Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

il y a 33 minutes, LacAlbanel a dit :

Oublie ça, y a pas de bogue... Sinon à 18 pouces de mon écran!!! 🤣

Je viens d'ouvrir à nouveau ma boîte de réception, ça indiquait toujours 50% mais à gauche, il et réapparu une liste de vieux messages, j'ai tout vidé et donc, c'est maintenant à 0%. :)

Éric

Le fameux code 18 😁

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gourgane!!! Cette inconnue???

Qui donne les meilleures soupes au monde...

IMG_1704.thumb.JPG.4b4df3d832e3e88236163e7fe2a65756.JPG

DSC_5087.thumb.JPG.2ed36c8fdf58592b28624eba0f507db9.JPG

Je me questionne... Comment se fait-il qu'elle ne trône pas tout en haut de nos légumineuses au Québec???

Tellement facile à cultiver ( j'en plantais au travers de mes rocailles... ), productive, nourrissante et délicieuse et peu fragile aux insectes et champignons.

20240808_155714.thumb.jpg.a7f267f847e5c675e8c794cdd2ba5357.jpg

20240808_173149.thumb.jpg.281fedec1fef80c8f6e9d998a6857043.jpg

20240808_181746.thumb.jpg.6ba0e261da28a0af3281de6386e4a060.jpg

 

En tout cas ici, un beau 10 livres, ma réserve est faite!!! 🥰

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

La Gourgane!!! Cette inconnue???

Qui donne les meilleures soupes au monde...

IMG_1704.thumb.JPG.4b4df3d832e3e88236163e7fe2a65756.JPG

DSC_5087.thumb.JPG.2ed36c8fdf58592b28624eba0f507db9.JPG

Je me questionne... Comment se fait-il qu'elle ne trône pas tout en haut de nos légumineuses au Québec???

Tellement facile à cultiver ( j'en plantais au travers de mes rocailles... ), productive, nourrissante et délicieuse et peu fragile aux insectes et champignons.

20240808_155714.thumb.jpg.a7f267f847e5c675e8c794cdd2ba5357.jpg

20240808_173149.thumb.jpg.281fedec1fef80c8f6e9d998a6857043.jpg

20240808_181746.thumb.jpg.6ba0e261da28a0af3281de6386e4a060.jpg

 

En tout cas ici, un beau 10 livres, ma réserve est faite!!! 🥰

Ça l'air délicieux!!! Avec tout ces beaux légumes frais et de l'orge, c'est winner.

Je ne connais pas du tout la gourgane, jamais cuisiné ni mangé ça. D'après Wiki, c'est dans la région de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean que c'est populaire.

J'adore les légumineuse, tout ce qui est lentilles, pois et haricots. L'orge aussi est un grain que j'ai toujours aimé.

Je vais essayer d'en trouver ici et de me faire une bonne soupe!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eston a dit :

Ça l'air délicieux!!! Avec tout ces beaux légumes frais et de l'orge, c'est winner.

Je ne connais pas du tout la gourgane, jamais cuisiné ni mangé ça. D'après Wiki, c'est dans la région de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean que c'est populaire.

J'adore les légumineuse, tout ce qui est lentilles, pois et haricots. L'orge aussi est un grain que j'ai toujours aimé.

Je vais essayer d'en trouver ici et de me faire une bonne soupe!

Dans l'ouest de la province, elles semblent vraiment difficile à trouver, sinon carrément absentes des étals des maraîchers.  J'en parlais avec une amie de Mirabel ( originaire de la Côte Nord, là où c'est également populaire ) et en 26 ans, elle en a vu récemment chez Métro pour la première fois, à un prix indécent pour une minuscule quantité...

tlchargement.jpg.7be98b98cf5c648520a4e150b6c342e3.jpg

À 7.69$ le kg, j'aurais payé mon 4.5kg presque 35$ au lieu de 22$...

Ma suggestion, serait de plutôt te trouver des semences, et de les cultiver toi-même.  Tu achètes des semences une fois, puis tu te conserve quelques grains à chaque année...  Plus jamais besoin d'en racheter!!!

Entretemps, voici ma recette:

Soupe aux gourganes

Ingrédients:

400 à 500 grammes de gourganes ( 1kg ‘’brut’’ environ )

3 litres d’eau ( + 3 tasses d’eau éventuellement, si trop d'évaporation durant le mijotage )

1 bloc de lard salé entrelardé ( avec le plus de viande possible, au service on le met sur la table et chacun ''picosse'' la délicieuse viande )

200 grammes de carottes

200 grammes de haricots verts ou jaunes

½ oignon en dés

¾ de tasse d’orge perlé

2 bouquets de sarriette attachés

Un peu de sarriette ciselée

Persil ciselé ou séché

Graines de céleri ( ou branche en dés )

Bouillon de bœuf en poudre

Sel et poivre

Méthode :

Mijoter 1 heure : Eau, gourganes, oignon et lard salé + persil et sarriette ciselés.

Ajouter ensuite carottes, haricots, céleri, orge perlé, 1 bouquet de sarriette, du persil et mijoter encore 1 heure.

Ajouter le 2e bouquet de sarriette, le reste du persil, des graines de céleri, du bouillon de bœuf en poudre, le poivre, et rajouter 2 à 3 tasses d’eau pour remettre à niveau ( consistance désirée ).  Goûter et ajuster le sel. 

Mijoter 15 minutes puis goûter encore, rajuster au besoin.  Mijoter finalement 15 minutes et c’est prêt.

Donne 4 soupes repas.

 

La sarriette...  Est quasi essentielle pour retrouver le goût authentique!!!

Mon père dans son immense jardin, se gardait toujours un petit carré pour y semer ce qu'il appelait ses ''herbes à soupe''...  J'ai su en grandissant que, c'était du persil, et de la sarriette, tout simplement.

Éric  

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé d'en trouver, il y a un marché de légumes à Ottawa, je vais aller faire un tour samedi.

Il faut que je sache de quoi ça goûte pour décider si j'en plante le printemps prochain. 😉

Sinon, ce sera chez Métro.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eston a dit :

Je vais essayé d'en trouver, il y a un marché de légumes à Ottawa, je vais aller faire un tour samedi.

Il faut que je sache de quoi ça goûte pour décider si j'en plante le printemps prochain. 😉

Sinon, ce sera chez Métro.

Tu m'en donneras des nouvelles!!!

Beaucoup de gens sur des pages FB de cuisine, me disent que c'est vraiment difficile à trouver dans l'Ouest de la province.

Même chose pour la sarriette fraîche ( difficile à trouver ici aussi ), un bon dépanneur:  Les Herbes Salées du Bas du Fleuve.  Leur mélange en contient et ça fait le travail.  Bien évidemment réduire le sel dans le reste des recettes...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-08-09 à 11:30, LacAlbanel a dit :

Dans l'ouest de la province, elles semblent vraiment difficile à trouver, sinon carrément absentes des étals des maraîchers.  J'en parlais avec une amie de Mirabel ( originaire de la Côte Nord, là où c'est également populaire ) et en 26 ans, elle en a vu récemment chez Métro pour la première fois, à un prix indécent pour une minuscule quantité...

tlchargement.jpg.7be98b98cf5c648520a4e150b6c342e3.jpg

À 7.69$ le kg, j'aurais payé mon 4.5kg presque 35$ au lieu de 22$...

Ma suggestion, serait de plutôt te trouver des semences, et de les cultiver toi-même.  Tu achètes des semences une fois, puis tu te conserve quelques grains à chaque année...  Plus jamais besoin d'en racheter!!!

Entretemps, voici ma recette:

Soupe aux gourganes

Ingrédients:

400 à 500 grammes de gourganes ( 1kg ‘’brut’’ environ )

3 litres d’eau ( + 3 tasses d’eau éventuellement, si trop d'évaporation durant le mijotage )

1 bloc de lard salé entrelardé ( avec le plus de viande possible, au service on le met sur la table et chacun ''picosse'' la délicieuse viande )

200 grammes de carottes

200 grammes de haricots verts ou jaunes

½ oignon en dés

¾ de tasse d’orge perlé

2 bouquets de sarriette attachés

Un peu de sarriette ciselée

Persil ciselé ou séché

Graines de céleri ( ou branche en dés )

Bouillon de bœuf en poudre

Sel et poivre

Méthode :

Mijoter 1 heure : Eau, gourganes, oignon et lard salé + persil et sarriette ciselés.

Ajouter ensuite carottes, haricots, céleri, orge perlé, 1 bouquet de sarriette, du persil et mijoter encore 1 heure.

Ajouter le 2e bouquet de sarriette, le reste du persil, des graines de céleri, du bouillon de bœuf en poudre, le poivre, et rajouter 2 à 3 tasses d’eau pour remettre à niveau ( consistance désirée ).  Goûter et ajuster le sel. 

Mijoter 15 minutes puis goûter encore, rajuster au besoin.  Mijoter finalement 15 minutes et c’est prêt.

Donne 4 soupes repas.

 

La sarriette...  Est quasi essentielle pour retrouver le goût authentique!!!

Mon père dans son immense jardin, se gardait toujours un petit carré pour y semer ce qu'il appelait ses ''herbes à soupe''...  J'ai su en grandissant que, c'était du persil, et de la sarriette, tout simplement.

Éric  

Si Éric ouvre un restaurant, je suis le premier assis à une table.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...