Aller au contenu

Secteur des Pins - Chevreuil Blanc


Mirage

Publications recommandés

Petit retour en arrière sur mon dernier séjour de pêche.

 

 

Pourvoirie Chevreuil Blanc – Secteur Pointe des Pins

Chalet 22 – Lac Croche  du 12 au 15 septembre 2013

 

Jeudi le 12 septembre dernier, Ma conjointe et moi arrivons à l’Accueil un peu avant 14h00

et je vais finaliser l’enregistrement.

Suzanne que je surnomme Madame Gentille me reçoit avec sa gentillesse habituelle.

Elle m’informe que la pêche est très difficile ces derniers jours autant pour l’Arc-en-ciel que pour la Mouchetée.

Évidemment qu’elle me dit, il y en a beaucoup qui ne pêche pas correctement pour le temps de la saison

mais même les plus habitués ont eu beaucoup de difficulté. 

Avec un sourire, elle me dit qu’elle a hâte de voir comment on va se débrouiller.

 

Bon ! Je retourne au véhicule et là, je me mets en mode DÉFI.

 

14h00, la Barrière ouvre et nous nous dirigeons vers notre chalet. Le Chalet 22 est superbe.

Construit à l’automne 2009, il est tout en bois avec toit cathédrale et d’immenses poutres.

 

IMG_1257_zps1770e3d1.jpg

 

IMG_1258_zpsb6baea06.jpg

 

Il fait 24 C avec assez d’humidité. Dès qu’on arrive au chalet, il se met à pleuvoir.

On débarque tout le stock le plus rapidement possible et quelques minutes plus tard, c’est le déluge.

Ça nous laisse amplement  de temps pour tout bien placer à l’intérieur et préparer le stock de pêche.

 

16h30, la pluie cesse alors je vide la chaloupe, pose le moteur, batterie, sonar et c’est le départ.

Il fait encore assez chaud mais l’humidité est tombée.

Un beau 20 degrés pour une première soirée nuageuse mais sans vent sur le magnifique Lac Croche.

 

L’eau à la surface est de 68 F et les Arc-en-ciel qu’on voit sur le sonar se situent entre 20 et 35 pieds.

L’artillerie lourde sera de mise.

On a plein de chapelets de formes et couleurs différentes.

Plomb keel 1 once ou 1.5 once avec Chapelet et bas de ligne de 30 pouces avec hameçon Slow Death et ver. 

D’autres montages lourds sont aussi prévus durant le week-end.

Plomb + cuillère Canoe 6’’ + 3 petites cuillères tournantes 24 pouces plus loin suivi du bas de ligne Slow Death.

Ou bien une Dartee ou Sutton avec trépied entre la Canoe et le bas de ligne.

On a aussi nos cannes à moucher avec soie extra calante avec Wolly Bugger ou Streamers 

 

On va essayer plein de chose et voir ce qui fonctionne.

 

Ce n’est pas très long que les montages nous donnent des résultats.

Un peu plus tard, on croise 2 pêcheurs qui sont au Chalet 23.

Ils n’ont aucune prise mais ils pêchent trop léger avec seulement une petite Toronto Wobbler. 

Je leur montre nos montages et leur donne quelques hameçons Slow Death

en leur souhaitant bonne chance et bonne pêche.

Pour nous, la première soirée a été un succès avec 5 belles Arc-en-ciel

en un peu plus de 2 heures de pêche dont trois de  2.1 lbs, 2.4 lbs et 3.6 lbs.

 

De retour au chalet, on se dit que le DÉFI est déjà relevé et que finalement la pêche devrait être très bonne.

 

IMG_1252_zpsd7ab492b.jpg

 

IMG_1253_zps8b075347.jpg

 

Vendredi matin 6h30, la température a complètement changé.

Il fait seulement 9 C et avec les vents de 20-25 km/h, on dirait que c’est encore plus froid.

Une chance qu’on avait tout prévu au niveau température.

On s’habille chaudement et on commence la pêche vers 7h30.

L’eau de surface est descendue à 64 F.

Un peu plus tard, on recroise les pêcheurs du Chalet 23 qui nous remercient encore

pour les conseils de la veille et les hameçons Slow Death puisqu’ils ont maintenant 3 prises.

De retour au Chalet vers midi, notre avant-midi nous a rapporté 4 autres Arc-en-ciel

mais seulement une au-dessus de 2 lbs. 

 

On se fait un beau feu pour se réchauffer de cet avant-midi glacial avant de prendre un bon repas.

Par la suite, on prépare tout le stock pour aller pêcher la mouchetée sur le Lac Fer à cheval.

Connaissant le lac, on se rend directement aux endroits les plus prometteurs.

Rien à faire. Tous mes endroits préférés sont vides de bancs de mouchetées. blink.png  

On commence donc à prospecter d’autres endroits à la recherche de Dame Mouchetée. 

On croise 2 pêcheurs qui ont leur chalet sur ce lac et ils nous disent n’avoir rien pris depuis la veille.

Après 3 heures de pêche, on est bredouille. ph34r.png 

Il est maintenant 18h00 et on décide de retourner au chalet.

Le Lac en Poire qu’on doit faire le lendemain matin est juste à quelques minutes.

On décide d’aller voir. Il y a 2 pêcheurs.  

Ils nous disent qu’ils sont là depuis plusieurs heures mais que comme nous, ils sont bredouilles aussi.

 

Ouf ! La chaleur d’un bon feu, ça fait vraiment du bien.

Après un bon souper et quelques verres de vin, Sylvie et moi arrivons vite à la même conclusion.

On n’ira pas à la mouchetée mad.gif sur le Lac en Poire le lendemain matin

et on va passer la journée à l’Arc-en-ciel sur le Lac Croche. smile.png 

 

Samedi matin 6h30. Il fait 6 C mais il va faire super beau.  

On prend ça relax, je prends quelques photos et on commence la pêche seulement vers 8h00.

L’eau est maintenant à 62 F.

 

IMG_1255_zps9a70fd96.jpg

 

 

Notre chalet est pas mal au centre du lac et on pêche généralement toute la moitié du lac vers l’est.

Ce matin, on décide d’essayer la section ouest en allant vers les Chalets 18 et 19.

On l’a déjà fait en 2010 mais pas depuis ce temps. C’est pas mal tranquille dans ce coin-là

et ça reconfirme notre choix de surtout pêcher la section est.

On revient et on repasse devant notre chalet.

Un peu plus loin. Bang ! Une belle prise mais elle ne fait pas le poids.

Puisque nous avons le droit de garder seulement 5 truites chacun, nous gardons seulement

les prises estimées à plus de 2 lbs (18 pouces et plus).

Notre avant-midi s’est finalisé avec 3 truites remises à l’eau.

 

Même s’il ne fait que 13-14 degrés, c'est de toute beauté avec une journée plein soleil.

Notre pêche d’après-midi et de soirée est très active et fructueuse.

2 autres pêcheurs qui pêchent pas trop loin,

nous voient prendre plusieurs truites pendant qu’eux c’est le calme plat.

À un certain moment donné, ils n’en peuvent plus,

s’approchent et nous disent : Coudonc, vous êtes de vraies machines de pêche ! 

Ils nous demandent  comment on pêche pour en sortir autant.

Ils sont également au Chalet 23 avec les 2 pêcheurs qu’on a rencontrés la première soirée.

On leur montre nos montages. Ils nous remercient et s’empressent de changer les leurs

pour avoir un peu plus de chance.

 

Après 12 prises durant cette belle fin de journée, on revient au chalet

avec les 4 plus grosses de 2.25, 2.35, 3.25 et 4.25 lbs.  wub.png 

 

IMG_1260_zpse15df2ce.jpg

 

 

Dimanche matin, c’est déjà la dernière journée. sad.png  On doit quitter pour 11h00.  

À 6h30, on est déjà sur le lac. Il fait 9 C, c’est quand même assez beau mais nuageux.

On quitte le quai et dès qu’il y a plus de 40 pieds d’eau, ma ligne est à l’eau.

Sylvie fait des changements sur la sienne et n’est même pas encore à l’eau que Bang !

j’ai une grosse attaque mais qui s’arrête. Je sors ma ligne pour vérifier l’état de mon ver. Je remets à l’eau.

Je sors normalement 90 pieds et à chaque 10 pieds de fil, je le retiens un peu pour créer une tension.

Rendu à 50 pieds, avec le moulinet ouvert et le fil entre les doigts, j’ai une violente attaque.

Je ferme rapidement le tout et attend quelques secondes. Elle est encore là et je la ferre. 

Une belle Arc-en-ciel de 3 lbs en 8 minutes de pêche. wub.png 

 

IMG_1269_zps304765fd.jpg

 

 

On prend quelques photos de ce beau matin.

 

9h30, il faut retourner au chalet mais on a quand même réussi à prendre 6 Arc-en-ciel.

 

C’est notre dernier séjour de la saison alors on quitte avec regret. sad.png 

Au total, nous avons pris 30 Arc-en-ciel dont 10 entre 2 lbs et 4.25 lbs. biggrin.png 

Un autre super séjour réussi.

 

Mirage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo beau récit et bien raconter,, tu donne le gout d'allé à cette pourvoirie..

 

Je met le lien si d'autre intéresser..http://www.chevreuilblanc.com/#!accueil/mainPage

 

Je ne veut pas faire de pub, mais avec ta belle histoire on veut la connaitre..

 

Merci Claude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méchant beau récit Mirage j espère que tu vas nous en fera d autre tu ma donné le gout d aller essayer cette pourvoirie :)

 

Merci Luc !

 

Je vais aussi mettre mon séjour du mois d'août

à la même Pourvoirie mais dans un autre Secteur.

 

Mirage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut pêcher de manière plus conventionnelle, selon toi, est-ce qu'on devrait aller dans cette pourvoirie davantage aux alentours de mai-juin?

 

Qu'est-ce que tu veux dire par ,,,, de manière plus conventionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme tout le monde les pêche, cuillère+bas de ligne+ver de terre dans les 3 premiers pieds d'eau.

 

Salut Jack,

 

Je pêche conventionnel mais en juillet, août et début septembre.

je dois ajuster ma profondeur de pêche

selon la température de l'eau pour pêcher là où se trouve les truites.

 

Comme partout ailleurs, c'est certain que si tu y vas en mai, 

autant les Mouchetées que les Arc-en-ciel seront beaucoup moins profondes. 

Alors, pas besoin d'artillerie lourde.

 

Mirage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...