Aller au contenu

Contamination des rives du Saint-Laurent: c’est la faute à Montréal


819-proteck

Publications recommandés

Ce n’est pas sur la tête de nos voisins ontariens qu’il faut taper pour expliquer la cause de la contamination des rives du Saint-Laurent, mais il faut plutôt regarder du côté de la région montréalaise.

À l’évidence, la problématique ne provient pas de la source même du fleuve. L’eau des Grands Lacs est vraiment très, très, très propre, explique le professeur François Guillemette de l’UQTR. Les bactéries n’arrivent pas à survivre, il y a un grand volume de dilution. Généralement, on peut très bien se baigner des Grands Lacs jusqu’au lac Saint-François (à l’ouest de Salaberry-de-Valleyfield).»

Au Québec nous avons une grosse problématique de surverse lors d’orages, de la fonte du printemps, en partie parce que les systèmes d’eaux usées ont été bâtis en combiné. L’eau pluviale et l’eau sanitaire (provenant de l’égout) sont mélangées. Il se produit des dizaines de milliers de surverses par année. C’est un phénomène connu, mais pas très joli», avance M. Guillemette.

Un site du gouvernement du Québec explique que l’île de Montréal par exemple compte 170 ouvrages

de débordement. Lorsqu’il y a trop d’eau pour les usines de traitement «une partie des eaux combinant des eaux de pluie et des eaux usées s’écoule vers le cours d’eau récepteur, au sud le Saint-Laurent, au nord la rivière des Prairies», y lit-on.

«Plusieurs villes sont prises avec ce problème. Les coûts pour corriger sont astronomiques. Il reste quelques petites municipalités qui déversent directement leurs eaux dans le fleuve. Mais j’évite de leur taper sur la tête. Il y a une grosse problématique de financement là aussi», insiste M. Guillemette.

Traitée mais toujours contaminée

Et comme si ce n’était pas suffisant de rejeter des eaux usées directement dans le fleuve, la qualité de leur traitement est loin d’être optimale.

 

La station d’épuration Jean-R. Marcotte située dans l’est de l’île de Montréal en 2015. JEAN-HUGUES LEVASSEUR/JDM/AGENCE QMI

«Le gros impact que l’on voit dans nos données c’est la sortie de l’île de Montréal. On peut suivre la plume de contamination de Montréal jusqu’au pont de Trois-Rivières. C’est énorme comme problématique», raconte le scientifique. 

«Même dans l’écoulement régulier, on peut avoir une forte contamination des eaux de surface à la sortie d’une usine d’épuration, enchaîne-t-il. C’est le cas à Montréal et à Longueuil. Plusieurs municipalités n’ont pas de système de filtration secondaire ou de désinfection tertiaire. Elles font un traitement primaire des eaux usées où est enlevé le sable et les gros morceaux pour essayer ensuite de faire coaguler la matière organique.»

M. Guillemette mentionne cependant que Montréal est en train de mettre en place un système d’ozonation pour désinfecter son eau.

La construction de cette usine décidée en 2001 avait été annoncée en 2008 par le maire Gérald Tremblay. Elle devait être prête en 2013. Sa mise en fonction est maintenant prévue pour 2025 alors que les coûts ont explosé et dépassent les 700 millions de $.

La situation ailleurs

L’étude ne portait que sur un segment du fleuve compris entre Trois-Rivières et Neuville. La source importante de contamination provenant de la région montréalaise laisse deviner l’état des berges à l’ouest de Trois-Rivières. Mais quand est-il pour le reste du Saint-Laurent?

 

«L’eau douce se mélange avec l’eau salée dans le coin de l’île d’Orléans. Les bactéries E. coli sont mal adaptées pour vivre en eau salée et finissent par mourir. On peut supposer que les rives après l’île d’Orléans sont propres. D’autres bactéries survivent en eau salée, mais le volume d’eau est tellement important et avec brassage qui se fait, généralement on ne trouve pas de grande contamination», rassure-t-il.

L’étude montre cependant des chiffres beaucoup moins inquiétants en 2022 que lors des deux années précédentes, mais le professeur Guillemette tempère rapidement.

«De grands changements s’opèrent sur des décennies. Ça peut refléter plutôt qu’une année il y a eu moins de gros orages, de grandes périodes de surverses. Il n’y a pas eu d’amélioration rapide du traitement des eaux usées au Québec. C’est utopique de croire ça.»

L’exemple scandinave

«Avec une grande rivière comme le Saint-Laurent, il faut vraiment s’attarder aux rives. Il faut mettre des mesures en place au niveau des gouvernements et des municipalités pour remettre le fleuve à la population éventuellement», martèle le scientifique. 

Le Québec pourrait aussi s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour motiver les municipalités à améliorer leur traitement des eaux usées.

«En Scandinavie, depuis quelques années, ils mettent les sorties des eaux usées en amont des villes. Ça les force à prendre soin de leurs affaires. On n’envoie pas nos vidanges chez les voisins, mais on le fait dans le fleuve», regrette François Guillemette.

 

 

Modifié par EL Protector
  • Sad 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets le lien de l'article ici car le titre est tres accusateur, et ca ne vient pas de moi

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/26/cest-la-faute-a-montreal

 

Triste bilan que nous avons, en aval de Mourrial, qui rend malade le LSP et encore plus en aval.

Bref en plus de subir les affres des défécations Mourrialaise et de ses arrondissements, ceux-ci viennent apporter une pression de pêche énorme dans les eaux du 819.

Bref, il n'y en aura pas de facile :lol:.. Nous sommes envahis par  des envahisseurs visibles et invisibles

et de terminer avec un second article qui jette un autre oeil sur ce probleme

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/26/de-leau-usee-souvent-rejetee-directement-dans-le-fleuve

Modifié par EL Protector
  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caca pipi, en soit c'est rien - comparé aux rejets industriels et chimiques - en disant ca, oui le caca pipi devient le plus en plus critique - à cause de notre surconsommation de médicaments - mais il me semble qu'il n'y a pas de station d'épuration capable de les retirer de l'eau ...

Quand on va un peu plus au nord, c'est le mercure ...

Quand aux poissons d'élevage, ils sont nourris aux 'pellets' à base de poissons qui sont pêchés dans des zones impropres à la consommation humaines - pire, on ne peut les manger directement - trop dangereux pour la santé !!! - Mais c'est OK pour faire des croquettes pour poissons d'élevage qui vont concenter 2-3x plus les toxines et Co ... ces poissons se vendent sur nos étales en quantité astronomique - et tous les gouv ferment les yeux.

Le pire du pire, les saumons d'élevage ingurgitent, de nos jours, des pesticides interdits dans bons nombres de pays ... mais la Norvège et les autres pays producteurs de saumons ferment les yeux quand les industriels donnent ca aux saumons

---

Oui le caca pipi fait peur, et ca fait couler beaucoup d'encre - Comme ca on oublie que ce qui nous tue le plus, c'est l'industrie de la mal bouffe et l'industrie de boissons sucrées (sucre à base de maiis) ... et la pollution industrielle.

Modifié par Bach
  • Like 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Des scientifiques m'ont déjà expliqué que le «pipi» et le «caca» peuvent avoir un certain effet bénéfique lorsque déversés dans un plan d'eau : en effet, ces éléments provenant des humains contribuent au développement de la flore benthique, c'est-à-dire de la flore qui pousse au fond de l'eau. Par conséquent, cette flore aide les insectes aquatiques à se reproduire et à survivre... puis à servir de nourriture aux poissons!

Mais les gouvernements s'attaquent aux humains vivant près des plans d'eau lorsque ces humains déversent leur «pipi et caca» dans l'eau... en laissant une infinité de pollueurs industriels continuer d'empoisonner notre environnement et notre faune!

Avant de s'attaquer aux pêcheurs et chasseurs du Québec pour qu'ils installent des fosses septiques «aux normes» dans le fin fond des forêts, les autorités gouvernementales n'auraient-elles pas dû s'attaquer aux immenses industries et usines polluantes dans la province?!?!?!  Mais c'est $$$$$$ qui parlent...

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mouche001 a dit :

 

Avant de s'attaquer aux pêcheurs et chasseurs du Québec pour qu'ils installent des fosses septiques «aux normes» dans le fin fond des forêts, les autorités gouvernementales n'auraient-elles pas dû s'attaquer aux immenses industries et usines polluantes dans la province?!?!?!  Mais c'est $$$$$$ qui parlent...

Excellente remarque!! 

Fais toi pas une bécosse à ton camp... C’est grave!! Faudrait plutôt que tu te fasses une fosse sceptique en règle et que tu la fasses vider 🙄

Mais tous ces déversements dans l’eau du fleuve... C’est correct, ça coûte cher, on va pas trop forcer là-dessus. 🙄

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tut ! Tut ! Tut ! ... avant d'accuser faudrait écouter ce que les études démontre, @EL Protector , les iles de Sorel servent de poumon au LSP.

Avant de manger ton blé d'inde , regarde ce que déversent tes voisins agriculteurs de ta région dans les eaux d'écoulement de leurs terres .

Tes tomates pis tes radis tu les regarderas pas du même œil . Cé bin beau Mourial  mais des fois il as le dos large .

ÉCOUTER ATTENTIVEMENT  

 

😜

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...