Aller au contenu

jai pris un esturgeon taggué...


fourk

Publications recommandés

cette semaine jai pris un esturgeon taggé et jai fait appel au mrnf pour ma prise..

 

le tag étais tellement sale que jai pensé au début que c'étais un crétin qui avais mis un lacet sur la dorsale... jai coupé sa et ces apres que jai lu l'étiquette!!.. j'étais un peu décu de moi.

 

voici le email

 

 

Bonjour M. Fourcaudot,

 

Félicitations pour les belles captures d'esturgeons jaune que vous faites. Vous semblez un pationné de pêche comme on en voit peu. J'ai vu les photos que vous avez acheminé à Mme Dussureault et elles sont impressionnantes.

 

Pour ce qui est de l'esturgeon jaune que vous avez capturé et qui portait le no 02383, il s'agissait d'un mâle avec laitance capturé le 21 mai 2009 à l'embouchure de la rivière Chaudière (photo P1010082). Sa longueur à la fourche au moment du marquage était de 103,6 cm. et sa longueur totale de 115,2 cm. Les mâles reviennent généralement aux 2 à 3 ans sur les frayères.

 

La rivière Chaudière était reconnu dans les années 1950 comme une frayère très importante pour l'esturgeon jaune. Malheureusement la pollution, les rejets d'eau usées et l'absence de mesure de mitigation lors de travaux dans les années 1970 à 2000 ont complètement fait disparaître l'espèce à ce site de reproduction.

 

Au début des années 2000, le Service de la faune du Ministère, bureau de Charny a entrepris des acquisitions de connaissances et identifiés les problématiques afin de dépolluer le secteur dans l'espoir de ramener l'esturgeon jaune à la rivière Chaudière. Des aménagements de frayère ont été réalisés en 2005 et 2006 et comme par magie, l'espèce est revenu dès 2007 dans le secteur. Après quelques années seulement le nombre de géniteurs a augmenté très rapidement. De 2007 à 2013, plus de 1000 esturgeons jaunes ont été munies d'un étiquette (photo P1010149) afin de suivre des déplacements via les pêcheurs sportifs comme vous et les pêcheurs commerciaux. Depuis 2012 la technologie a permi de munir des esturgeons d'émetteurs et avec les récepteurs mouillés ici et la sur le fleuve on peut connaître les déplacements d'un certains nombre de poissons. C'est poissons sont très mobiles. L'esturgeon jaune descent en aval jusqu'au îles de Montmagny et même l'ïle aux Coudes. Un bon pourcetage des esturgeons qui fraie dans les rivières du secteur de Québec retourne vers l'amont comme le spécimen que vous avez capturé avec étiquette.

 

Si vous prenez un autre esturgeon avec un étiquette, ne l'enlevez pas, prenez le numéro et la longueur à la fourche ainsi que la longueur totale. Voir croquis pour les mesures en annexe. Vous nous communiquerez les informations de captures avec étiquette.

 

Nous vous remercions de votre collaboration et n'hésiter pas à nous contacter pour de plus amples information. Valérie Harvey, biologiste(418) 839-7222 poste 225 ou Pierre-Yves Collin au poste 223

 

Bonne journée

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'équipe de Guy Trencia(aujourd'hui a la retraite) qui a tout fait pour réintroduire l'esturgeon dans la Chaudière,,...ils ont installés leur deux frayères au cout de 54,000$..et pensaient que cela prendrait plusieurs années..ils sont restés bouche-bée le printemps suivant lorsque je les aient contactés..ils ne me croyaient pas, ils pensaient que j'étais quelqu'un de l'équippe ou au courant qui leur jouait un tour...mais a force de leur parler..ils ont bien vu que j'avais pas rapport a eux et se sont emmenés avec leur caméras sous-marine pour constater que je disais vrai..

 

Ce fut pareil quelques années plus tard, lorsque j'ai constaté que les plus gros spécimens ont commencés a se foutre de leur frayère la plus en amont, pour se diriger vers la fosse suivante, vu leur puissance de queue...Guy me Répondit..C'est impossible Mr. Girard...je lui répondis..ok,,je les vois sauter a toutes les fois ou j'y vais donc je vous fournirai la preuve....le lendemain je lui envoyais une photo d'un de 5 pieds trois pouces pris en dessous de la passerelle de corde qui est vraiment loin de leur dernière frayère en amont..ils n'ont pas eu le choix de constater que la nature avait reprit son oeuvre! :)

 

Après 4 ans..il rentrait entre 3800 et 4200 jaunes pour la fraie....Donc ce fut une réussite totale..ET avant qu'il parte en retraite,,je lui ai demandé(avec une lettre d'explication très détaillée) un service pour tous..ET il l'a fait...Yesss!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...