'ai une Toro auto-tractée qui fait une maudite belle job (avec démarreur électrique pour la madame...). :lol:

 

pour drop shot  avec 5-6 " quel sorte de ménés et combien de poids au bout ? si c'est pas un secret !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Blanchon a dit :

Je n'ai pas de menés de 5-6 po pour le drop shot. J'ai pas mesuré mais c'est à peu prêt 4 po.

20160808_210915.jpg

Pour le plomb: entre 1/2 et 3/4 oz

 

Aussi, j'ai trouvé des hameçons assez long. Quand je lui rentre ça dans la tête, ça ressort au milieu du dos. 

Souvent, je lance au loin. Quand le plomb est au fond, je lui fait faire un bon en relevant ma canne bien haute. Je récupère le fil en rebaissant la canne et je recommence. 

J'ai testé visuellement l'action dans une faible profondeur: Ça donne un mené qui a l'air fou raide et qui fait des spirales de haut en bas et de bas en haut. C'est très productifs.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...