Aller au contenu

nouveauter pour non resident


Publications recommandés

quand penser vous?

Le titulaire d'un permis de chasse pour non-résident, domicilié à l’extérieur du Canada, doit, lorsqu’il chasse le gros gibier (caribou, original, cerf de Virginie et ours noir) ou la bécasse d’Amérique, utiliser au moins deux services offerts par une pourvoirie, dont l’hébergement, sauf s’il chasse dans une réserve faunique.

Principales nouveautés

  • Dorénavant, dans les secteurs contingentés de chasse à l’orignal des réserves fauniques, et malgré que les limites de capture des groupes soient maintenues (1 orignal par groupe simple et 2 orignaux par groupe double), seulement 2 coupons de transport devront être apposés sur les bêtes abattues (soit ceux de l’abatteur et d’un compagnon qui a fait partie de la même expédition).
  • Nouvelle obligation pour les chasseurs de gros gibiers non-résidents du Québec d’utiliser les services d’un pourvoyeur ou de chasser dans les territoires fauniques structurés, sauf quelques exceptions (voir la section « Non-résidents »).
  • Pour les arbalètes, il n’y a plus d’obligation d’avoir une extension de corde d’au moins 25 cm.
  • Ouverture de la chasse au cerf de Virginie dans l'ensemble des zones 27 est, 27 ouest et 28, incluant les Zecs, ainsi que les Réserves fauniques et pourvoiries qui offrent cette chasse.
  • L’arbalète est dorénavant autorisée durant la période de chasse à l’arc pour l’orignal dans la zone 13.
  • Création d’une nouvelle partie de la zone 27 : « Seigneurie de Beaupré » (les terres du Séminaire de Québec) qui couvre des parties de territoires situées dans les zones 27 est et 27 ouest.
  • Modification de la période de chasse à l’ours noir à l’arc et à l’arbalète dans la zone 9 ouest.
  • Modification 1 orignal pour 2 chasseurs dans la zec Mazana (zone 15 nord).
  • Instauration de la chasse au dindon sauvage avec barbe pour les non-résidents (voir la section «Types de permis de chasse et espèces visées»).
  • Autorisation de récolter deux dindons sauvages avec barbe dans la zone 7 (voir la section «Types de permis de chasse et espèces visées»).
  • Interdiction de chasser le dindon sauvage dans les zones 1, 2, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 28 et 29.
  • Autorisation d'utiliser un émetteur de positionnement GPS porté par un chien au cours d’une activité de chasse (voir la section «Chasse avec des chiens »).
  • Fermeture de la chasse au caribou dans la zone 22A.
  • Interdiction, en tout temps, de tirer sur un animal se trouvant sur tout chemin ouvert à la circulation des véhicules routiers, ou tirer vers un tel chemin ou en travers de celui-ci, dans les zones 22A et 22B.
  • Dorénavant le permis de chasse au caribou ne comporte qu'un seul coupon de transport.
  • Possibilité d’acheter deux permis de chasse au caribou annuellement.
  • Il est permis à toute personne de tuer 2 caribous pendant la période de validité de ses permis.
  • Interdiction d’abattre des caribous sans bois ou portant des bois de moins de 15 cm dans la zone 22 B.
  • Interdiction d’abattre plus d’un caribou dont la taille des bois mesure plus de 40 cm dans la zone 23 ouest.
  • Instauration d’un couloir d’exclusion de chasse le long du chemin de Chisasibi dans la zone 22 B.

Dans cette publication, les nouveautés sont précédées de l'icône icone.jpg ou sont mises en évidence par lesurlignement du texte en gris.

MISE EN GARDE : Après la publication de ces règles, il est possible que la pratique de la chasse soit modifiée à la suite d'une entente entre le gouvernement du Québec et une nation autochtone ou une communauté autochtone, représentée par son conseil de bande. En effet, l'Assemblée nationale, dans ses résolutions du 20 mars 1985 et du 30 mai 1989, a reconnu officiellement les onze nations autochtones du Québec de même que leurs droits particuliers au sein des lois québécoises. Le gouvernement du Québec a choisi de négocier avec les nations autochtones en vue de conclure des ententes pour mieux définir et préciser l’exercice de leur activité. Cette démarche s'appuie à la fois sur la légitimité historique et sur l'importance pour la société québécoise d'établir avec les Autochtones des rapports harmonieux fondés sur le respect et la confiance mutuels. Pour plus de renseignements advenant une telle modification, adressez-vous au Services à la clientèle ou à un bureau du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de la région visée.

 

 

Modifié par moosetemis25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amis américains commencent à grincer des dents...

''

  • Nouvelle obligation pour les chasseurs de gros gibiers non-résidents du Québec d’utiliser les services d’un pourvoyeur ou de chasser dans les territoires fauniques structurés, sauf quelques exceptions (voir la section « Non-résidents »).

 

 

Les gens du ministère sont bien trop cabochons pour comprendre que les américains qui viennent ici injecter du nouvel argent, que ce soit en territoire libre ou structuré, c'est du NOUVEL argent qui entre...  

Éric 

p.s. J'ai ouï-dire à la travers les branches que ce ne serait pas définitif...  à suivre.

 

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les gens du ministère sont bien trop cabochons pour comprendre que les américains qui viennent ici injecter du nouvel argent, que ce soit en territoire libre ou structuré, c'est du NOUVEL argent qui entre...  

Éric 

C'est un politique très répandue en Amérique du Nord. Personnellement je suis assez d'accord. Pourquoi un américain qui ne paie ni taxe ni impôt au Canada bénéficierait-il presque sans frais de nos efforts de conservation.

Il n'y a pas si longtemps j'ai rencontré un gars du Maine qui offrait ses services comme guide de chasse à l'ours sur les terres publiques au nord de Forestville. Ça me semble de la concurrence déloyale pour les pourvoyeurs de la région.

Quand vous allez avec vos amis américains au  Lac Albanel, trouvez-vous normal qu'ils paient les même droits que vous (ne ne parle pas du permis ici)? Pour le camping, je ne vois pas de problème, mais pour les droits de pêche, il me semble qu'ils devraient être majorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PierreEmond a dit :

C'est un politique très répandue en Amérique du Nord. Personnellement je suis assez d'accord. Pourquoi un américain qui ne paie ni taxe ni impôt au Canada bénéficierait-il presque sans frais de nos efforts de conservation.

Il n'y a pas si longtemps j'ai rencontré un gars du Maine qui offrait ses services comme guide de chasse à l'ours sur les terres publiques au nord de Forestville. Ça me semble de la concurrence déloyale pour les pourvoyeurs de la région.

Quand vous allez avec vos amis américains au  Lac Albanel, trouvez-vous normal qu'ils paient les même droits que vous (ne ne parle pas du permis ici)? Pour le camping, je ne vois pas de problème, mais pour les droits de pêche, il me semble qu'ils devraient être majorés.

Les permis de pêche pour non-résidents sont de 46.76$.

Les permis de chasse à l'orignal, là ils se font ramasser ''solide'': 485.61$ !!!

297.49$ pour le cerf de Virginie...

Si moi je vais en Virginie, mon permis de chasse coûtera 111$ et j'aurai droit à l'ours, au dindon et au cerf de Virginie...  Et pour à peu près le même prix qu'ici pour un an à l'orignal, j'obtiendrai ( 555$ ) un permis de chasse À VIE!!!!  

Et pour la pêche, je n'ai pas vérifié, sinon que pour celle que je pratique ( eau salée, Maine, Rhode Island ), le permis coûte... 1$.

Les amis américains, qui m'accompagnent au Albanel, dépensent ici pour de l'essence, des nuitées d'hôtel, de la restauration, des leurres de pêche.

Les amis américains qui m'accompagnent à l'orignal... Même chose!!!  Et en prime ils reviennent en été pêcher la mouchetée, donc leurres de pêche aussi haha!!!  

Et là, je n'inclue pas les américains qui ont des camps de chasse/pêche ici, depuis des décennies, et qui viennent chaque saison dépenser ici dans les boutiques de chasse/pêche, les Canadian Tire, les shop de scies à chaîne, etc... etc...

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Mes amis américains commencent à grincer des dents...

''

  • Nouvelle obligation pour les chasseurs de gros gibiers non-résidents du Québec d’utiliser les services d’un pourvoyeur ou de chasser dans les territoires fauniques structurés, sauf quelques exceptions (voir la section « Non-résidents »).

 

 

Les gens du ministère sont bien trop cabochons pour comprendre que les américains qui viennent ici injecter du nouvel argent, que ce soit en territoire libre ou structuré, c'est du NOUVEL argent qui entre...  

Éric 

p.s. J'ai ouï-dire à la travers les branches que ce ne serait pas définitif...  à suivre.

 

Éric, oui ça va faire mal à certains, mais ça permet à nos guides et pourvoirie de faire plus de cash. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, buddy longway a dit :

Éric, oui ça va faire mal à certains, mais ça permet à nos guides et pourvoirie de faire plus de cash. 

Tu crois sans doute que nos amis américains vont gentiment se plier aux caprices de notre bien-aimé ministère???

Non, ils vont plutôt fuir le Québec comme la peste...

Pourquoi en serait-il autrement?  On les fait se sentir Persona non grata.... 

L'argent qu'ils dépensaient ici, ils vont aller le dépenser ailleurs...

On fait exactement la même chose au fait, du moins pour plusieurs de la région de Montréal!!!  Tannés de se faire arnaquer avec l'histoire des frais excessifs des rampes de mise à l'eau, on assiste à un exode des pêcheurs vers le Lac Champlain, et le Lac Ontario.  

On aime donner notre argent où on est bien reçu...

Mais nos cabochons de fonfons sont bien trop étroits d'esprit pour comprendre ça.  Au lieu d'emmener du nouvel argent ici en créant des incitatifs, ils ferment les frontières par de telles règles et comme ils manquent d'argent, ils le prennent dans nos poches, en nous étranglant de plus en plus...

Là j'arrête, je suis trop enragé.

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale au passage que, pour chasser ou pêcher au Nord les américains doivent déjà faire affaire avec des pourvoyeurs, pourtant on en rencontre partout. S'ils veulent aller chasser l'orignal à Terre-Neuve, même chose! Idem au Nouveau-Brunswick. Pourtant ils forment le gros de la clientèle là aussi.

Avec le taux de change actuel, un séjour à Anticosti revient moins cher à un américain qu'à moi. Pourtant moi aussi je dépense à Mont-Joli et Port Menier. Tu trouves ça normal?

A mon avis, une augmentation raisonnable ne fera fuir personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierreEmond a dit :

Je te signale au passage que, pour chasser ou pêcher au Nord les américains doivent déjà faire affaire avec des pourvoyeurs, pourtant on en rencontre partout. S'ils veulent aller chasser l'orignal à Terre-Neuve, même chose! Idem au Nouveau-Brunswick. Pourtant ils forment le gros de la clientèle là aussi.

Avec le taux de change actuel, un séjour à Anticosti revient moins cher à un américain qu'à moi. Pourtant moi aussi je dépense à Mont-Joli et Port Menier. Tu trouves ça normal?

A mon avis, une augmentation raisonnable ne fera fuir personne.

Augmentation, je peux être en accord, quoique 485$, c'est tout de même pas donné.

L'interdiction.....  Ça je suis contre.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entoucas moi chu de meme avis que lacalbanel  moi jva chasser le chevreuille au missouri  a toute les ans et mes amis eu venait ici chasser lorignal avec moi  a deux sa leur coutais les deux permis non resident 970$, la bouffe et toute se qui vien avec  alor setait un bon deux mille  meme plus avec leur billet davion pour venir moi jva labas sa coute meme pas la moitier de sa et la maintenant yon pu le droit de venir sa fait 10 ans qui vienne 7 orignal recolteren 10 ans  je trouve quil paye asser comme setait meme moi personelement je trouvait sa cher mais la yon meme pu le droit de venir  aucune ider ses quoi le gourvernement pense vont perdre de largent ses sur a moin quil recoive un cote des pourvoyeur et etc alor moi personelement je pense ses stupide  mais chu juste un ti clin dans le monde lol bonne journer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...