Aller au contenu

Situation inquiétante sur la rivière Grande Cascapédia


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Impasse dans les négociations entre Québec et Gesgapegiag:

le saumon sera-t-il le grand perdant?

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), ainsi que plusieurs partenaires du milieu, a émis des vives préoccupations concernant la situation qui se déroule actuellement sur la rivière Grande Cascapédia, en Gaspésie. Cette rivière mythique est malheureusement le lieu d’une impasse majeure et politique impliquant les relations entre le Gouvernement du Québec et le Conseil de Gesgapegiag.

L’entente entre les deux parties n’a pas été renouvelée et, dans ce contexte, il demeure impératif de trouver et mettre en place rapidement un mécanisme alternatif pour dénouer l’impasse. La prolongation à court terme de l’entente de 2023 pourrait s’avérer une mesure transitoire qui permettra d’éviter la catastrophe appréhendée dans l’intervalle de conclure une nouvelle entente qui assurera une saine gestion de la rivière Grande Cascapédia à la satisfaction des parties. 

La FQSA est très inquiète de cette situation qui pourrait malheureusement avoir un impact substantiel et irréversible pour le saumon.

Lisez le communiqué de la FQSA : https://www.saumonquebec.com/communiqué-001

Lisez l’article de Radio-Canada à ce sujet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2078989/peche-filet-riviere-cascapedia-gesgapegiag-entente-quebec

 

Modifié par Mouche001
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des nouvelles comme ça, je me dis que je suis aussi bien regarder ailleurs! C’est pour ça que je ne suis pas beaucoup l’actualité…

Le gouvernement donne 1 millions par année à la communauté, un 150 000$ pour ci et pour ça, 4000$ par foyer par année… Pi on se demande pourquoi le gouvernement est dans le trou! 
 

Le saumon est une espèce presque en voie d’extinction, ou du moins avec un futur incertain, et certains autochtones vont aller pêcher au filet dans les rivières…

Y’a des choses que les autochtones font qui me dérangent pas tant que ça. Mais une de leur valeurs principales c’était supposément de na pas abuser des ressources, de garder l’équilibre. Des filets dans une rivière à saumon, espèce moyennement en péril… Pas certain

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment donné, les droits ancestraux qui empiètent sur les droits de tous les citoyens du Québec devront être remis a jour. La ressource n’appartient pas uniquement aux autochtones mais a tous les humains et les traités de 1763 doivent êtres abolis pour refléter notre réalité. Ça commence à être totalement ridicule !!!!  

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,ridicule.

Ma femme est pareil Tout ski me reste comme garde robe est mon hatch dans mon kayak tab.Qui lui est dans un locker que je loue! Tout lui appartient!

Ugh

Les terres sont aux autochtones,le transport en commun aux immigrés, le carré st-louis à Steeeevethebass.....

Qu'est qui nous restes à nous,pauvres Québécois ?han?

La poule aux oeufs d'or sti!

Modifié par lerapala
  • Haha 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terre n’appartient pas à personne, elle devrait se partager entre tous les mammifères et autres espèces qui l’habitent. Le concept de je suis un migrant qui est arrivé en premier et que cette terre m’appartient est tout-à-fait illogique car la terre n’appartient qu’à la planète et surtout pas uniquement a une espèces !.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc,j'imagine que tu n'as pas de clôture sur ton terrain et n'importe qui peut aller faire du camping dans ta cour?

C'est beau,des belles paroles mais ce n'est pas la réalité !

 

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fantome a dit :

A un moment donné, les droits ancestraux qui empiètent sur les droits de tous les citoyens du Québec devront être remis a jour. La ressource n’appartient pas uniquement aux autochtones mais a tous les humains et les traités de 1763 doivent êtres abolis pour refléter notre réalité. Ça commence à être totalement ridicule !!!!  

Oui, un moment donné va falloir que les droits ancestraux soient remis à jour 👍 

Sauf que vouloir changer ça, c’est déclarer la guerre… Presque impossible de changer quoi que ce soit, quand on y pense. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lerapala a dit :

 

Donc,j'imagine que tu n'as pas de clôture sur ton terrain et n'importe qui peut aller faire du camping dans ta cour?

C'est beau,des belles paroles mais ce n'est pas la réalité !

 

Absolument, pour l'instant ce n'est des lièvres et des ratons LOL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, buddy a dit :

Oui, un moment donné va falloir que les droits ancestraux soient remis à jour 👍 

Sauf que vouloir changer ça, c’est déclarer la guerre… Presque impossible de changer quoi que ce soit, quand on y pense. 

Pas mal plus facile que ça à faire ! Juste à abolir notre lien avec le Commonwealth qui nous unis encore à la grande bretagne et tous les traités et autres signés par l’empire britannique depuis les années 1700 devront être rejetés ou tout simplement renégociés et remis à jour. Une autre tuile massive pour les séparatistes qui n’ont aucune idée comment faire pour se séparer du Canada mais pas du Commonwealth.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...