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Nouveau moteur électrique MinnKota


Poissons

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il y a une heure, vic130 a dit :

Je viens de regarder un vidéo. Ils ont bourré ces moteurs de technologie! Bon point? Mauvais point?

Ces moteurs semblent beaucoup plus pesants.

 

Radioworld affiche le Terrova Quest moins à 4300$. Ouf. Versus 3350$ pour sa version pas Quest dans le 112lbs. Pis le poids, la boîte passe de 63lbs à 97lbs!

 

 

34lbs de carton? Pense pas!

 

 

 

Je vais laisser une coupe d'années!

Si c'est comme les autres modèles MinnKota ( Ultrex Quest), le système de relevage a été modifié pour compenser l'augmentation de poids et faciliter la mise à l'eau et le retrait de l'eau du moteur.  MinnKota vend même des pistons moins souples pour compenser la mise en place d'accessoires sur la tige ( Mega Live ou Mega 360). Pour mon modèle Ultrex conventionnel, j'utilise une base modifiée qui facilite grandement la mise à l'eau et le relevage.

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il y a une heure, Poissons a dit :

Si c'est comme les autres modèles MinnKota ( Ultrex Quest), le système de relevage a été modifié pour compenser l'augmentation de poids et faciliter la mise à l'eau et le retrait de l'eau du moteur.  MinnKota vend même des pistons moins souples pour compenser la mise en place d'accessoires sur la tige ( Mega Live ou Mega 360). Pour mon modèle Ultrex conventionnel, j'utilise une base modifiée qui facilite grandement la mise à l'eau et le relevage.

Mon point par rapport au poids était vis-à-vis le fait que ces moteurs commencent à faire de l'embonpoint!

J'espèrais voir quelque chose qui viendrait compétitionner les moteurs 12V ou 24V. Un 12V serait pour un plus petit bateau, voir une chaloupe. Le 24V est souvent le modèle recommandé pour des bateaux un peu plus gros. Oui, certes, les Quest marchent sur le 24V, mais est-ce compétitif? Si quelqu'un doit choisir le 80lb ou le Quest, la décision devrait être simple... (présentement!)

 

Les avantages du Quest semblent être une meilleure gestion de la puissance (qui n'est un problème qu'avec les batteries au plomb, vu que le lithium est capable de fournir quasi 100% tout le long). Le mode Eco ne fait que limiter la puissance au moteur, un peu comme limiter la vitesse à 8 au lieu de 10, rien ici qu'un utilisateur qui n'est pas en spot-lock ne pourrait faire. L'affichage de la capacité de la batterie est un atout, mais plusieurs outils font déjà ça (i.e. un shunt bluetooth, techniquement un shunt NMEA 2000 serait plus correct ici). C'est sûr le Quest consomme moins, apparament 30% plus de durée sur l'eau...

Dans mon cas, je juge que ça me prendrait un gros bateau pour voir la différence entre le 112 et le Quest. Le 55 et le 80 sont trop alléchants côté prix (et poids dans le cas d'un petit bateau) pour passer au Quest, si ceux-ci font la job. Imaginons un Quest 60/82 roulant sur du 12/24V, là on aurait une gamme que je qualifierais de complète, mais j'estime le prix à ~4000$ en considérant 300-400$ par saut de puissance.

 

Comparaisons (modèle, prix, poids de la boîte)

  • Terrova 55lb DSC WR 54",                    2615$, 61lbs
  • Terrova 80lb DSC WR 60",                   3085$, 63lbs
  • Terrova 112lb DSC WR 60",                  3350$, 69lbs
  • Terrova Quest 90/115lb DSC WR 60", 4425$, 97lbs

 

 

Conclusion: produit intéressant, mais niche, qui ne remplace pas encore les plus petits.

Modifié par vic130
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Il y a 9 heures, vic130 a dit :

Je viens de regarder un vidéo. Ils ont bourré ces moteurs de technologie! Bon point? Mauvais point?

Ces moteurs semblent beaucoup plus pesants.

 

Radioworld affiche le Terrova Quest moins à 4300$. Ouf. Versus 3350$ pour sa version pas Quest dans le 112lbs. Pis le poids, la boîte passe de 63lbs à 97lbs!

 

 

34lbs de carton? Pense pas!

 

 

 

Je vais laisser une coupe d'années!

Si c'est comme les autres modèles MinnKota ( Ultrex Quest), le système de relevage a été modifié pour compenser l'augmentation de poids et faciliter la mise à l'eau et le retrait de l'eau du moteur.  MinnKota vend même des pistons moins souples pour compenser la mise en place d'accessoires sur la tige ( Mega Liv

 

Il y a 6 heures, vic130 a dit :

Mon point par rapport au poids était vis-à-vis le fait que ces moteurs commencent à faire de l'embonpoint!

J'espèrais voir quelque chose qui viendrait compétitionner les moteurs 12V ou 24V. Un 12V serait pour un plus petit bateau, voir une chaloupe. Le 24V est souvent le modèle recommandé pour des bateaux un peu plus gros. Oui, certes, les Quest marchent sur le 24V, mais est-ce compétitif? Si quelqu'un doit choisir le 80lb ou le Quest, la décision devrait être simple... (présentement!)

 

Les avantages du Quest semblent être une meilleure gestion de la puissance (qui n'est un problème qu'avec les batteries au plomb, vu que le lithium est capable de fournir quasi 100% tout le long). Le mode Eco ne fait que limiter la puissance au moteur, un peu comme limiter la vitesse à 8 au lieu de 10, rien ici qu'un utilisateur qui n'est pas en spot-lock ne pourrait faire. L'affichage de la capacité de la batterie est un atout, mais plusieurs outils font déjà ça (i.e. un shunt bluetooth, techniquement un shunt NMEA 2000 serait plus correct ici). C'est sûr le Quest consomme moins, apparament 30% plus de durée sur l'eau...

Dans mon cas, je juge que ça me prendrait un gros bateau pour voir la différence entre le 112 et le Quest. Le 55 et le 80 sont trop alléchants côté prix (et poids dans le cas d'un petit bateau) pour passer au Quest, si ceux-ci font la job. Imaginons un Quest 60/82 roulant sur du 12/24V, là on aurait une gamme que je qualifierais de complète, mais j'estime le prix à ~4000$ en considérant 300-400$ par saut de puissance.

 

Comparaisons (modèle, prix, poids de la boîte)

  • Terrova 55lb DSC WR 54",                    2615$, 61lbs
  • Terrova 80lb DSC WR 60",                   3085$, 63lbs
  • Terrova 112lb DSC WR 60",                  3350$, 69lbs
  • Terrova Quest 90/115lb DSC WR 60", 4425$, 97lbs

 

 

Conclusion: produit intéressant, mais niche, qui ne remplace pas encore les plus petits.

Oui, en espérant que toute cette technologie filtre vers le bas vers les plus petits moteurs.  Je pense même que le 12 volts pourrait disparaître pour être remplacer par du 24 volts provenant d'une seule batterie avec le lithium.

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il y a une heure, Poissons a dit :

Oui, en espérant que toute cette technologie filtre vers le bas vers les plus petits moteurs.  Je pense même que le 12 volts pourrait disparaître pour être remplacer par du 24 volts provenant d'une seule batterie avec le lithium.

Le seul problème que je vois à court terme, c'est le prix d'achat:

 

On va dire un proprio d'un petit 16' cherche un moteur de proue, un 12V s'y prête bien. Il doit s'acheter moteur et une batterie.

Pour le moteur il peut mettre ~2000$ et 30lbs de plus pour passer à ce 12/24V fictif. Aussi, il peut passer d'une batterie au plomb 31 (~200$) à une batterie lithium 100ah pour environ 300$-500$ de plus. Une 2e batterie au lithium en parallèle (ou une 2x plus grosse) serait 500 à 700$ de plus. Full lithium, 100% plus d'autonomie (versus 30% de gain par le Quest), pourun peu plus que la moitié du prix. Côté poids proche kifkif.

 

Il faut que le prix descende pas mal pour devenir une alternative aux moteurs à balais...

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Du gros marketing, j'ai un Ulterra 24 volts que j'adore 😉...mais au prix que ca vaut,  faut s'en servir.il y a en masse de gadgets...ca déborde , faut pêcher aussi !!  

Mais au moins on sauve la planète en consommant  toujours plus d'énergie verte. 🤔 

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