Aller au contenu

Les bergés du saumon.


Invité

Publications recommandés

Oui, très bon reportage.

Ils on même réussi à me convertir à la remise à l'eau intégrale. ;)

Mais avant de mettre le saumon sur la liste des espèces en danger et d'arrêter la pêche sportive, le Canada devrait cesser toute pêche commerciale et aussi mettre fin à la soi-disante "pêche de subsistance" pratiqué par nos amis autochtones. 

Pourquoi ce serais toujours les mêmes à faire sacrifice ? :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pukabab,

 

sans vouloir jouer l'avocat, je pense que le fait que les autochtones mettent des filets à l'eau (pas plus ou moins qu'avant et ce, depuis des lunes...) et que leur pêche de subsistance  (comparé à celle des phoques, balbuzars, chalutiers, braconniers, les fermes d'élevage en mer et cie) n'affecte pas beaucoup les montaisons...même à une certaine époque ou on en gardais 6-7+...par jour !!!

 

La remise a l'eau des grands saumons est la meilleure solution, même la Grande Cascapédia a donné en coup de barre en ce sens pour la saison 2014, i.e. la remise à l'eau obligatoire des grands!

 

http://www.cascapedia.ca/fr/friendly-reminder.html

 

...et ce n'est pas parce-que les montaisons de cette rivière sont faibles, on s'entend !!

 

On voit dans le reportage de la semaine verte (oui ils ont du budget la Grande-Cascapédia)  qu'ils installent des émetteurs dans le corps d'un échantillonage de smolts...allez visionner ça vaut le coup! On y pointe beaucoup du doigt dame nature et le réchauffement planétaire.

 

http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7043256

 

Un grilse a env. 4-5 % des chances de revenir en rivière un jour comparé à un grand, pour qui ses chances de survie aux événements mentionnés plus haut son décuplées, d'ou l'autorisation de prélever seulement les grilses sur la plupart des rivières québécoises...

 

Bref c'est tout le contraire de la chasse au gros gibier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TCX,

 

je n'ai jamais dit que la pêche de "subsistance" (sic) affectais la montaison.

Ce que je dis, et c'est seulement mon opinion, c'est que si le gouvernement en classant le saumon espèce en danger en viens à interdire la pêche sportive du saumon, la même chose devrais s'appliquer à cette soi-disante "pêche de subsistance".

Et je suis aussi entièrement d'accord avec le principe de remise à l'eau, même intégrale.

Sans rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...