Aller au contenu

Examen de bateau


Publications recommandés

Je viens de recevoir un courriel venant de pecheqc, à l'effet qu'il est obligatoire de posséder une carte bateau pour conduire un véhicule nautique.

Posséder la carte n'est pas obligatoire. La carte n'est qu'une des 4 preuves de compétences acceptées selon la réglementation fédérale. Par exemple, si vous ne possédez pas d'embarcation et que vous en utilisez une que de temps en temps, par exemple lorsque vous allez en pourvoirie, le pourvoyeur peut vous faire signer une liste de vérification de sécurité qui, lorsque signée par le pourvoyeur et vous, a exactement la même validité que la carte de bateau et ce, pour la durée de votre séjour.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus mais ça veut pas dire que c'est faux. Comme beaucoup de choses qui sont pénibles à mettre en vigueur, ben cela nous est plus ou moins caché.......et de cette manière on nous tiens niaiseux...... ;)

 

As-tu une sources officielle pour ça STP ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PREUVE DE COMPÉTENCE

Depuis le 15 septembre 2009, tous les conducteurs d’embarcations de plaisance doivent détenir une preuve de compétence à bord de leur embarcation.

La preuve de compétence peut prendre l’une des trois formes suivantes :

  • une carte de compétence de conducteur d’embarcation de plaisance;
  • une attestation que le détenteur a réussi un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1er avril 1999;
  • une liste de vérification d’éléments de sécurité signée si l’embarcation est louée.

http://www.nautismequebec.com/truc.php

 

Qui doit détenir une carte de conducteur?

Toute personne qui conduit une embarcation motorisée doit également détenir une preuve de compétence qui indique qu’elle connaît les règles de base et qu’elle sait conduire son embarcation en toute sécurité.* La preuve de compétence la plus courante est la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Vous pouvez vous en procurer une en suivant un cours de sécurité nautique en personne ou en ligne, et en réussissant l’examen à la fin du cours.

https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-documents-documents_conducteurfaq-2233.htm#qui

 

Maintenant, de façon logique, je crois que de devoir passer une formation sur les bases de la navigation et des bonnes pratiques avant de pouvoir ce promener avec une embarcation à moteur fait beaucoup de sens. Déjà qu'une formation en ligne je trouve ça mince (une petite promenade à une décente de bateau près de chez vous lors d'une journée ensoleillé devrait vous convaincre )...

 

Avant que tu ne soulève le point, je n'avais jamais été mit au courant de la liste de vérification.

 

C'est la tant mieux pour ceux qui en profite mais pour être honnête, pas sur que c'est ce qui a de plus safe.

 

Bref good finding!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Gladu celui qui triche pour la chasse et ses appâtages interdis hors saison, et qui vient de récidiver en recevant, une grosse amande...et puis là il est by the book pour les permis d'embarcations, c'est paradoxale comme attitude........ :blink:

 

Je ne veux pas être langue salle en disant ça bien entendu, c'est juste une constatation. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...