Aller au contenu

À l'année longue


Pinollo

Publications recommandés

Salut,
J'écris des histoires de survie en forêt.  En ce moment je fais des recherches, je ne voudrais pas écrire des niaiseries.  Est-ce que vous pensez qu'un cours d'eau, ruisseau ou petite rivière dans une forêt québécoise loin des villes, pourrait approvisionner en poisson, à l'année longue, deux hommes qui s'établissent sur les rives ?


Guillaume Duchesne (Pinollo)
Écrivain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'écris des histoires de survie en forêt.  En ce moment je fais des recherches, je ne voudrais pas écrire des niaiseries.  Est-ce que vous pensez qu'un cours d'eau, ruisseau ou petite rivière dans une forêt québécoise loin des villes, pourrait approvisionner en poisson, à l'année longue, deux hommes qui s'établissent sur les rives?


Guillaume Duchesne (Pinollo)
Écrivain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne question:huh:

avec un besoin calorique d'au moin 1800calorie par personne!( et plus en mode survie)

une truite d'une livre represente environ 500 calorie!

il ne pourrait pas manger que ca durant 1 an! Mais meme s'il comble le 1300 calorie restant avec autre chose, sa représente quand meme 730 truite dans l'année:blink: 

peut etre un lac remplis de perchaude hehe!!

D'autre auront surement de meilleur connaissance!!

 

j'aime beaucoup ce genre de livre!! Tien nous au courant si tu le publie!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Survie en forêt Canadienne...  Pas mal plus compliqué !

Nous avons quatre saisons, le gel l'hiver, la crue des eaux au printemps, baisse de niveau d'eau certaines étés, les pluies d'automne. Faudrait vraiment un stie de bon spot pour combler les besoins de deux hommes. Je commencerais par penser à amener au moins une femme...  

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort probablement que non. Les poissons quittent les petits ruisseaux pendant l'hiver (baisse du niveau de l'eau, baisse du débit, glaces qui peuvent être très critique pour la survie du poisson (plus de glace que d'eau!!). C'est trop risqué. D'instinct, ils quitteront ce milieu "précaire" pour leur survie...

Ils se réfugieront dans une fosse "profonde" d'une rivière ou dans le lac le plus près/accessible. Près d'un ruisseau l'hiver, l'homme à plus de chance de trouver de petits mammifères qui n'hibernent pas... Mais là, je n'y connait rien en "chasse/trappage"...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson en été oui... , mais  l'automne et l'hiver la chasse et le trappe  sont  bien plus productifs et apporte plus de calories, À moins que ce ne soit un roman de science-fiction ?

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!  Je sais pas pourquoi ça a écrit deux fois le message.  Tk.

En effet, l'hiver ne permettra pas de pêcher dans un ruisseau.  Mais je crois que la pêche sur glace pourrait être possible sur un lac.

Mes personnages ne mangeront pas du poisson tous les jours étant donné la teneur en mercure de plusieurs poissons.  Quand on pense qu'à certains endroits, pour certains poissons, le gouvernement recommande de ne pas excéder deux repas par mois!

Mais ils vont définitivement en conserver en faisant une sorte de jerky de poisson séché au soleil, histoire de faire des réserves pour l'hiver.

Est-ce qu'il y a des moments clés de l'année, voire de la journée, où il y aurait un flux particulièrement élevé de poissons?  Je sais que les saumons migrent vers la source à un moment donné, mais je ne sais même pas quand et wikipédia ne donne pas d'info là-dessus.  Faudrait que j'aille chercher dans les livres.

Modifié par Pinollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir est une période où le poisson s'active plus. Si non, le temps de la fraye (reproduction) amène les poissons à se "corder" dans peu d'eau. Un pêcheurs avec un filet pourrait donc se nourrir à cette période... ;) le temps de la fraye est au printemps (en général) pour tout sauf les salmonidés à l'exception de la truite arc en ciel qui fraye au printemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...