Aller au contenu

Pétition pêche à deux cannes


x-rap

Publications recommandés

Ça prend un peux de jugement et le reste ira bien.

Bordel j'ai déjà été poursuivie deux fois pour des infractions,et les deux fois en cours j'ai gagné.

 

L'abus se fait dans les deux sens,

permis de pêche écologique,permis de pêche pour deux cannes a l'eau,permis pour personne âgé,

pourquoi ne pas adapter nos règlement et ne pas abusé.

Ne pas abuser n'est pas encore dans le dictionnaire de beaucoup de québécois. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est là.

Trop de lac que je qualifie de privé ne respecte aucun règlement(les gens autour du lac)

Ne pas être impliquer en est un autre,la surveillance des droits aussi.

C'est pas ce que je faisais référence mais tu as quand même raison là-dessus. Je parlais surtout de ceux qui se dépêche d'aller vider les lacs (ou rivière) pour démontrer qu'ils sont supposément de bon pêcheur ou que leurs seul raison de pêcher est de ramener tout ce qu'ils pognent. Malgré les règlements en place beaucoup trop ne les respectent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à voir les demandes d'infos sur le site, les récits où on lit très souvent le mot '' quota '' avant le mot ''plaisir ''  !! Juste à voir les Québécois au lac Ontario (pas tous mais beaucoup) on dirait qu'ils vont remplir leur glacières , c'est leur seul objectif...combien de livres, quotas, etc....! 

 

Faudrait commencer par avoir suffisamment d'agents sur le terrain ou mettre des ''Photos poissons '' sur le bord des cours d'eau ???  :lol:  :lol:  :lol:

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prend un peux de jugement et le reste ira bien.

Bordel j'ai déjà été poursuivie deux fois pour des infractions,et les deux fois en cours j'ai gagné.

 

L'abus se fait dans les deux sens,

permis de pêche écologique,permis de pêche pour deux cannes a l'eau,permis pour personne âgé,

pourquoi ne pas adapter nos règlement et ne pas abusé.

 

 

Le jugement.....voila ce qui manque !!!!!  ;)  Il nous faudrait une équipe de chercheurs pour en trouver.... :lol:  Une  enquête publique ....  :P  

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , une belle photo pour montrer quoi ne pas faire !!!!   :lol:  :lol:

 

Holiday

 

Cette photo etait prise au Texas l'hiver dernier. Imagine que leurs lois donne droit a utiliser jusqu'a 100 hamecons par personnes. Avec un hamecon par canne, et "seulement" 16 cannes, a 3 personnes, on avait encore le droit a 284 cannes de plus  :wacko:

Modifié par FreshwaterPhil
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait commencer par avoir suffisamment d'agents sur le terrain ou mettre des ''Photos poissons '' sur le bord des cours d'eau ???  :lol:  :lol:  :lol:

 

Holiday

Bientôt des affiches "Rechercher" avec photo d'un poisson dessus. :lol::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...


Bonjour,

J'ai obtenu des liens vers les réglements de pêche de la Belgique ou la pêche à deux cannes a été autorisée. On constate très bien l'évolution du réglement avec le temps, 1954, 1993 puis l'amendement pour la pêche à la carpe de nuit en 2007.

Autre fait marquant, nous sommes bien plus permisif sur les périodes et heures d'ouverture de pêche par espèces au Québec... Et on se dit qu'on a un reglement de pêche au Québec qui preserve les espèces... Pfff... franchement...  Sans commentaire...

Ex : en Belgique, la periode de pêche du Brochet, perchaude, sandre (cousin du doré),  Bass débute du 1er samedi de juin au 31 décembre inclus. La période de pêche pour la truite fario, omble chevalier, truite AEC débute du 3iem samedi de mars au 30 septembre inclus. La pêche de nuit est interdite (excepté pour la carpe).

Les bases légales: 1 . La loi du 1er juillet 1954
http://environnement.wallonie.be/legis/dnf/peche/peche001.htm

2 . L' Arrêté de l'Exécutif régional wallon du 11 mars 1993
https://wallex.wallonie.be/PdfLoader.php?type=doc&linkpdf=7469-6737-3459

3 . L'Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 11 mars 1993 portant exécution de la loi du 1er juillet 1954 sur la pêche fluviale en vue de permettre la pêche nocturne de la carpe.
http://www.maisondelapeche.be/telechargements/AGWPecheNocturne.pdf

Dans le 3ieme lien, la 1ere règle de l'alinea 3 à l'Article 1er donne une très bonne idée de comment on pourrait réglementer la pêche de la carpe à deux lignes au Québec et comment on pourrait s'assurer qu'on ne pêche que la carpe, et... exceptionnellement... des barbues de rivieres (toutes deux espèces remisent à l'eau) :

Article 1 - alinea 3 - règle 1
<< La pêche doit obligatoirement se pratiquer au moyen de cannes au lancer, uniquement à l'aide d'esches végétales ou de farines recomposées >> 

(comprenez par là des pellets ou des bouillettes pour le terme "farines recomposées").

Donc pas de pêche aux vers de terre, asticots, ménés etc... pour la pêche de la carpe avec deux cannes ou lorsqu'on pêche à deux cannes tout simplement... (Comprendre par là le fait de pêcher avec deux cannes en même temps munies d'un seul hameçon simple chacune)

Biensure, le pêcheur à gué qui pêche avec une seule canne pourrait pêcher comme il veut dans le respect du réglement actuel.

Au Québec, la pêche de la carpe à deux cannes serait facile à contrôler : quelqu'un qui pêche à deux cannes, pêche obligatoirement la carpe et avec des esches végétales (blé d'inde, pois chiches, arachides, noix tigrées etc.. ) ou des bouillettes.  Et je peux vous garantir que dans 95% des cas, on captures des carpes et rien d'autre de cette manière, le 5% concerne des captures exeptionnelles de Barbues de rivières et je pense pas qu'on risque de provoquer une disparition de la barbue de rivière en en capturant de temps en temps en pêchant la carpe, surtout que les carpistes font de la remise à l'eau.

Autre règle qui pourrait être ajoutée pour la pêche à deux cannes serait la suivante : 

<< Un seul et unique hameçon simple par canne.>>

En combinant ces deux règles, on pourrait pêcher et surtout règlementer très facilement la pêche sportive (de la carpe) à deux cannes tout en permettant aux autres pêcheurs avec une seule canne, de pêcher comme ils le veulent là ou c'est permis (vers, asticot, ménés, crevettes, leurres etc..).

Et comment les agents feraient pour contrôler l'application de ces règles me direz-vous? Et bien de la même façon qu'ils le font déjà pour toutes les autres règles et exceptions de pêche au Québec. De plus... Quelqu'un qui pêche à deux cannes, ca se remarque très facilement au bord de l'eau...

Comme quoi... Rien n'est impossible...

C'est juste une question de volonté legislative... Et puis, il faut osez.

Modifié par Eloas
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...