Aller au contenu

Le «Prix Jean-Guy—Côté» 2024 à Marc LeBlanc


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

 

Nomination annuelle par le comité organisateur du Forum de Pêche à la Mouche Québec/Maritimes de Granby à un Canadien ou une Canadienne ayant démontré pendant plusieurs années des qualités indéniables d’excellence dans le domaine du montage des mouches pour la pêche.

Le récipiendaire devra avoir démontré une grande contribution soit à l’enseignement, soit à l’excellence de son montage, soit par ses écrits, soit par son habileté de création ou par sa très grande implication à vulgariser le montage de mouches à l’ensemble des monteurs.


Le Forum de Pêche à la Mouche Québec/Maritimes a créé en 2007 le Temple de la Renommée des Monteurs de Mouches Canadiens en partenariat avec le Musée de pêche à la mouche du Canada à Waterloo.

Le ou la récipiendaire nommé annuellement verra accroché aux murs du Musée de pêche à la mouche du Canada un encadrement comprenant une photo de lui ou elle à l’étau, une des mouches qui aura fait sa réputation et un texte relatant les étapes importantes de sa vie de monteur de mouches.


Une réplique de l’encadrement sera remise au récipiendaire par les représentants du Musée de Pêche à la Mouche du Canada et du Forum de Pêche à la Mouche Québec/Maritimes lors du souper bénéfice le samedi soir de la tenue du Forum.

Présentation du «Prix Jean-Guy—Côté 2024»

Il fait ses débuts dans le montage de mouche de façon autonome, sans directive ni documentation. Bientôt, il essaie de reproduire les modèles favoris des pêcheurs. Après plusieurs essais, sur une suggestion de son père, il montre ses mouches à sa tante Carmelle (LeBlanc) Bigaouette. La dame a de l’œil et voit tous les défauts de montage. Elle lui demande même de défaire toutes les mouches pour récupérer les hameçons et commence à lui enseigner les techniques de montage. Le jeune homme a du talent. Ses mouches sont belles, efficaces et il commence à faire ses propres créations. Une trentaine, dont la Green Spey, la Blue Sandy Plume et la fameuse Picasse, qui ont fait l’objet de reportages dans plusieurs revues : Pêche à la mouche destinations 2012, Wild Steelhead & Salmon Summer 1998 (dans A Gaspé Guide’s Inspired New Salmon Flies de Thomas R. Pero).

La Picasse

Capturedecranle2024-03-06a15_16_55.jpg.464ae55bccbcea2e9a825d27609ae17b.jpg

En plus de faire du montage de mouches, il apprend à manier les grands canots à la pôle et devient guide sur les rivières Petite et Grande Cascapédia et la Bonaventure. Il ne perd pas une occasion de démontrer son savoir-faire.

C’est pour l’ensemble de son œuvre que M. Marc LeBlanc est le digne récipiendaire du «Prix Jean-Guy—Côté 2024».

  Marc LeBlanc

Capturedecranle2024-03-06a15_16_30.jpg.ccd378c8bee41b34fa97e40a689d68f8.jpg

Modifié par Mouche001
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...