Aller au contenu

vos meilleurs trucs pour prevenir la rouille sur vos leurres


billy453

Publications recommandés

Salut tout le monde,

Quels est votre meilleur truc pour prevenir que vos hamecons rouille.

étant donné que j'ai beaucoup de leurres qui restent dans le bateau tout l'été j'avais pensé a mettre un peu de riz dans chaque coffrets ou des sachet de silice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite serviette avec laquelle j'essuie mes leurres avant de les ranger...

Pour les leurres rouillés, laisse les tremper dans du vinaigre pendant quelques heures. Le vinaigre fait une réaction avec la rouille et tu te retrouves donc avec de l'eau et l'oxydation (rouille). Quand tu retires tes leurres du vinaigre, tu dois les sécher avec un linge sec. Une fois qu'il y a eu de la rouille, celle-ci va toujours revenir. Ce que je fais pour étirer la période sans rouille est que je trempe la partie rouillée dans de l'huile d'olive ou whatever huile que vous avez. J'essuie le tout et hop je suis bon pour un bon moment.

Si tu comptes laisser tes coffres dans le bateau et tout, assure-toi d'avoir coffres étanches qui ferment hermétiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gabriel,

j'ai trempé mes leurres dans le coke au lieu du vinaigre, j'ai lu que ca fait le meme effet, ca freine la rouille.

ensuite j'ai limé et enlevé toute les restants.

 

de l'huile 'dolive mmm pas bete

Mes coffre je crois qu'il sont hermetique mais surement pas a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le coke fait sensiblement la même chose et permet de de retirer la rouille. La parti importante est le "scellant". Car une fois le métal exposé, c'est une question de temps pour que la rouille revienne (métal+humidité+oxygène=rouille). L'huile permet de "sceller" et ralentir le contact entre le métal, l'humidité et l'oxygène. 

Dans le meilleur des cas il faudrait peinturer ou même vernir mais bon, ce n'est pas toujours possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé pour tes sachet de gel de silice:

L’adsorption :
Ce terme désigne la capacité de certains composés chimiques à fixer des molécules d’eau dans leur structure cristalline. Le plus connu est le gel de silice (silica gel en anglais). Il faut noter que cette fixation est réversible et que l’eau adsorbée peut être évaporée en chauffant le composé (120 °C pendant 2 heures, par exemple dans un four de cuisinière). Le composé peut ainsi être réutilisé un grand nombre de fois. La plupart des sachets du commerce contiennent des grains colorés qui indiquent le taux de saturation et la nécessité de réactivation par un changement de couleur. 
 
Cette méthode est très efficace et intéressante car fonctionnant sans aucune énergie et à toutes les températures. Elle est employée couramment par les militaires pour le stockage des armements sensibles dans leurs conteneurs étanches.
Un inconvénient est la quantité d’eau fixable qui est relativement faible (28 à 30 % en poids à 50 % de HR : 1 kg de silica gel sec absorbera donc au plus 300 g d’eau). A noter qu’il s’agit d’un équilibre chimique et qu’un excès de produit amènera à des taux d’humidité très bas, pas toujours souhaitables. 
 
La conséquence directe est qu’il faudra prévoir une quantité suffisante de produit (coût environ 10 €/kg) et surtout s’efforcer d’obturer parfaitement toutes les prises d’air afin de n’avoir aucun apport d’humidité externe. Une autre application que j’utilise constamment est le stockage de pièces de rechange ou d’outils : une unité (454 g) de silica gel dans une boîte étanche en plastique avec un bon joint de couvercle maintient le contenu à l’état neuf… 
 
Les deux méthodes ci-dessus sont satisfaisantes pour un bateau qui peut être clos hermétiquement pour éviter l’entrée d’air humide ou d’eau. Ceci nécessite de fermer toutes les entrées possibles de l’air (par du ruban adhésif ou similaire) : aérateurs, mais aussi capots de coffres, ventilation moteur, descente… Les panneaux de pont type Goïot ou Lewmar sont suffisamment étanches pour se passer de ruban adhésif et permettent de conserver un accès commode à l’intérieur. Malgré tout, en cas de fuites du pont par exemple, on peut avoir des entrées d’eau assez importantes qui devront être absorbées, au moins en partie, même si une pompe de cale automatique existe, dépassant ainsi les capacités de systèmes d’assèchement de ce type. 
Ces méthodes simples et peu coûteuses sont donc plutôt adaptées à des bateaux hivernant sous hangar, où ce risque d’entrée d’eau accidentel est inexistant. 

Donc en gros ce qui est cool c'est qu'une fois "rempli" d'humidité, tu pourrais les faire sécher et les réutiliser par la suite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je vais porter une attention particuliere durant tout lété et limer le plus rapidement possible si jamais la rouille reviens.

 

J'ai pensé aussi a mettre des sachets de silice dans chaque coffre mais pas evident a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billy, regarde ca, tu va capoter....:lol:

«evapo-rust», un produit miracle.....:)

pas cher en plus.....!;)

https://www.amazon.ca/s/?ie=UTF8&keywords=evaporust&tag=googcana-20&index=aps&hvadid=87786328601&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=12572719685554276065&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&ref=pd_sl_1414kjquyw_e

 

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...