Aller au contenu

Downrigger


E.Richard

Publications recommandés

Non, car tu auras très long de ligne à rattraper après une touche, tu perdras beaucoup de prises.

 

Lorsqu'on pêche au downrigger, la ligne par du bateau, descend tout droit en profondeur, et rendu à son point d'attache, elle part vers l'arrière.  Si tu laisse 15 pieds derrière le boulet, aussitôt que tu auras une touche, ce sera relativement rapide de connecter direct avec ton poisson, alors que si tu laisses 100 pieds... Tu vas moulinet un méchant bout dans le vide, et le poisson aura alors tout le loisir de se décrocher.

 

Éric 

 

 

je pense qui parle quand tu clip derriere ton boulet et non le slaq que tu laisse pour te mettre une tricheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un gros zéro en dessin, et encore pire avec l'utilisation de logiciels destinés à cette fin, je vais tenter de vous montrer ce que je veux dire...  Soyez indulgent!!!

 

Pêche au downrigger ''normale'', mettons qu'on pêche à 80 pieds de profondeur, et que chaque caractère représente 10 pieds:

 

Ligne verticale, attachée près du boulet:

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I__________O

ligne horizontale, mettons 15 pieds, donc partie de notre ligne clippée au downrigger. O = leurre.

 

Si çà mord, on a en tout 95 ( 80 + 15 ) pieds de ligne entre nous et le poisson.  Quand le clip se déclenche, il faut ramener le mou dans la ligne, il faut donc mouliner environ 14 pieds pour que notre ligne rejoigne le poisson directement.

 

J'obtiens ce chiffre en calculant la distance directe entre le leurre et le bout de la canne ( vous vous souvenez comment calculer l'hypoténuse sur un triangle rectangle? )  A au carré + B au carré = C au carré... Donc 80 au carré + 15 au carré = 81.39 ( distance en ligne droite entre la canne et le poisson ), arrondi à 81.  Logiciel de calcul: http://calculis.net/hypotenuse 

 

Donc, ligne totale de sortie ( 95 pieds ) - distance en ligne droite ( 81 pieds ) = 14 pieds.

 

Maintenant, si on refait le même exercice, à 80 pieds de profondeur, mais en allongeant notre leurre 100 pieds derrière le boulet, on refait le calcul: 80 au carré + 100 au carré = 128 pieds ( facile avec le logiciel ci-haut ).

 

Ligne verticale: 80 pieds

I

I   

I       

I          

I

I

I

I ___________________________________________O

Ligne horizontale: 100 pieds

 

Donc 180 pieds de ligne de sortie - 128 pieds pour obtenir une ligne droite = 52 pieds de mou à reprendre!!!!  Impensable....

 

Voilà, c'est la raison pour laquelle on ne peut efficacement accrocher notre ligne 100 pieds derrière le downrigger.

 

Si on utilise la technique du Snap-weight, comme notre ligne ne descendra pas verticalement comme avec le downrigger, on réduira d'autant la distance de mou à ramener.  Comme notre ligne ne forme pas un triangle rectangle, il est impossible de calculer le mou à reprendre mais, il est très réduit, car l'angle formé par la partie de ligne avant le Snap-weight et celle après est très ouvert.  En fait, lorsqu'on pêche à vitesse de traîne, sitôt qu'un poisson mordra, la distance parcourue par le bateau éliminera ce mou presqu'instantanément, résultat: très peu de touches ratées...  Le poisson se ferre de lui-même.

 

Voilà, j'espère mon explication claire et pertinente.

 

Éric 

p.s. Je n'ai pas tenu compte de la parabole que la ligne fait en partant de la canne jusqu'au downrigger, mais celle-ci allonge la ligne encore, ne faisant qu'empirer les choses... 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ÉRIC....ci tu veux essayer les BIG j... j en est 2 avec compteur et base TITE LOC . il son neuf . jamais servi . tu ces de quoi je parle , tu les a déjà vue .juste a passé pour les ramassé , et en faire l expérience sur ton bateau . je croix que ces le meilleur deal que je peut t offrir . les poisson en moins . :P  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut atteindre la même profondeur avec un snap weight, il faudra qu'il soit aussi "creux" que le boulet, non?

 

Le "triangle" formé sera de forme plus allongé avec le snap weight et donc moins de corde à récupérer avant d'obtenir un lien en ligne droite avec le leurre, mais ce n'est pas la ligne droite non plus.

 

Il y a d'autres variables en présence.  Comme tu l'as noté, avec le downrigger, il y a aussi la courbe que fait la ligne avant l'attache au boulet qui allonge encore la ligne avant récupération.

 Il y a aussi qu'il faut considérer que la traction sur le leurre donc le poisson, se fait bien avant que la ligne ne soit en ligne droite.  Il y a la grande friction de l'eau sur le fil.  On peut donc exercer une grande traction sur le leurre même s'il n'est pas en ligne droite avec la canne.  Ce qui fait qu'il est faux de penser qu'on commence à exercer une traction sur le leurre seulement lorsque le fil est en ligne droite.

 

Une autre chose est le ferrage que fait la canne lorsque le déclancheur (pince) lâche la corde sur un downrigger.

 

Je crois aussi que l'utilisation du snap weight donne plus le feeling de l'action du leurre, ce qui est très bien.  

 

J'ai déjà pêché dans le nord avec une ligne ordinaire avec des plombs quilles sur chaînette et avançon de 6 pieds dans 55 pieds et ça fonctionnait très bien.  On en vient à savoir à quelle profondeur navigue le leurre avec notre vitesse de pêche et le poids du plomb et le feeling est instantanné.  

 

Je n'ai jamais pêché au snap weight.... intéressant comme technique.  Merci pour l'information.

 

 

L'avantage du downrigger est de réagir rapidement à la hauteur où se tient le poisson quand on le voit sur le sonnar.  

L'avantage d'un poids sur la ligne est que ça coûte presque rien pour pêcher en profondeur et que le feeling du leurre est plus direct.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut atteindre la même profondeur avec un snap weight, il faudra qu'il soit aussi "creux" que le boulet, non?

 

Le "triangle" formé sera de forme plus allongé avec le snap weight et donc moins de corde à récupérer avant d'obtenir un lien en ligne droite avec le leurre, mais ce n'est pas la ligne droite non plus.

 

Il y a d'autres variables en présence.  Comme tu l'as noté, avec le downrigger, il y a aussi la courbe que fait la ligne avant l'attache au boulet qui allonge encore la ligne avant récupération.

 Il y a aussi qu'il faut considérer que la traction sur le leurre donc le poisson, se fait bien avant que la ligne ne soit en ligne droite.  Il y a la grande friction de l'eau sur le fil.  On peut donc exercer une grande traction sur le leurre même s'il n'est pas en ligne droite avec la canne.  Ce qui fait qu'il est faux de penser qu'on commence à exercer une traction sur le leurre seulement lorsque le fil est en ligne droite.

 

Une autre chose est le ferrage que fait la canne lorsque le déclancheur (pince) lâche la corde sur un downrigger.

 

Je crois aussi que l'utilisation du snap weight donne plus le feeling de l'action du leurre, ce qui est très bien.  

 

J'ai déjà pêché dans le nord avec une ligne ordinaire avec des plombs quilles sur chaînette et avançon de 6 pieds dans 55 pieds et ça fonctionnait très bien.  On en vient à savoir à quelle profondeur navigue le leurre avec notre vitesse de pêche et le poids du plomb et le feeling est instantanné.  

 

Je n'ai jamais pêché au snap weight.... intéressant comme technique.  Merci pour l'information.

 

 

L'avantage du downrigger est de réagir rapidement à la hauteur où se tient le poisson quand on le voit sur le sonnar.  

L'avantage d'un poids sur la ligne est que ça coûte presque rien pour pêcher en profondeur et que le feeling du leurre est plus direct.

 

En effet, la méthode avec plombs quilles sur chainette donne le même feeling, et grosso-modo le même résultat.

 

Mais tu sais, si on regarde la longueur de ligne qui se ramène lorsque le downrigger se déclenche, et que la canne au départ pliée en deux se déplie, çà doit pas faire bin bin plus que deux ou trois pieds de ligne...

 

Ceci dit, la traction exercée par l'eau, sur la ligne, lors du déclenchement... Pas certain qu'elle soit sufffisante pour bien entrer un hameçon dans la gueule d'une grise.

 

Et rien qu'à voir mes chums ( qui pêchent au downrigger ) mouliner comme des fous pour rattrapper le mou dans leur ligne pour ensuite ferrer à nouveau et parfois... Rater le poisson, parce que celui-ci a eu le temps de se décrocher ( tu sais comme moi quel genre de coups de tête que la grise donne.... Alors imagine avec un Rapala pas trop bien rentré dans la gueule... ).

 

Enfin bref, perso, je trouve çà plus efficace, et comme tu dis, plus direct comme feeling.  Surtout que çà permet également de conserver notre canne à la main, au lieu de la laisser dans le porte-canne.  On a plus l'impression de pêcher.  héhé!!!

 

Éric   :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...