Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

Vive les restes de poulet!!!

Guédilles au poulet, tellement bon!!! 🥰

Salade de poulet:

Poulet cuit coupé en dés, mayonnaise, échalote française, céleri, ciboulette, olives vertes tranchées et poivre.

20240825_001043.jpg

Bonne idée! Je serais dû pour une bonne sandwich au poulet 😋

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eston a dit :

On a fait une petite production de salsa aujourd'hui. J'ai fait une demi recette, ça m'en donne 12 pots de 250 ml.  J'aime bien ça avec une omelette le matin. 

salsa.png.56a2dcc0993c6c8fae26be853dd441a3.png

Demain ce sera la mise en conserve des piments jalapenos et hongrois. Une très belle récolte cet été et ce n'est pas terminé.

piments1.png.3ded3e3255db7f147dc9b5327af16dad.png

piments2.png.930664d5f211e22d02fbc851cbdb10ae.png

J'ai un plant de piments Thaï qui produit comme pas possible, je ne sais plus quoi en faire. C'est de toute beauté, mais tabouère que c'est piquant! J'ai fais une sauce Sambal Oelek, mais je ne m'en sert pas souvent. J'ai un voisin qui aime ça, je vais lui donner le plant, il va être content.

piments3.png.2c6761e90eb61724343ad56714d450d1.png

Les haricots produisent sans arrêt, je suis rendu à je ne sais plus combien de panier. Ces haricots grimpants sont fou raide. On a une 12aines de plants, 6 jaunes de la variété monte gusto et 6 verts, variété Séchelle. Incroyable. C'est ce qu'il y a de plus simple à faire pousser et ohhh que ça ne lâche pas de fournir des beaux haricots long et fins, un vrai délice.

haricots.png.ad2406bff3086d2a2e391123c1404ea6.png

 

Spectaculaire!!!

Vraiment de toute beauté à voir.  

En effet, j'aime bien les piments et poivrons mais, avec une telle production, j'avoue que je serais mal pris.

Ici la salsa, c'est avec les tacos, les nachos et... Avec du pâté au saumon!!!

Depuis ma tendre enfance, mon père a toujours accompagné son pâté au saumon d'une boîte de tomates étuvées assaisonnées, au lieu de la classique sauce aux oeufs qui semble être la ''norme'' partout ici au Québec.

J'ai évidemment pris l'habitude de mon papa et j'ai fait pareil toute ma vie jusqu'à ce qu'un soir, oupsss...  Je n'avais pas de tomates étuvées assaisonnées, alors j'ai pris de la salsa comme accompagnement et, j'ai adoré!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TRUC!!!!

Comment réchauffer une pointe de pizza...

Au micro-onde, tout devient mou sans bon sens, au four ça a souvent tendance à sécher, et ça prends au moins 10-15 minutes, alors voici le truc qui prend environ 4-5 minutes total!!!

J'ai appris ce truc de Christina Blais ( Chaîne YT Signé Gourmand, entre autre... ).

Lien vers sa vidéo: https://www.facebook.com/watch/?v=225873829203117 

-Chauffer une poêle à feu moyen.

-Ajouter un peu d'huile dans la poêle.

-Attendre un peu que l'huile réchauffe puis, déposer la pointe de pizza.

-Ajouter ensuite 1-2 c. à table d'eau de part et d'autre de la pizza. 

-Puis couvrir.  Tester la chaleur ( au toucher ) du dessus après 2-3 minutes.  Ici, il a fallu 5 minutes.

La pâte redeviendra comme à la sortie du four ( en plus, j'ai utilisé une pointe de pizza cuite, que j'avais congelé!!! ), et le fromage sur le dessus redeviendra, vraiment comme si la pizza venait d'être faite.

20240826_044118.thumb.jpg.e384d631afe6283f4614df11602bd255.jpg

20240826_043710.thumb.jpg.6f48771c7aebd691cdf655b11fbd10eb.jpg

20240826_043434.thumb.jpg.46b4dd876093357a376635f5830266f2.jpg

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-24 à 16:38, LacAlbanel a dit :

LA meilleure soupe au monde haha!!!  Du moins quand on vient du Sag-Lac...

Ma maraîchère préférée et son conjoint en cultivent depuis des années ET???  Elle en avait jamais mangé.  L'été passé, une cliente lui en a fait goûter un bol, elle a ''trippé bin raide''!!!

La semaine dernière, je suis allé lui en porter un ''Tupperware'' pour son dîner, la madame était contente haha!!!  Et elle a adoré.

Si tu trouve des gourganes, oublie pas la sarriette, c'est comme l'ingrédient magique!!!

Tu nous en donneras des nouvelles...

Éric

Ouais de la sarriette , la matriarche en avait toujours dans le jardin et je vois encore les plants

suspendu l'automne pour les faire sécher . 

🙂

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Germinator58 a dit :

Ouais de la sarriette , la matriarche en avait toujours dans le jardin et je vois encore les plants

suspendu l'automne pour les faire sécher . 

🙂

Le parfum que dégage la sarriette, j'adore hahaha!!!

Fait amusant, l'employée de ma maraîchère préférée elle... La déteste...  Je dirais autant que moi la coriandre!!!

Quand je suis allé chercher ma cargaison de gourganes et de sarriette, elle m'a dit: Enfin!!!  Ça va cesser de puer la sarriette dans le back-store!!!

J'étais mort de rire, mais aussi compatissant car, quand t'aime pas de quoi ( ici, coriandre et cannelle sont à me faire vomir!!! ), bin t'aime pas...

Éric 🤣🤣🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Bourguignal''???

Orignal bourguignon aux cèpes d'Amérique...

Ma version du boeuf bourguignon ( avec de l'orignal cette fois-ci, élan d'Amérique pour mes amis d'outre-mer ) bien québécoise, héritage de ma ma défunte mère...

Cette recette se fait aussi bien au four dans une casserole couverte ( à 300 degrés pendant 2.5-3 heures ) qu'à la mijoteuse, 6 heures au plus fort ou 8 heures au moins fort.

Ingrédients:

-Épaule ( ou autre morceau moins noble ) de gibier à viande rouge ( ou de boeuf ) coupée en cubes de 3-4cm.

-Carottes coupées en rondelles.

-Oignons perlés marinés ou non ( ici en conserve ( marinés au vinaigre ) ), choisir les oignons ''sûrs'', pas les sucrés!!! ).

-Champignons ( entiers en boîte ou champignons sauvages réhydratés comme ici, ou champignons de Paris frais, tranchés ).  Dans le cas de champignons réhydratés, ajouter l'eau de réhydratation au mélange.

-1/2 à 1 tasse ( au goût ) de vin rouge.

-Deux gousses d'ail hachées.

-Eau de réhydratation des champignons + eau pour mouiller à hauteur.

-Farine et thym.

-Sel et poivre.

-Huile neutre ( canola ou autre ).

Méthode:

-Réhydrater les champignons dans 2 tasses d'eau chaude. ( ou ajouter les champignons frais ou en conserve dans le mélange ).

-Mélanger le thym et la farine et y enrober les cubes de viande.

-Brunir dans une poêle chaude huilée les cubes de viande préalablement passés dans le mélange de farine et de thym, puis réserver.

-Déglacer la poêle avec le vin rouge, et ajouter à la casserole ( ou la mijoteuse ).

-Ajouter les cubes de viande, l'ail, les carottes, les oignons perlés et les champignons, bien mélanger le tout.

-Mouiller à hauteur avec le vin rouge qui a servi à déglacer la poêle, l'eau des champignons + eau douce au besoin. 

-Ajouter un peu du mélange farine/thym au tout, pour aider à rendre la sauce onctueuse.

-Faire braiser/mijoter le tout, assaisonné de sel et de poivre, le temps requis ( mijoteuse ou casserole au four )

Aussi simple que ça et surtout...  Un savoureux repas, avec un riz blanc ou des pommes de terre en purée...

20240826_223200.thumb.jpg.af024ae6594bad76fa854c63fc4d6f95.jpg

Éric

 

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, LacAlbanel a dit :

''Bourguignal''???

Orignal bourguignon aux cèpes d'Amérique...

Ma version du boeuf bourguignon ( avec de l'orignal cette fois-ci, élan d'Amérique pour mes amis d'outre-mer ) bien québécoise, héritage de ma ma défunte mère...

Cette recette se fait aussi bien au four dans une casserole couverte ( à 300 degrés pendant 2.5-3 heures ) qu'à la mijoteuse, 6 heures au plus fort ou 8 heures au moins fort.

Ingrédients:

-Épaule ( ou autre morceau moins noble ) de gibier à viande rouge ( ou de boeuf ) coupée en cubes de 3-4cm.

-Carottes coupées en rondelles.

-Oignons perlés marinés ou non ( ici en conserve ( marinés au vinaigre ) ), choisir les oignons ''sûrs'', pas les sucrés!!! ).

-Champignons ( entiers en boîte ou champignons sauvages réhydratés comme ici, ou champignons de Paris frais, tranchés ).  Dans le cas de champignons réhydratés, ajouter l'eau de réhydratation au mélange.

-Deux gousses d'ail hachées.

-Eau de réhydratation des champignons + eau pour mouiller à hauteur.

-Farine et thym.

-Sel et poivre.

-Huile neutre ( canola ou autre ).

Méthode:

-Réhydrater les champignons dans 2 tasses d'eau chaude. ( ou ajouter les champignons frais ou en conserve dans le mélange ).

-Mélanger le thym et la farine et y enrober les cubes de viande.

-Brunir dans une poêle chaude huilée les cubes de viande préalablement passés dans le mélange de farine et de thym, puis réserver.

-Déglacer la poêle avec le vin rouge, et ajouter à la casserole ( ou la mijoteuse ).

-Ajouter les cubes de viande, l'ail, les carottes, les oignons perlés et les champignons, bien mélanger le tout.

-Mouiller à hauteur avec le vin rouge qui a servi à déglacer la poêle, l'eau des champignons + eau douce au besoin. 

-Ajouter un peu du mélange farine/thym au tout, pour aider à rendre la sauce onctueuse.

-Faire braiser/mijoter le tout, assaisonné de sel et de poivre, le temps requis ( mijoteuse ou casserole au four )

Aussi simple que ça et surtout...  Un savoureux repas, avec un riz blanc ou des pommes de terre en purée...

20240826_223200.thumb.jpg.af024ae6594bad76fa854c63fc4d6f95.jpg

Éric

 

 

 

Ça l'air sublime! Tendre et savoureux.

J'en ai fait beaucoup avec des cuisses de bernaches et des poitrines coupé en cubes. C'était un régal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de la production des conserve de piments est terminé.

piments4.thumb.png.c4f3066d2a685a54541eecc6d802c0d6.png

Les piments perdent un peu de leur mordant après être mis en conserve. J'aime bien ça dans des quesadillas. Mais j'aime ça surtout en accompagnement avec des sardines ou maquereau en conserve, avec des tranches d'oignon doux 🥰

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-26 à 15:40, LacAlbanel a dit :

Un TRUC!!!!

Comment réchauffer une pointe de pizza...

Au micro-onde, tout devient mou sans bon sens, au four ça a souvent tendance à sécher, et ça prends au moins 10-15 minutes, alors voici le truc qui prend environ 4-5 minutes total!!!

J'ai appris ce truc de Christina Blais ( Chaîne YT Signé Gourmand, entre autre... ).

Lien vers sa vidéo: https://www.facebook.com/watch/?v=225873829203117 

-Chauffer une poêle à feu moyen.

-Ajouter un peu d'huile dans la poêle.

-Attendre un peu que l'huile réchauffe puis, déposer la pointe de pizza.

-Ajouter ensuite 1-2 c. à table d'eau de part et d'autre de la pizza. 

-Puis couvrir.  Tester la chaleur ( au toucher ) du dessus après 2-3 minutes.  Ici, il a fallu 5 minutes.

La pâte redeviendra comme à la sortie du four ( en plus, j'ai utilisé une pointe de pizza cuite, que j'avais congelé!!! ), et le fromage sur le dessus redeviendra, vraiment comme si la pizza venait d'être faite.

20240826_044118.thumb.jpg.e384d631afe6283f4614df11602bd255.jpg

20240826_043710.thumb.jpg.6f48771c7aebd691cdf655b11fbd10eb.jpg

20240826_043434.thumb.jpg.46b4dd876093357a376635f5830266f2.jpg

Éric

J’utilise cette façon de faire pour réchauffer plusieurs restants et effectivement, c’est rapide et efficace.  Ça remet une humidité aux aliments

 

Je n’aime pas trop le réchauffage au micro-ondes.  Et au four, c’est effectivement assez long.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâtes crémeuses aux fruits de mer...

Sauce crémeuse:

Faire revenir à feu moyen une échalote française émincée finement dans un peu d'huile.

Après 2-3 minutes, ajouter 1/2 tasse de vin blanc*, laisser réduire de moitié.

Ajouter 1-1.5 tasses de crème 35%, bien remuer pour réchauffer. Saler, poivrer. On peut ajouter de l'estragon, au goût.

Retirer du feu et ajouter les pétoncles ( crus ) et les crevettes ( cuites ).

Servir sur vos pâtes favorites.

*On peut remplacer le vin par la même quantité de bouillon de poulet, idéalement non-salé, sinon ne pas ajouter de sel ( ou très peu ) en finale.

Bon appétit!!!

P.S. Si vos fruits de mer étaient surgelés...  Incorporer le ''jus'' de décongélation à votre sauce, c'est un MUST!!!!! 

20240903_224621.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...