Aller au contenu

Chasse Orignal 2015


Jean Narrache

Publications recommandés

  • 2 weeks later...

Salut

 

Aux connaisseurs, que pensez-vous du calibre 243 pour l'orignal ??

 

 manque de punch...., a moin d'être vraiment proche...., le calibre 243 est débile pour le chevreuil par exemple.... ;)  :) , un mausus de beau calibre.... :wub:

 

 l'idéal 308 en montant....., 270, 280 rem, 30-06, 7mm mag, 300win  mag etc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question parce qu'il y a un gars qui tire dans mon club et qui semble connaitre quand même bien les armes.  Il me disait qu'il chassait l'orignal avec une 243 et que c'était amplement suffisant.  Il me disait qu'il aimait ce calibre parce que pas de recul et très précis. 

 

J'ai moi aussi un doute et je voulais d'autres avis.  Remarque que ça dépend aussi dans quel type d'environnement tu chasses et à quelle distance sont tes possibilités de tir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les règlements, le 243 est le minimum...donc oui c'est suffisant...pour être dans les règles...Si tu as un ensemble bateau /moteur/remorque qui pèse 1500 lbs et que ton véhicule peu remorquer 1500 lbs...Partirais-tu du Témis pour pêcher à Montréal avec ton kit ?

 

Comme tu le mentionnes...la distance peu jouer grandement sur ta décision...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kingpolaris

 

J'ai déjà mon arme (30-06) pour gros gibier......éventuellement, je veux acheter quelque chose de plus grande qualité que ce que j'ai et je regarde les différents calibres.  Ce que j'aime du 30-06, c'est la facilité de trouver les cartouches de différents grains une peu partout.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kingpolaris

 

J'ai déjà mon arme (30-06) pour gros gibier......éventuellement, je veux acheter quelque chose de plus grande qualité que ce que j'ai et je regarde les différents calibres.  Ce que j'aime du 30-06, c'est la facilité de trouver les cartouches de différents grains une peu partout.

Tu vois, ta 30-06, comme calibre c'est parfait ou presque parfait !

 

Je ne suis pas le bon dieu... j'ai pas la vérité infuse...  bien loin de là !

Mais j'en ai brulé de la poudre et gaspillé du plomb...

Voici à quoi j'en suis venu au fil des ans et à force de tirer en fou...

Depuis que je fais mes propres munitions, je dois bien avoir autour de 30,000 - 35,000 balles de tirées...

Bien que depuis un an et demi ou deux ans, je tire moins qu'avant.

 

Bref, le choix de ton calibre DEVRAIT être fait selon 2 critères :

- Quel est le gibier convoité

- Quel type de chasse pratiques-tu

Si tu chasses dans une cache et fait des tirs de 200 - 300 pieds, prends une 308 !

Si tu chasses dans des bûchers, je te dirais 7mm Rem Mag, 300 win. mag., 270 WSM ou 300 WSM.

 

À quoi sert la puissance des calibre magnums ?

Çà ne sert pas à tuer plus fort... ;)  Çà sert à livrer un boulet "un peu plus loin" avac suffisemment d'énergie.

Avec une 308 win. un boulet de 150  ou 180 gr. tu tueras un orignal efficacement jusqu'à 600 pieds !

Une 30-06 avec le même boulet, te donnera quoi... 100 pieds de plus, pour la même énergie !

Une 300 win mag, toujours avec le même boulet, te donnera un autre 150 - 200 pieds de plus que la 30-06... toujours pour la même énergie...

Il y a un certain "avantage" oui !  Mais pas tout à fait celui que les gens pensent.

 

Toutefois, il y a d'énormes DÉSAVANTAGES... :(

- le coût des munitions

- le recule...

- le choix judicieux des boulets...

Plus un boulet va rapidement, plus son énergie est grande... facile à comprendre !

TOUS les boulets ont une plage de vitesse optimale, plage dans laquelle ils feront de beaux champignons.

En dehors de cette plage de vitesse idéale, soit ils n'ouvriront pas ou presque pas, soit ils éclateront à l'impact !

Dans ces deux cas, c'est vraiment pas souhaitable !

Plus un boulet va sortir vite, plus il devra être fait solide, tous les boulets fusionnés ou monolytiques...

Et à faible vitesse, ils ne travailleront vraiment pas bien dans le gibier. :(

 

J'ai eut plusieurs calibres dans ma vie, allant du 223 rem. au 338 ultra mag.

223, 22-250, 243, 30-30, 308, 30-06, 7mm, 300 win, 338 win, 338 ultra. plus des .22LR et des .12...  et des poucre noir.

Mes calibres préférés : pour la vermine : 223, pour le chevreuil : 308, pour l'orignal 30-06 et 300 win mag.

Bref, nous pourrions en jaser longtemps... on a tous nos préférences...

Mais avec les années et l'expérience, j'ai compris bien des choses et le calibre n'est pas tout ! ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Winchester modèle 94 ( à levier ) de calibre .32 Special.  Je ne fais pas de tir à longue distance, mon secteur de chasse ne me le permet pas.  250-300 pieds et vrrrraiment le gros max, et la ''normale'' devrait tourner autour de 100 pieds.  Est-ce correct comme calibre?  J'ai peu tiré avec ( seulement deux boîtes, pour l'essayer ), c'est une arme qui m'avait été donnée il y a longtemps, en fait lors des débuts du registre...  

 

Ah oui, je parle de chasse au chevreuil ici!!!

 

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Winchester modèle 94 ( à levier ) de calibre .32 Special.  Je ne fais pas de tir à longue distance, mon secteur de chasse ne me le permet pas.  250-300 pieds et vrrrraiment le gros max, et la ''normale'' devrait tourner autour de 100 pieds.  Est-ce correct comme calibre?  J'ai peu tiré avec ( seulement deux boîtes, pour l'essayer ), c'est une arme qui m'avait été donnée il y a longtemps, en fait lors des débuts du registre...  

 

Ah oui, je parle de chasse au chevreuil ici!!!

 

Éric 

Amplement ! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...