Aller au contenu

Encore des hausses, êtes-vous surpris!


Patrick1973

Publications recommandés

C'est intéressant, j'ai terminé mes cours de lancer pour la pêche à la mouche la semaine passé et on me demandait si j'étais intéressé à participer à un sondage sur comment inciter les gens (surtout la relève) à pêcher à la mouche. La première réponse qui m'est venue à l'idée, c'est l'argent $$$. Je voulais peut-être essayer le saumon cette année et en regardant le prix du permis, j'hésite. Si j'ajoute à ça tout l'équipement que j'ai besoin, l'essence, l'accès à la rivière, aussi bien faire une demande de prêt à ma banque :blink:. Et pour la pêche en bateau, bin ya les taxes sur les assurances, les taxes sur l'essence, les tarifs des descentes... Me semble que ça prend pas de grandes études pour comprendre.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 janvier 2016à07:42, Le protecteur a dit :

 

Raconte moi ca, comment tu vois ca,  et comment tu t'y prendrais pour remédier a cette situation que tu décris , pis compare nous pas avec les ZEUROPÉAINS

 

Bonjour Protecteur,

Et bien je vais te raconter ca mon très cher Protecteur comment je vois ca.
Aucune inquiétude, pas de comparaison avec l'Europe, ca fait longtemps que je ne m'intéresse plus à ce qui ce passe là-bas.

Nous sommes au Québec, et ca fait quand même 20 ans que j'y suis alors parlons du Québec :

Pour des fins de calcul, je base mon hypothèse sur les statistiques de ventes Québec 2010 et populationnelle Canada 2010.
Je vous indique plus bas les liens internet vers les sources des documents pour ceux qui veulent s'amuser à faire des projections.

Premièrement ma vision de la chose part des principes suivants :

1. La population des pêcheurs est viellissante et il faudrait dynamiser notre bassin de jeunes pêcheurs;
2. Je considère les jeunes pêcheurs comme étant la population de 0 à 25 ans;
3. Il faut développer et accroitre la population de jeunes pêcheurs et donc assurer la relève;
4. La tranche 26 à 64 ans représente notre bassin de pêcheurs actifs principal;
5. Les plus de 65 ans représente notre bassin de pêcheurs semi-actifs secondaire;
6. Les niveaux de services sont directement proportionnels aux revenus et à leur utilisation responsable;


1ere mesure : Permis de pêche gratuit pour les 0 à 25 ans;
2ième mesure : Ouverture d'écoles de pêche sous la forme de camp de vacances, stages et divers événements sur la découverte de la pêche;

Je considère que de 0 à 25 ans, le jeune n'a pas d'argent pour se payer un permis, il est encore étudiant (université ou technique).
En leur donnant la gratuiteté, on s'assure de développer notre bassin de jeunes pêcheurs qui devriendront la prochaine relève des 26 à 64 ans.

Après 25 ans en principe, si nos jeunes sont bien éduqués, responsables et ont une fierté, ils entrent sur le marché du travail.
L'éducation de nos jeunes passe par l'école mais surtout, c'est de la responsabilité des parents et non du gouvernement.
Après 25 ans je considère que l'aide sociale n'est pas une option dans la vie, au même salaire horaire, autant travailler.
Moindrement que le jeune à une fierté, du courage et de la volonté, il devrait plutôt travailler.


3ième mesure :  Permis de pêche à 100 $ pour les 36 à 64 ans;

On payent un permis à 100 $, OK dispendieux mais biensure, tout est relatif, on à les services qui vont avec les revenus.
Je reviendrais sur ce point plus tard plus bas dans le texte.


4 ième mesure : Permis de pêche à 50 $  pour les 65 ans et plus, "l'age d'or";

Ils ont assez donné lorsqu'ils étaient actifs, il est normal de réduire le coût du permis de moitier.
Mais c'est quand même normal de continuer de payer malgré tout si on veut du service.


SIMULATIONS ET PROJECTIONS ELOAS :

En 2010 la vente de permis de pêche au Québec rapportait 15 millions 775 milles dollars pour 768642 permis de pêche vendus. C'est sans compter sur une partie de nos impôts qui payent certains projets et nos agents de la faunes.

Pour faciliter les calculs et les projections je ne tiens pas compte des permis non-résidents, pêche au saumon et remise à l'eau.
Vous constaterez que dans les tableaux que c'est marginal statistiquement parlant.

Avec les nouveaux coûts de permis  et répartition sociale que je suggère; la vente de permis de pêche au Québec rapporterait 59 millions 977 dollars.

Même avec le risque que devant le choc d'une telle hausse du coût du permis, on perd 50 % de pêcheurs, qui abandonnent...
Et bien la vente de permis au Québec rapporterait quand même 30 millions de dollars, soit 134% de revenus de plus par rapport aux chiffres de 2010.

Wow ! La on parle, amenez-en des projets et des services.


La contrepartie à tout ca : Du service...

Biensure, si ca coute 100 $ du permis, il faut recevoir les services qui vont avec :

Le Ministère compte environ 360 agents de protection de la faune répartis dans plus de 80 points de service au Québec.
Le salaire de base d'un agent de protection de la faune est entre 43 000 et 59 000 $, pour les calcul, prenons 50 000 $.
C'est nos impôts qui permettent de payer nos agents de la faune.

Rajoutons 100 agents de plus à même le revenu des permis. On n'augmente pas nos impôts puisqu'on paye pour un permis.
Une création de 100 nouveaux emplois au coût moyen de 5 millions.

Même avec l'hypothèse de revenus la plus basse de la simlation, il reste encore 25 millions à dépenser...

Je n'ai pas pris le temps de regarder la structure de coût de Faunes et Ressource Naturelles, mais bon, juste pour la pêche, me semble que... YA de QUOI FAIRE avec ca...

Autres contreparties à titre d'exemple :

- Entretien et amélioration des descentes de bateaux;
- Suppression des frais d'accès aux déscentes de bateaux imposées par nos municipalités;
- Financement de nos écoles de pêche, stages et diverses activités de découverte de la pêche pour nos jeunes 0 à 25 ans;
- Projets d'entretien des berges des régions A, B, C, D;
- Projets de développement des nos bandes riveraines des régions A, B, C, D pour donner plus d'accès publiques au pêcheurs à gué;  (il faut penser à nos pêcheurs à gué, c'est pas tout le monde qui peut se payer un bateau)
- Réserve d'argent pour les imprévus;

À chaque année, Faunes et Ressources naturelles devrait déposer aux pêcheurs un rapport financier sur la pêche au Québec mais dans un format très simple, une page.

Exemple simple :

Revenu des permis : x $
Autres revenus : x $

Salaires : x $
Frais de fonctionnement et de geston : x $
Gratuiteté et entretien des descentes de bateau :  x $
Écoles de pêche et activités découverte pêche jeunes : x $
Projet d'entretien des berges no 1 Région A : x $
Projet d'entretien des berges no 2 Région A : x $
Projet d'entretien des berges no 1 Région B : x $
Projet développement des bandes riveraines no 1 Région
C : x $
Réserve d'argent imprevu : x $
Etc, etc, etc...


Baptème ! (pour pas dire un sacre plus violant), arrêtez donc de chialer que ca coute cher et que ca augmente tout le temps.
Proposez donc des solutions et aidez-vous.

Voici les liens vers les documents et mon chiffrier Excel et PDF pour ceux qui veulent faire leur propre simulation :

Données socio-économiques sur la faune.
Sources : http://www.pourvoiries.com/wp-content/uploads/2012/12/Donnees-socio-economique-sur-la-faune-Fevrier2012.pdf

Enquète sur la pêche récréative 2010 (j'ai hâte à celle de 2016)
Sources : http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/rec/canada-rec-fra.htm

Mon chiffrier Excel et PDF de simulation :

Lien PDF : http://www.carpequebec.com/images/Model%20Economie%20Pêche%20Québec%20Simulation.pdf

Lien MS Excel :  http://www.carpequebec.com/images/Model%20Economique%20Pêche%20Québec%20Simulation.xlsx


Mes simulations et base de calcul :

Tableau 1:

Tableau1.jpg
Tableau1.jpg

Tableau 2:

Tableau2.jpg
Tableau2.jpg

Tableau 3:

Tableau3.jpg
Tableau3.jpg

Évidemment, entre 30$ et 100$ du permis, il y a tout une marge.
Je dis pas forcément de le passer d'un coup à 100 $, il faut simplement trouver quel est le "swing spot" entre : Coût du permis de pêche - Tolérance des pêcheurs au changement - Niveau de services rendu.

Voilà Protecteur comment je vois ca...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens.. Une autre mesure que je proposerai dans les depenses de services :

- Rachat de terrains au bord de l'eau par Faune et ressources naturelles pour les rendre publiques, les aménager, les préserver, redonner des accès publiques au fleuve et rivières aux citoyens et éviter que des promoteurs immobiliers peu scrupuleux de l'environnement nous bétonnent tout ca et privatise le peu qu'il reste encore d'accessible et de nature naturelle.

Modifié par Eloas
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-   Permis gratuits pour les jeunes jusqu'à 18 ans.

Tous les jeunes de 5 ième année des écoles de la commission scolaire de ma région (CSOB) reçoivent leurs permis lors d'une activité de pêche, soit en hiver, soit en été.  De plus chacun reçoit une canne (été) ou brimbale (hiver). 

2-  Vite fait et facile de dire que "l'aide sociale n'est pas une option dans la vie,".  Cela à l'air évident, mais il faut y regarder de près avant de répéter la croyance populaire. Il s'agit d'être un peu impliqué pour voir que la misère des pauvres n'est pas seulement une question de paresse. Couillard va encore couper dans ce service.  Ça va lui donner une marge de manoeuvre pour gaspiller ailleurs.

3-  Sans doute qu'il y a de l'argent mal administré par le gouvernement en place.  Pas certain que tous les $ placés chez Bombardier étaient du génie pur?  ...

4-  La solution miracle pour tout serait d'augmenter taxes et coûts.  En tous cas, c'est la solution facile et géniale des grands argentiers aux différents gouvernements qui se suivent.  Est-ce qu'on a beaucoup plus de services qu'aux temps des permis à 6$ ? 

Les camps de chasse ou pêche sont taxés à forts taux, même par les commissions scolaires et les ramasseux de poubelles, inactifs en service, qui se servent au passage. 

 

 

Modifié par Rameur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...