Aller au contenu

Ferrage avec une canne d’hiver


Nick B

Publications recommandés

Un truc partagé il y a quelques années sur une vidéo ( Aventure Chasse et Pêche ) par mon ami Pascal Blais, c'est que lors du ferrage...

D'un mouvement continu, on se lève ( si on est pas déjà debout, ce qui est l'idéal ), on ferre en conservant la canne à l'horizontale ( donc en élevant les bras, je parle ici de la partie du bras où se situe l'humérus, donc on lève et étire les coudes ) et on termine la motion d'un coup de poignets pour élever le bout de la canne.  Dommage, je ne retrouve pas la vidéo.

Cela dit, comme le mentionne @neo, un ''back-bone'' très rigide, avec une pointe ''molle'' ( sensible ), c'est vraiment la clé du succès!!!  Je me souviens m'être ''fabriqué'' une canne sur mesure ( un peu obligé, la partie ''pointe'' avait été cassée... ).  Je possède une canne à jig Rapala Magnum d'originalement 4'9'', dont la partie du scion a été cassée...  J'adorais cette canne!!! 

Et là me prend une idée, m'en faire une canne de pêche blanche pour le poisson de fond, là où le ''back-bone'' est plus qu'important mais également, la sensibilité, afin de sentir les touches subtiles des morues, sébastes et flétans du Groendland, qui nagent à 680 pieds en dessous...

Je suis dans mon atelier/rangement de stock de pêche et, je cherche un ''bout de canne'' qui pourrait s'emboîter sur la partie de ma Rapala 4'9'' restante.  À force d'essais et erreurs, je trouve par hasard que l'embout des cannes ''cheap'' dont on se sert à la FSTM pour initier les jeunes ( genre canne Zebco à 10-12$ ) s'emboîte parfaitement!!!  Cela porte cependant ma canne à une longueur totale de 4'3'', mais c'est un bien car, en pêche blanche, plus on est loin du trou, moins il est évident de conserver le fil bien centré.

C'est devenu ma canne favorite pour la pêche blanche sur le Fjord!!!

12604896_10153504472933789_448038601033037199_o.thumb.jpg.e0df452025fd2266a9362de7ce36adbf.jpg

Et en terminant, un autre point crucial, également mentionné par notre ami @neo... Aiguiser/affûter les hameçons!!!!!!!!!!   

J'ai toujours à portée de main ( dans quasi tous mes coffres de pêche ) de simples limes à ongles...  Ça ne coûte pas cher et, ça fait le travail. 

Je me souviens tout particulièrement d'une fois où, j'avais invité mon bon ami Marc-André Aucoin ( Aucoin d'la pêche, facile à trouver sur FB ), réputé guide sur le fleuve, le lac Ontario et... En fait partout où il passe!!!  On est tard en automne et le doré est en feu...  J'enchaîne les prises les unes après les autres, mais mon partenaire lui, rate ses touches...  Les unes après les autres!!! 

Je lui dis: -Ton jig est pas bien aiguisé.

Sa réponse: -Impossible, c'est un jig neuf.

Je rétorque: -Ton jig est pas bien aiguisé, ça arrive souvent, même avec des neufs.

Il ne me croit pas et s'obstine pendant un moment...  Finalement je lui demande de me montrer son jig... Je le fais glisser sur l'ongle de mon pouce...  Même pas une égratignure!!!!!!!! Le bout de l'ardillon devait être carrément ''rond''!!!!!!!  Après un rapide mais combien efficace affûtage, le tout est revenu à la normale et, Marc-André a fini par me dépasser sur le nombre de prises, hahaha!!!! 

Éric

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...