Aller au contenu

Chaîne à poisson: quoi utiliser pour la tenir en place?


Ardillon

Publications recommandés

Voyons sti...

Y commencera pas à traîner des sacs de glace en pêchant à gué un 2-3 heures poir 2-3 dorés. 

Depuis la nuit des temps y a des dorés d'accrocher à une corde ou chaîne et y a personne de mort.

Une branche planté dans l'eau,un pic à tente,un support a canne,une roche etc En autant que c'est solide et les dorés partiront pas avec.

Modifié par lerapala
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas évident si tu es à vélo ou à pied, mais une petite glaciaire souple ou rigide, avec 2-3 ice-pack ou bouteille d’eau gelée ça fait la job

Au départ de chez toi, tu as ce qu’il faut sans devoir arrêter au dépanneur pour acheter de la glace.

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Écoute, je comprends mais...

Depuis mon tout jeune âge, et j'en ai eu la confirmation plus tard durant mes études en aquaculture, lorsqu'on ''montait'' à notre lac mon père et moi.  La ''trail'' était longue et ardue, car c'est un lac de tête vraiment difficile d'accès.

Alors tout le poids était compté scrupuleusement...  Mon père allait même jusqu'à ''sacrifier'' ses petites O'Keefe pour sauver du poids ( il s'en cachait 2 sous la mousse près d'où on stationnait la voiture ), pour siroter au retour ( dans la voiture ) le temps du chemin de gravelle, alors qu'il me laissait conduire héhé ( c'était pas plus légal, je devais avoir 13-14 ans les premières fois haha!!! ).

Mais JAMAIS, il n'aurait omis le sacro-saint bloc de glace de nos bagages!!!  Jamais!!!

C'était une priorité pour lui, qu'après tous les efforts déployés, on mange du poisson de qualité.

J'ai souvenir qu'en début de saison, j'ai vu des truites une fois revenus à la maison, lorsqu'il les versait dans l'évier...  Se remettent à nager!!!  Tout gamin, mon père devait alors patiemment attendre que j'ais fini de m'amuser avec les truites qui nageaient dans l'évier.  Ça donne une idée de la fraîcheur du produit.

Et voilà...  Une chaîne c'est non, sous aucun prétexte et de la glace c'est oui, juste oui.  Je n'ai jamais même conservé du poisson dans mon vivier de bateau, car l'eau de surface devient vite trop chaude et ce même en début de saison.  Trop vu souvent des grises ou des ouananiches ( dans les bateaux d'amis ) tourner de l'oeil et donc, mourir dans de l'eau à 12-15 degrés...  L'équivalent de laisser un poisson sur le comptoir pendant une heure ou deux...

Un de mes amis justement, il ne mange pas de poisson mais ses deux fils adorent alors il en rapporte pour eux.  Et un moment donné, je lui ai dit: Oublie ton vivier ok?  Un vivier c'est parfait pour que les madames fassent leur petit pipi, rien d'autre haha!!!

J'ai acheté un 10-15$ de glace et on a mis nos grises sur la glace.  Une couple de jour après, il me rapporta les propos de ses fils: -Papa, elle est donc bin bonne la truite!!!

Rien qu'à prendre exemple sur les pêcheurs commerciaux, ils embarquent à bord des tonnes de glace pour conserver leurs prises.

Éric

Y'as pas grand moucheté a St-Constant ou environ près du fleuve , doré , brochet et achigan ou autre poissons peuvent bien être accroché a une chaine .

Il  fait de la pêche a gué a part un ou deux ice-pack gelé je voit pas comment il peut apporter ca glace a moins d'aller a sa voiture a toute les fois qu'il as une prise .

😉

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chairs des salmonidés sont tres fines et tres fragiles. De meme que la plupart des poissons d'eau salé.

Ceci dit, quelqu'un qui ramène du doré ... je ne serais pas aussi pointilleux. 

Pour ma part, je ne fais pas de différence entre un filet de doré congelé sous vide et un fillet de doré frais de 2 jours dans le Frigo.

Alors que les salmonidés, apres 3 jours au frais SUR de la glace je commence à percevoir avec celui qui a eu moins de un jour SUR la glace.

Quand à la moucheté ... c'est particulierement fragile surtout pour les petites sauvages qu'il faut mettre dans la glace tout de suite avant que sa chair ne chauffe.

mon 2cts

Modifié par Bach
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2024-05-14 à 21:21, Nick B a dit :

Simplement se trainer un couteau de poche , affuté une grosse branche trouver sur place ? 

J'allais dire exactement la mème chose.. Très bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardillon, Il y a plusieurs trucs très simple et qui ne coûtent soit rien, ou pas grand chose:

 

A) BRANCHE
Tel que suggéré par Nick, tu peux couper une branche et la planter dans le sol pour ensuite y attacher ta chaîne à poisson.

B ) ANCRAGE POUR LAISSE
Germinator t'as montré un kit à $20 sur Amazon. Bonne idée. Mais tu peux avoir la même vis d'ancrage pour beaacoup moins cher chez Dollarama,mais sans le câble. Tu peux y ajouter une bonne corde que tu as déjà (si c'est le cas), ou utiliser de la paracorde.

C) PARACORDE
La paracorde est la meilleure de toutes les cordes pour pleins d'usages en plein air! Tu peux prendre un 50 pieds et couper une longueure de 5 pieds. Tu fais une boucle "noeud de chaise" (bowline en anglais) au bout et y attache ta chaîne. Ensuite tu attaches l'autre bout au quai, à un arbre, etc.. Ça c'est la solution que je te suggère. Pour moins de $10 tu as une paracorde de 50 pieds et va avoir en masse de longueure restante pour te faire un abris avec une bâche ou plein d'autres choses!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...