Aller au contenu

LIVRE: Recettes de chantiers et miettes d'histoire


Publications recommandés

J'ai eut l'occasion de rencontrer cette Madame qui est très gentille.  Elle à vécu un an dans un camp de bûcherons et le recettes viennt n de sa mère et grand-mère cuisinières dans les camps.

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/recettes-de-chantiers-et-miettes-d-histoire

RecettesChantier.jpg.74f20891a6982f9cf447cdab2c42be04.jpg

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Diablo a dit :

J'ai eut l'occasion de rencontrer cette Madame qui est très gentille.  Elle à vécu un an dans un camp de bûcherons et le recettes viennt n de sa mère et grand-mère cuisinières dans les camps.

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/recettes-de-chantiers-et-miettes-d-histoire

RecettesChantier.jpg.74f20891a6982f9cf447cdab2c42be04.jpg

 

Assurément du bonbon également ce livre là, surtout qu'il doit être parsemé d'anecdotes sur la vie d'alors dans les camps!!!

J'ai regardé la table des matières et, j'y ai revu pratiquement tous les noms de recettes contenues dans le livre de Denis ( lien dans l'autre enfilade ).

Ironiquement, ça me rappelle mon premier recueil de recettes, colligé en 2002.  À l'époque, toutes les recettes que j'avais soit vu à la télé, mais surtout celles de ma mère, de ma grand-mère et de ma tante Bernadette étaient dans une boîte à chaussure, sur de petits bouts de papiers, pêle-mêle...

Tante Bernadette, je lui téléphonait souvent pour qu'elle me transmette son savoir, ses connaissances ( véritable encyclopédie culinaire sur deux pattes, elle possédait un immense jardin, elle chassait, pêchait, cueillait...  Chaque automne, à un moment précis, elle disait à mon oncle André-Jean ( lui aussi évidemment un vrai gars de bois!!! ), André-Jean, on s'en va à ''ma'' talle d'atocas ( canneberges sauvages ), faut que je prépare mes gelées pour les Fêtes.  Elle avait un spot loin dans le bois, disons entre Ferland-et-Boilleau où ils habitaient et St-Urbain, via ce qu'on appelait le Petit Parc ( des Laurentides ) ).

Donc on est en Décembre 2002, juste avant les fêtes...  Je me lève un matin, la jambe gauche noire comme un tuyau de poêle, et enflée!!!  C'est ma jambe handicapée donc je ne sens rien, pas de douleur mais c'est clair qu'il y a un problème!!!  Je me précipite chez mon médecin, celui-ci en voyant ma jambe me demande: -Tu me confirme que c'était pas comme ça hier???  Je lui confirme...  Il se met à bégayer en rédigeant rapidement un petit mot qu'il me tend et me dit avec un regard nerveux: -Là, tu marche pas, tu COURS à l'urgence, m'as-tu compris?  Sinon je t'appelle une ambulance!!!

Je répond: -Bactérie mangeuse de chair???  ( moi aussi de plus en plus nerveux... )

Lui:-C'est ce que je veux que tu me dise que t'as pas!!!  Allez, GO...

À l'urgence, j'ai présenté le papier et, zéro attente...  On m'a rapidement garroché dans une salle et on fait une prise de sang.  Résultat?  Septicémie causée par une proche cousine de la fameuse bactérie mangeuse de chair.  Avoir attendu un jour de plus, je perdais ma jambe et deux jours, j'en mourais...  À l'hôpital, on me propose deux choix, soit on m'hospitalise pour 10 jours, soit j'y reviens 3 fois par jour pour recevoir l'antibiotique par intra-veineux.  J'ai bien sûr opté pour le plan B...  Alors je m'y rendais chaque matin à 8:00, ensuite à 16:00 puis une dernière fois à minuit, le tout pendant 10 jours.

Le reste du temps, je devais rester chez moi allongé, la jambe surélevée.  J'ai alors demandé à la mère de mes enfants de m'apporter mon ordinateur portable ET ma boîte à chaussure de recettes!!!  Et pendant ces 10 jours, j'ai tout rédigé sur des documents Word.  Plus tard j'en ai fait imprimer une trentaine de copies, que j'ai relié ( boudiné ) moi-même, et j'en ai posté une copie à tous mes plus chers amis, en en conservant 2 copies pour mes enfants quand ils seraient grands ( ils avaient 3 et 5 ans!!! ).  

20240819_001559.thumb.jpg.9e59b34f4c49f29d88deda1a3b792271.jpg

20240819_001635.thumb.jpg.79ab7694104918823c1622f0d4a7d1f1.jpg

20240819_001716.thumb.jpg.95dbeb70b95b91dc93cf92289242e4a4.jpg

J'aurais vraiment aimé en faire un ''vrai'' livre mais bon, l'auto-édition, c'est pas donné et penser en faire un livre qui se vendrait, après en avoir discuté avec une grande Cheffe connue de la région de Québec, relevait de l'utopie...  Elle avait terminé notre entretien en me disant: -Vas à la bibliothèque municipale et, regarde les tonnes de livres de cuisine qui existent...  Essaient de te démarquer là-dedans.

Et elle avait bien trop raison!!!

Donc j'ai oublié ce projet mais, j'ai continué avec les années à colliger dans dans des documents Word mes plus belles trouvailles, les recettes que j'ai trouvé mais modifié, et bien évidemment mes propres créations...  J'en suis rendu au 4e, mes enfants ( les seuls à qui je les offre maintenant ) en possèdent chacun un de chaque...  Modeste héritage que je leur laisse et qui permettra de perpétuer les délices de notre terroir!!!

Éric 🥰

p.s. Et à mon décès, ils en auront encore plus...  Soit la totalité de tout ce que j'ai emmagasiné d'information culinaire avec les années.  Le tout est mis à jour régulièrement sur un disque dur externe, non relié à mon ordinateur.  Y a des centaines et des centaines de fichiers!!!  Production de fromages maison, lactofermentations ( mon fils adore!!! ), fumages et cuissons sur le gril, et bien d'autres... 

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Diablo a dit :

Moi je t'en achèterais un!

Regarde la table des matières, si certaines recettes te parlent, demande-les moi et je te les ferai parvenir par courriel avec grand plaisir ( ou pourquoi pas les partager ici? ).

Je n'ai plus l'énergie de retourner au Bureau en Gros, faire imprimer tout ça, et le boudiner...

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LacAlbanel a dit :

Regarde la table des matières, si certaines recettes te parlent, demande-les moi et je te les ferai parvenir par courriel avec grand plaisir ( ou pourquoi pas les partager ici? ).

Je n'ai plus l'énergie de retourner au Bureau en Gros, faire imprimer tout ça, et le boudiner...

Éric

Je t'envois un pm...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Diablo a dit :

J'ai eut l'occasion de rencontrer cette Madame qui est très gentille.  Elle à vécu un an dans un camp de bûcherons et le recettes viennt n de sa mère et grand-mère cuisinières dans les camps.

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/recettes-de-chantiers-et-miettes-d-histoire

RecettesChantier.jpg.74f20891a6982f9cf447cdab2c42be04.jpg

 

https://banq.pretnumerique.ca/resources/5cb89eb9235794333b33e99f

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-19 à 00:29, LacAlbanel a dit :

Assurément du bonbon également ce livre là, surtout qu'il doit être parsemé d'anecdotes sur la vie d'alors dans les camps!!!

J'ai regardé la table des matières et, j'y ai revu pratiquement tous les noms de recettes contenues dans le livre de Denis ( lien dans l'autre enfilade ).

Ironiquement, ça me rappelle mon premier recueil de recettes, colligé en 2002.  À l'époque, toutes les recettes que j'avais soit vu à la télé, mais surtout celles de ma mère, de ma grand-mère et de ma tante Bernadette étaient dans une boîte à chaussure, sur de petits bouts de papiers, pêle-mêle...

Tante Bernadette, je lui téléphonait souvent pour qu'elle me transmette son savoir, ses connaissances ( véritable encyclopédie culinaire sur deux pattes, elle possédait un immense jardin, elle chassait, pêchait, cueillait...  Chaque automne, à un moment précis, elle disait à mon oncle André-Jean ( lui aussi évidemment un vrai gars de bois!!! ), André-Jean, on s'en va à ''ma'' talle d'atocas ( canneberges sauvages ), faut que je prépare mes gelées pour les Fêtes.  Elle avait un spot loin dans le bois, disons entre Ferland-et-Boilleau où ils habitaient et St-Urbain, via ce qu'on appelait le Petit Parc ( des Laurentides ) ).

Donc on est en Décembre 2002, juste avant les fêtes...  Je me lève un matin, la jambe gauche noire comme un tuyau de poêle, et enflée!!!  C'est ma jambe handicapée donc je ne sens rien, pas de douleur mais c'est clair qu'il y a un problème!!!  Je me précipite chez mon médecin, celui-ci en voyant ma jambe me demande: -Tu me confirme que c'était pas comme ça hier???  Je lui confirme...  Il se met à bégayer en rédigeant rapidement un petit mot qu'il me tend et me dit avec un regard nerveux: -Là, tu marche pas, tu COURS à l'urgence, m'as-tu compris?  Sinon je t'appelle une ambulance!!!

Je répond: -Bactérie mangeuse de chair???  ( moi aussi de plus en plus nerveux... )

Lui:-C'est ce que je veux que tu me dise que t'as pas!!!  Allez, GO...

À l'urgence, j'ai présenté le papier et, zéro attente...  On m'a rapidement garroché dans une salle et on fait une prise de sang.  Résultat?  Septicémie causée par une proche cousine de la fameuse bactérie mangeuse de chair.  Avoir attendu un jour de plus, je perdais ma jambe et deux jours, j'en mourais...  À l'hôpital, on me propose deux choix, soit on m'hospitalise pour 10 jours, soit j'y reviens 3 fois par jour pour recevoir l'antibiotique par intra-veineux.  J'ai bien sûr opté pour le plan B...  Alors je m'y rendais chaque matin à 8:00, ensuite à 16:00 puis une dernière fois à minuit, le tout pendant 10 jours.

Le reste du temps, je devais rester chez moi allongé, la jambe surélevée.  J'ai alors demandé à la mère de mes enfants de m'apporter mon ordinateur portable ET ma boîte à chaussure de recettes!!!  Et pendant ces 10 jours, j'ai tout rédigé sur des documents Word.  Plus tard j'en ai fait imprimer une trentaine de copies, que j'ai relié ( boudiné ) moi-même, et j'en ai posté une copie à tous mes plus chers amis, en en conservant 2 copies pour mes enfants quand ils seraient grands ( ils avaient 3 et 5 ans!!! ).  

20240819_001559.thumb.jpg.9e59b34f4c49f29d88deda1a3b792271.jpg

20240819_001635.thumb.jpg.79ab7694104918823c1622f0d4a7d1f1.jpg

20240819_001716.thumb.jpg.95dbeb70b95b91dc93cf92289242e4a4.jpg

J'aurais vraiment aimé en faire un ''vrai'' livre mais bon, l'auto-édition, c'est pas donné et penser en faire un livre qui se vendrait, après en avoir discuté avec une grande Cheffe connue de la région de Québec, relevait de l'utopie...  Elle avait terminé notre entretien en me disant: -Vas à la bibliothèque municipale et, regarde les tonnes de livres de cuisine qui existent...  Essaient de te démarquer là-dedans.

Et elle avait bien trop raison!!!

Donc j'ai oublié ce projet mais, j'ai continué avec les années à colliger dans dans des documents Word mes plus belles trouvailles, les recettes que j'ai trouvé mais modifié, et bien évidemment mes propres créations...  J'en suis rendu au 4e, mes enfants ( les seuls à qui je les offre maintenant ) en possèdent chacun un de chaque...  Modeste héritage que je leur laisse et qui permettra de perpétuer les délices de notre terroir!!!

Éric 🥰

p.s. Et à mon décès, ils en auront encore plus...  Soit la totalité de tout ce que j'ai emmagasiné d'information culinaire avec les années.  Le tout est mis à jour régulièrement sur un disque dur externe, non relié à mon ordinateur.  Y a des centaines et des centaines de fichiers!!!  Production de fromages maison, lactofermentations ( mon fils adore!!! ), fumages et cuissons sur le gril, et bien d'autres... 

 

 

L'histoire ne s'arrête pas là...

Le 31 Décembre fut à minuit le soir de ma dernière transfusion d'antibiotique.

Je prends la route du retour ( de l'hôpital Jeffery Hale vers Beauport ), c'est la nuit du jour de l'an...  Ma femme n'a rien cuisiné ( je ne lui en veut pas, elle n'aime pas ça et moi, j'adore, donc match parfait!!! ) mais là oui, les enfants sont couchés et je sais qu'elle m'attend à la maison...

J'ai un flash, sur ma route il y a le défunt restaurant La Payotte, mon restaurant préféré à vie!!!  Restaurant vietnamien tenu par mes amis Jacob et Joseph N'Guyen...  Je lâche un coup de fil, juste au cas où ils soient ouverts...  Et si oui, s'ils offrent des plats à emporter...  Car à mon arrivée, y a pas de dinde qui nous attend ma femme et moi!!!

Ça répond!!!  Jacob me dit qu'ils sont fermés ( ils habitent en haut du resto, avec leur mère ) mais, il me dit d'arrêter prendre une bière...  Ce que je fais bien évidemment!!! 

Une fois les bières ouvertes et la conversation bien entamée, les deux sont de redoutables pêcheurs, uniquement à la mouche!!!  Et on a souvent fait du troc, je leur donnais des canards, outardes et oies blanches et eux, me donnaient des arc-en-ciel et saumons capturés au pied de la chute Montmorency, donc on jasait pêche... 

Pendant qu'on jase et que je leur raconte aussi  ce que j'ai vécu les 10 derniers jours, je vois apparaître leur mère en bas de l'escalier...  Elle me salue timidement et ouvre les lumières de la cuisine...  Oui, vous voyez ce qui s'en vient!!!

Elle nous a préparé ( pour ma femme et moi ), en plats pour apporter... Leur divine soupe vermicelle et poulet ( dont je n'ai jamais retrouvé LA saveur nulle part, jamais!!! ), des rouleaux impériaux avec leur sublime sauce ( ça les gars ont été super, ils m'ont donné leur recette!!!  Aucune ne s'en rapproche dans les restos asiatiques ), deux plats de poulet aux arachides ( mon préféré!!! ) et deux desserts ( je ne me souviens plus quoi malheureusement ).  

Mes deux bières finies et les plats bien visibles sur le comptoir, je demande à mes amis:  -C'est super!!!  Combien je vous dois?

-Éric, c'est le jour de l'An, c'est gratuit pour toi... 🥰

C'était du bonbon, du pur bonbon!!!  Et tout ça venait du fond de leur coeur... 

Je vais m'en souvenir toute ma vie et, c'est sans compter la surprise de ma femme, de me voir arriver les bras pleins hahaha!!!  

Ce fut un jour de l'An mémorable!!!

Éric

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anecdote de chantier ce coup-ci...

On est à Anticosti, je suis chef de camp/cook pour mes millionnaires de la région de Québec et l'un deux le soir, excellent raconteur nous raconte son moment où il a eu l'air le plus fou!!!  Ce monsieur a par la suite créé une chaîne de 42 restaurants et deux hôtels...

Il est tout jeune, il débute en cuisine mais il est très audacieux.  Il voit une annonce qui demande un chef cuisinier pour une cuisine de chantier dans le grand nord... Je ne me souviens plus si c'était 300 ou 400 travailleurs mais, c'était énorme comme défi!!!  Il applique et obtient le contrat, probablement en falsifiant la vérité un peu...

Il obtient la job et doit donc ensuite, faire le listing de tout ce dont il aura besoin, pour la saison une fois rendu ''en haut''...

Je vous laisse deviner ce qu'il a oublié!!!

Son boss était pas content car il a dû faire noliser un avion juste pour apporter cet ingrédient essentiel!!!

La réponse plus tard...

Éric ;)

p.s. Au moment où il a posé la question... Le silence s'est fait, et ce fut moi qui pris la parole, et j'ai dit..........

LA bonne réponse hahaha!!!

 

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...