Aller au contenu

L'essence...


Jean Narrache

Publications recommandés

Plusieurs d'entre-nous sommes concernés par l'essence, son taux d'octane, le grade de celle-ci, le prix, notre consommation, etc...  Dans certains cas, dont le miens, je vais gazer où c'est moins cher, soit en Ontario ou aux USA. Commençant à connaitre la consommation de mon camion, je peut facilement déterminer s'Il est "normal" ou pas.

 

De façon habituelle, je fais autour de 900 km par tank de 120 litres, en utilisation mélangée. Soit de la grand route pour aller travailler, de la ville pour les commissions, du remorquage pour la pêche ou autre. Sur la grand route, il consomme autour de 12 L / 100 km à 110km/h. Je considère que c'est très bon, pour le type de véhicule.

 

La semaine passé, j'ai été pêcher avec Gros Poisson au lac Champlain, vous l'avez probablement su. J'ai fait état de la différence de prix, entre les USA et ici...  Je crois bien avoir mentionné aussi, avoir mis un beau gros $13 d'essence, juste avant de m'en revenir à la maison, remplissant ainsi mon camion. À ce moment j'avais 60888 km au compteur.  Hier j'ai mis les deux bidons de gaz, acheté au USA, dans le camion, avant de mettre ces 50 litres d'essence dans le réservoir, j'ai vérifier le kilométrage parcouru...  61745 km. Et mon autonomie était sous les 60 km. J'ai donc parcouru 853km avec environ 115 litres d'essence US. Vous allez probablement sauter aux conclusions et dire y'a consommé plus...  Vous avez presque raison !

 

Pourquoi le "presque" ?

Parce que de keeseville, Ny. à ici c'est 2H de conduite avec une remorque et un bateau sur celle-ci...  Donc consommation accrue !

Le lendemain, j'ai pinné mon autre remorque, remplie de feuille de plywood et j'ai été en porter à un ami. C'est un autre 75km environ avec un parachute pinné derrière...  Dimanche soir, j'ai été pêcher avec mon cousin Guy, encore du remorquage...

 

Avec ma chaloupe, j'avais une consommation de 14 L / 100 km.

Avec mon trailer V-Nose, j'ai une consommation autour de 22L - 25L / 100 Km.

En tenant compte de çà, j'ai donc une meilleure consommation que normalement...  et passablement !

 

Alors ma question... est-ce que le gaz Américain pourrais être plus "puissant" que notre gaz ici, pour le même grade ?

Parce que j'ai quand même fait autour de 250 - 300 km en remorquant et j'ai presque la même autonomie... !!!

Je vous jure, çà me tracasse... ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, d'autant plus, que le nord de l'état de New-York prend son essence du Québec. J'y ai travailler longtemps et voyager beaucoup et je peux te confirmer que non, le gaz n'est pas différent, à moins que ça ait changer tout récemment.

 

Explication difficile à prouver hors de tout doute, mais environ 120 klm de route, vitesse plus stable, légère variante en altitude, minime je sais, mais tu es mécanicien, tu sais que ça compte, peut-être une conduite différente, je dirais bien de l'air de meilleur qualité, mais avec le smog c'est pas le cas!

 

Tu peut-être été plus gentil avec ton camion hahaha, c'est sur que si tu compares le millage combiné à un réservoir d'autoroute, ça compte, mais ici encore tu as 90% de combiné, alors c'est très bizarre. 

 

Ton truck est un modèle américain(ford-gm-chrysler)? Peut-être il a voulu te prouver qu'il est fier d'aller chez-lui! :D  :D  :D

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...