Aller au contenu

Pétition pêche à deux cannes


x-rap

Publications recommandés

Salut Phil,

Il me semble qu' en Ontario du côté Canadien à Long Sault, il veulent emettre un permis spécial pour la pêche à la carpe à deux cannes ? Es-tu au courant de ca ? Est-ce une rumeur ?

En dehors du Québec c'est peut-être plus facile à mettre en oeuvre car il y plus de pêcheurs de carpe et aussi plus de payeur de permis de pêche en général, en plus du fait que le prix du permis est plus elevé qu'ici.

Juste a consulter le nombre de membres du Carp Angler Group (majoritairement Américains et Ontariens), ils sont environ 4000 carpistes. Et ca, c' est le chiffre de ceux qui sont membres du CAG, pas tout ceux qui pêchent la carpe. Aucun rapport avec le Québec.

J'ai etendu la rumeur que l'Ontario va changer la loi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protecteur,

L'exemple que tu donnes se pose déjà avec le règlement de pêche actuel au Québec, lorsqu'un pêcheur au Leurre vise une espèce dont la pêche est autorisée et que par hasard il capture une autre espèce dont la période est fermée.

Donc la question n'est pas là...

D'autres part au Québec, les seules espèces qui peuvent être capturées en pêchant vraiment la carpe sont les Barbues et quelques rare fois des meuniers. Il faut simplement rédiger une loi qui tiens compte de ces paramètres.

A la réponse comment les agents appliqueraient cette loi? De la même façon qu'ils le font présentement avec les différents quotas par zone, les différentes périodes de pêche, les différentes limites de pocession et de longueur d'une même espèce autorisées dans les différentes régions et zones de pêches à différente période de l'année...

Ce n'est pas une question de montage "fancy" ou pas.... Quand tu pêches la carpe sérieusement et spécifiquement, tu ne captures pas de perchaudes, ni de brochets, ni de doré, ni de truites, tu captures des carpes dans 99% des cas et c'est tout. Le 1% est des barbues, ça peut arriver, de la même façon que l'on pourrait capturer un Musky hors période en pêchant le doré sur une zone particulière... De la même façon que l'on pourrait capturer un esturgeon hors période en pêchant la perchaude aux vers. Comment l'agent va constater que tu triches? En regardant ton montage et en constatant que tu pêches la perchaude avec un hameçon 2/0.

Il y aura toujours des cas d'exception dans toute application de règles, ça l'est déjà avec le règlement de pêche actuel au Québec.

Il faut aussi s'inspirer des expériences dans les autres provinces ou états d'Amérique du Nord, qui autorisent la pêche à deux cannes.

Si ils autorisent la pêche à deux cannes via un permis spécial pour la carpe en Ontario, c'est certain que par curiosité, je vais demander a un agent Ontarien comment il applique la règle. Et en plus la bas, les agents sont pas commodent et ils plaisantent pas avec la poque.

Modifié par Eloas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça ne sera pas aux pêcheurs d'en décider. Ces règlements sont autorisés et modifiés par des personnes qui ont l'autorité et la compétence provincial de le faire. Donc on en fait tout un débat pour pas grand chose.

La pêche est en constante évolution et il faut simplement être ouvert à ca et s'adapter en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça ne sera pas aux pêcheurs d'en décider. Ces règlements sont autorisés et modifiés par des personnes qui ont l'autorité et la compétence provincial de le faire. Donc on en fait tout un débat pour pas grand chose.

La pêche est en constante évolution et il faut simplement être ouvert à ca et s'adapter en conséquence.

 

ET voila la source des probleme avec la reglementation ici; des fonctionnaires et quelque biologistes qui sont responsable de faire des lois, au lieu d'avoir du "input" de pecheurs, comme partout sauf ici. Le Quebec pourrait vraiment etre le paradis de peche de l'Amerique du Nord si on avait une gestion comparable a celle de nos voisin au Sud.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lollllllllllll..... nos voisins du sud, l'ontario, les autres provinces!!! arrêtez donc de comparer notre règlementation, toujours avec les autres. :o

 

Ca parrait toujours plus beau dans le jardin du voisin, et la voisine est toujours plus belle que notre femme :rolleyes: :rolleyes:

 

Non, mon jardin est de loin le meilleur sur ma rue, et ma femme la meilleur au monde  B)

 

Tandis qu'a nos lois et gestion de peche sportive...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lollllllllllll..... nos voisins du sud, l'ontario, les autres provinces!!! arrêtez donc de comparer notre règlementation, toujours avec les autres. :o

 

Ca parrait toujours plus beau dans le jardin du voisin, et la voisine est toujours plus belle que notre femme :rolleyes: :rolleyes:

ma te dire une chose on a surement pas la meme voisine  mias le jardin du voisin yer beau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lollllllllllll..... nos voisins du sud, l'ontario, les autres provinces!!! arrêtez donc de comparer notre règlementation, toujours avec les autres. :o

 

Ca parrait toujours plus beau dans le jardin du voisin, et la voisine est toujours plus belle que notre femme :rolleyes: :rolleyes:

 

Les '' amisrequins '' surtout ils l'ont l'affaire !!!  :P  En tout cas la pêche en Californie doit pas être terrible ??  Un exemple à ne pas suivre.... ils ont leur part de problèmes, tout a un prix,  et j'ai hâte de voir les résultats de tous leur puits de gaz et de pétrole ?? L'eau sera pas être pas très bonne  au goût !! 

 

http://www.parismatch.com/Actu/International/Incendies-et-secheresse-La-Californie-meurt-de-soif-834611

 

On n'est pas parfaits mais on a encore des coins sauvages enviables, nous sommes reconnus pour cà en plus!  Imaginez si on en prenait  plus soin et qu'on voudrait faire notre argent avec cà !!  Du moins autant que le Plan Nord de Couillard  et Charest, rappellez-vous les promesses, on ouvrait le Nord aux compagnies et aux pêcheurs et chasseurs   :blink:  !!! 

 

Cependant je regarde la gestion du lac St-Pierre et je suis inquiet !  

 

 

Pour moi la pêche à 2 cannes c'est non, les pêcheurs ici sont encore trop des pêcheurs de ''quotas'' ce mot est très présent sur les sites de pêche!   :D

 

Une canne pis on prend ce que l'on consomme !  ;)

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protecteur,

L'exemple que tu donnes se pose déjà avec le règlement de pêche actuel au Québec, lorsqu'un pêcheur au Leurre vise une espèce dont la pêche est autorisée et que par hasard il capture une autre espèce dont la période est fermée.

Donc la question n'est pas là...

D'autres part au Québec, les seules espèces qui peuvent être capturées en pêchant vraiment la carpe sont les Barbues et quelques rare fois des meuniers. Il faut simplement rédiger une loi qui tiens compte de ces paramètres.

A la réponse comment les agents appliqueraient cette loi? De la même façon qu'ils le font présentement avec les différents quotas par zone, les différentes périodes de pêche, les différentes limites de pocession et de longueur d'une même espèce autorisées dans les différentes régions et zones de pêches à différente période de l'année...

Ce n'est pas une question de montage "fancy" ou pas.... Quand tu pêches la carpe sérieusement et spécifiquement, tu ne captures pas de perchaudes, ni de brochets, ni de doré, ni de truites, tu captures des carpes dans 99% des cas et c'est tout. Le 1% est des barbues, ça peut arriver, de la même façon que l'on pourrait capturer un Musky hors période en pêchant le doré sur une zone particulière... De la même façon que l'on pourrait capturer un esturgeon hors période en pêchant la perchaude aux vers. Comment l'agent va constater que tu triches? En regardant ton montage et en constatant que tu pêches la perchaude avec un hameçon 2/0.

Il y aura toujours des cas d'exception dans toute application de règles, ça l'est déjà avec le règlement de pêche actuel au Québec.

Il faut aussi s'inspirer des expériences dans les autres provinces ou états d'Amérique du Nord, qui autorisent la pêche à deux cannes.

Si ils autorisent la pêche à deux cannes via un permis spécial pour la carpe en Ontario, c'est certain que par curiosité, je vais demander a un agent Ontarien comment il applique la règle. Et en plus la bas, les agents sont pas commodent et ils plaisantent pas avec la poque.

Situation:

Un pêcheur sans trop d'expérience veut essayer de prendre de la carpe. Il ne sait pas du tout ce que ça mange, il ne sait pas reconnaitre un bon coin...

Il sait qu'il a le droit à deux cannes et il suppose que les carpes doivent mordre sur des vers de terre. Il mets ses deux cannes à l'eau...

Vise t'il la carpe? Dans sa tête oui, dans celle des agents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Buddy,

En fait vous focusez sur la pêche de la carpe, mais je pense que l'application de cette règle viserai toutes les espèces...

Il faudrait voir comment c'est appliqué dans les régions ou ca l'est...

Ca pose t-il vraiment un problème ?

L'hiver en pêche sur la glace, on peut poser de 5 à 10 brimbales par pêcheur selon les zones de pêche...

Dans ce cas ci, ne pêche t'on pas avec plus d'une ligne pendant environ 4-5 mois de l' année selon les régions.

A Montréal cette année au mois de janvier, si il fait encore 5 degrés de température, allons nous pêcher à gué du bord avec 10 cannes ?

Et arrêttons de dire que la pêche sur la glace c'est différent, c' est la même chose, on pêche a plus d'une ligne avec la même probabilité de capturer du poisson qu' en été durant 4-5 mois de l'année. Le réglement de pêche du Québec prévoie cette situation. Et pourquoi 5 ou 10 lignes dans ce cas ci? Et bien surement pour rendre cette activité plus interressante ou peut-être que l'origine de ce règlement proviens de la culture d'une certaine époque. Á voir... Je ne suis pas historien halieutique.

Autre élément également à prendre en compte : La durée de la période de pêche.

Dans certaines régions du globe la pêche n' est permise par exemple que du 1er mai au 31 décembre... On laisse une pose de 5 mois à Dame Nature durant laquelle interdiction complète de pêcher...

Ne pourrions-nous pas prévoir ca au Québec ? Il me semble que ca ferai du bien une pose...

Bien non biensure... Encore une question d'argent et d'enjeu commercial... Ca vendrait moins de permis et de matériel de pêche... Le tourisme hivernal serai impacté etc...

Bref, on parle des deux bords de la bouche. ;o)

Un réglement est toujours bien quand ca nous arrange et mal quand on pense que ca fait pas notre affaire pour quelque raison que ca soit...

Modifié par Eloas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour commencer nos lacs, rivières et fleuves sont déjà en sérieux déclin. Il est impossible de faire son quota à chaque sortie, allons-y a deux cannes nous aurons plus de chances. Quand le plan d’eau sera scraper et bien le gouvernement ensemencera.

Je pêche toujours à deux cannes depuis au moins trente ans et je fais mon quota que très, très rarement. Je peux passer 3 jours sans ne rien prendre, et ce, même à deux cannes mais je suis quand même très heureux de pratiquer ce sport. Passer du temps a l’extérieur et en pleine nature devrait être l’objectif numéro un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...