Aller au contenu

L'inutilité de l'APSQ


Publications recommandés

Au sujet de l'APSQ

Je suis contre les restrictions abusives de bien des cours d'eau au Québec. Cependant, jamais je ne serais membre de l'APSQ, ni ne la supporterais pour le moment. Voici pourquoi:

À chaque fois que je les ai vus dans un salon, leur kiosque (table) faisait "cheap" et n'inspirait pas confiance envers leur efficacité. Leur site web aussi fait "cheap" et chose très révélatrice sur leur site web est la suivante: "Argent amassé depuis le début: $176,781 - Balance: $134,352". Bref, les gens donnent de l'argent et ça sert à rien. Ça dors au gas... La preuve est clair et nette sur leur propre site web. 

De plus, ils n'ont jamais été capable de ralier les grands joueurs de l'industrie de la pêche tels que les manufacturiers d'équipement de pêche. Ni ceux de l'industrie touristique, des restaurants, et stations d'essence. Pourtant, ces entreprises sont touchées de plein fouet par ce problème. Moins les cours d'eau sont accessibles, moins les gens ont l'occasion de pêcher, moins ils dépensent. Donc, déjà une grosse problématique très révélatrice en voyant que ces grands joueurs ne supportent pas cet organisme. Il n'y a pas non plus de politiciens qui supportent cette association. Et pourtant les partis d'oppositions vont s'associer à des organismes qui se battent contre le gouvernement actuel. Si aucun ne supporte ouvertement l'APSQ, pas plus que les grands joueurs de l'industrie, c'est que l'APSQ n'a aucune crédibilité à leurs yeux.

Et si ni les politiciens, ni les grands joueurs de l'industrie te supportent dans cette saga, alors ton chien est mort...

De plus, comment se fait-il qu'après toutes ses années aucune liste des rampes, même partielle, n'est sur leur site? Je sais que c'est long à compiler, mais avec un peu d'effort c'est facilement faisable. La preuve que c'est faisable, est que ce forum à fait un effort dans ce sense... Et rappellons-nous qu'il y a $134,352 en dons qui dort dans les coffres....

L'APSQ n'aura aucune crédibilité, ni réel pouvoir, tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas:
- un site web et une représentation en publique imppecable
- le support de certains politiciens
- le support de grands joueurs dans l'industrie
- organisé des états-généraux sur le sujet
- compilé un base de donnée respectable sur laquelle s'appuyer
- publié des chiffres en rapport avec l'industrie (ex: pertes de revenus pour les établissement touristiques, l'industrie du camping, pêche, etc.).
Sans cela, tout n'est que "windmill effect" comme on dis en anglais.

Les choses ne bougerons jamais et les dons vont continuer à rester sans effet, et dormir, si les vraies choses ne sont pas dites. L'accès aux cours d'eau est de plus en plus problématique mais il faut une approche professionelle et non de broche à foin. Sinon rien ne changera jamais pour le mieux.

Aussi, il faut toujours garder en tête les différentes problématiques et enjeux de TOUS les intervenants (villes, plaisanciers, riverains, pêcheurs, etc..) afin de pouvoir arriver à une solution acceptable pour tous. Ceci est aussi une chose à laquelle l'APSQ n'a jamais mis de l'avent. En fait, LA grande problématique est surtout les plaisanciers délinquants qui font de la vitesse et des vagues (surtout les wakeboats qui foutent le plus gros des bordels). Il faut arriver à différencier les pêcheurs des délinquants. Et aussi proposer, non pas des tarifs ahurissants, mais plutôt une sensibilisation ainsi qu'un accès limité en nombre d'embarcation "non-résidentes" par jour sur certains lacs très achanaldés ou très petits. Bref, offrir un partage juste et équitable pour tous et toutes.

Je respect l'effort de l'APSQ et applaudi sa transparence au sujet des fonds. Mais pour le reste...


 

Modifié par Diablo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi autre chose... quelque chose d'absolument incroyable de la part de Stéphane Bourgeois qui est le président de l'APSQ. Mais aussi de Daniel Robitaille. Les deux sont allé au lac Manitou dans les Laurentides pour pêcher alors que le tarif d'accès était de $250! C'est carrément innaceptable! c***s! Tu vas pas encourager, ni promouvoir des villes/lacs qui abusent des gens! Surtout qu'il y a des endroits comme le Lac Du Cerf, entre autres, qui ont des tarfis très très raisonables ($12 incluant lavage, rampe et stationement).

La bonne chose à faire aurait été dans un endroit "accueillant" et de LÀ, parler des autres endroits avec des tarifs abusifs. À la place, Robitaille et Bourgeois ont fait une maudite belle pub pour le Lac Manitou et pour ceux qui ont beaucoup d'argent pour ce permettre cet accès abusif. Bref, ils ont contribué au problème...

Voilà un bel exemple de pourquoi aucun politicien, ni grand manufacturier n'appuie ouvertement l'APSQ. Quand à Robitaille....pas fort. Mais bon, il a du cash alors pourquoi pas encourager les abuseurs, right!

  • Like 2
  • Downvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas une histoire de crédibilité mais une question de passer par les institutions en place. Je le repète depuis un moment, L'APSQ devrait rejoindre la FédéCP.

Ainsi elle serait appelé à participer aux tables faunes et autres échange avec les instances gouvernementales et municipales.

Tous le monde tire leur bout de couverture au lieu de s'unir et faire front commun.

L'APSQ est très integre et travaille très fort et ces tout a leur honneur. Mais de faire cavalier seul n'arrange en aucun cas leur cause et ca ne crée que plus de bruit dans les efforts de raliement...

C'est la même chose pour Unis pour la faune... Au lieu de contribuer a ce qui est deja en place (RTBL est une initiative de la FédéCP...) ils divisent les efforts et tire leur bout de couverte...

Bref

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Gabriel Touchette a dit :

En fait ce n'est pas une histoire de crédibilité mais une question de passer par les institutions en place. Je le repète depuis un moment, L'APSQ devrait rejoindre la FédéCP.

Ainsi elle serait appelé à participer aux tables faunes et autres échange avec les instances gouvernementales et municipales.

Tous le monde tire leur bout de couverture au lieu de s'unir et faire front commun.

L'APSQ est très integre et travaille très fort et ces tout a leur honneur. Mais de faire cavalier seul n'arrange en aucun cas leur cause et ca ne crée que plus de bruit dans les efforts de raliement...

C'est la même chose pour Unis pour la faune... Au lieu de contribuer a ce qui est deja en place (RTBL est une initiative de la FédéCP...) ils divisent les efforts et tire leur bout de couverte...

Bref

Il y a beaucoup de vrai dans ton message. Cependant, cela n'enlève en rien au fait que l'APSQ n'a aucune crédibilité et que les dons stagnent dans un compte. Pour ce qui est des différents organismes... se regrouper pourrait être une solution dans certains cas. Cependant, comment expliquer que la FédéCP ne fasse RIEN quand au sujet de l'accès au lac alors qu'elle était la première qui aurait du le faire??? Je comprends donc pourquoi certains ne rejoignent pas la FédéCP, qui en passant, est largement subventionée par le gouvernement qui lui ne fait rien pour aider la cause de l'accès aux lacs. 

Quand a dire que l'ASPQ travail très fort, je ne suis pas d'accord. La preuve, plus de $130k qui dors dans un compte alors que cela pourrait servir à des études démographiques et quantitatives. Sans parler que travailler très fort ne veux pas dire BIEN travailler. 

Disons que j'ai été assez impliqué au niveau des OBNL pour la nature au niveau mondial. Et c'est la même chose partout. Les organismes se battent dans leur coin au lieu d'unir leurs efforts. Mais cela est largement du au fait que les principaux organismes sont assez corompus merci dans bien des cas. D'où la raison de la création de si nombreux organismes.

Et encore une fois, l'APSQ n'a su acquérire de crédibilité et au contraire, elle en perds en allant sur un lac en payant $250. Et c'est le président lui-même qui a fait ça avec Robitaille. Pas fort.. Et si tu penses que la FédéCP va aider l'APSQ, tu connais mal comment ça fonctionne au niveau des fédés subventionées par le gouvernement... Ils ne vont jamais se saborder pour aider l'APSQ. Et au pire, ils vont accepter l'APSQ pour mieux la contrôler de l'intérieur. C'est toujours comme ça..

L'APSQ pourrait faire de bonnes choses si elle change de direction en ayant à bord des gens qui savent comment faire. Car à date c'est juste du brassage de vent et rien qui change dans la bonne direction.  Ils n'ont même pas compilé une liste des accès vs coûts alors que c'est ça le nerf de la guerre.

Modifié par Diablo
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écouter comme faut et bien lire les messages du diable, c’est pas à tout les jours qu’on as la chance d’avoir un membre qui connait tout sur tout, avant d’aller sur le net , perdre votre temps allez consulter directement cette être d’exception, moi même j’en ai beaucoup appris sur les indiens grâce à lui , vraiment enfin un diable parmi nous 

à suivre 😎

  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été directeur au niveau de la fédécp pendant plus de 5 ans j'ai quand meme une certaine idée de comment marchent les choses. 

130k c'est très peu si la seul action valable est la poursuite des municipalités qui privatisent leur lacs... La sensibilisation est un travail de longue haleine et oui il est facile de discrédité ce qui est fait mais la réalité est que nous sommes pris entre l'Arbre et l'écorse.

C'est le gouverment qui a le dernier mots... Si les personne qui sont en pouvoir ne veulent pas écouter... Pas grand chose en sortira.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le gouvernement n'a pas le dernier mot. Ce sont les votes et l'argent qui ont le dernier mots. Toujours! En politique et en marketing il y a une règle bien connue de base: "Gagne l'opinion publique, et tu va avoir bien des chances d'avoir tout ce que tu veux". 

Sans aucun data ni solution mis sur table, jamais rien ne va changer. C'est simple: certaines personnes ont entendu parler de la problématique, mais n'ont absolument aucune idée de l'ampleur. Et encore moins la vaste majorité du publique. Et comme il n'y a aucune solution concrète, et viable, de proposé, alors c'est le status-quo. 

Quand à poursuivre les municipalité avec 130k... rappelle-moi où j'ai dis ça car je ne me rappelle pas ces mots. J'ai parlé de data et d'études, pas de poursuites. Et si poursuite il y a, ça va se rendre en cour suprème sur et certain car ça implique énormément d'agent et aura des conséquences assez sérieuses. Donc pas viable pour le moment.

Data, étude, gagner l'opinion publique....  Et à date ni l'APSQ, ni la FédéCP n'a collecté de data accès vs coût, ce qui est pourtant la toute première étape.

Modifié par Diablo
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pense tu que le gouvernement a donné le pouvoir au municipalité ?

Pour pas s'en occuper.Trop de trouble,cas par cas etc etc

C'est le dernier de leur soucis.

Je l'ai toujours dis,si l'apsq n'a pas l'appui du gouvernement ,rien ne se passera et maintenant que c'est géré par les municipalités,rien mais absolument rien ne se passera.Ca va aller de pire en pire.

Tu nommes pleins de gens sauf les plus importants,les pêcheurs eux mêmes !

Où étaient-ils quand c'etais le temps des manifestations? Les vendeux de bateaux? Les prostates? 

Tout à fais raison pour leur visite sur le plan d'eau,pas fort!

Perso,j'ai jamais donné une cenne car c'est du temps perdu.Leur seule raison de ramasser des fonds est de poursuivre les municipalités .Aucun sens.Stephane Bourgeois perd son temps et son énergie avec ça.. 

Quand y a une descente gratuite et accueillante, tu fais comme les spots,tu fermes ta gueule....Pcqu'elle ne le sera plus pour longtemps.

Faudrais peut-être placer les mots inclusifs et profilage raciale dans le tas...Pas mal certain que le gouvernement se bougerais le q plus vite.

 

Modifié par lerapala
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous manquer d’indiens dans vos secteurs 

essayer de faire payer un indien pour mettre son bateau à l’eau , il vont la fermer à tous jusqu’à temps que ce soit gratuit pour tous 

essayer pour voir , au lac St Jean et sur la côte nord, ça toujours été gratuit stationnement inclus 😎

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...