Aller au contenu

pêche au camp a manouane du 23 au 27 juin


Publications recommandés

Il y a 2 heures, buddy a dit :

Bon... moi j’ai hâte de savoir si le suzuki est à vendre... et si le popo, la balloune et toutes les cannes à pêche aussi 🤣

ya rien na vendre 😆, machète in camp la bas,.,.,.,.🤦‍♂️🤣 on trip a l'os😜, sauf sur le chemin de manawan, ruff en céboire de k-lisse, quand je dis ruff c'est ruff et ruff pas a peu près, tellement de «laveuses» que tu perd la sécheuse,.,.,.🤦‍♂️🤣 jdepuis que je vais la ca fait  plus de 50 ans et j'ai jamais vu le chemin de manawan ruff comme ca🙉 une chance on a juste 7 km a faire dans la gravel sur le chemin de manawan  et on prend un autre chemin, en tk, tellement ruff que metton que on aurait décidé d'aller au camp je virais de bord subito presto, aurais pas fait 60 km dans un chemin ruff comme ca 🤦‍♂️🙉, pas mal certain qu'ils ne grattent pas depuis les feux de forets 🤦‍♂️les attikamks de manawan doivent capoter ben raide de voir le chemin comme ca, quand tu dis que cé pire qu'a montréal faut qu'ca seille ruff en ta.,.,,.🙉🤣, en tk un gars qui prend ce chemin la avec un  truck flambant neuf pis qui slaque pas la pédale le gars fait 60 km  pis l'truck yé fini  🙉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mini pro 165 a dit :

which is the 9.9 restrictor,.,.,.,🤔😆

Entre ton entrée d'air et l'intake, il y a une petite pièce, que tu peux aisément enlever.  Je sais pas pour les Suzuki mais avec les Yamaha, c'est une affaire de 10 minutes...

C'est un genre de collet qui restreint l'air qui peut entrer dans ton moteur, faisant qu'il développe disons 7 ou 7.5hp.  Disons que ton moteur est exactement le même qu'un 9.9hp, mais il a cette pièce supplémentaire qui l'étouffe un peu.  Je te l'explique en gros, je ne connais pas intimement les moteurs Suzuki.  En fait, j'en connais juste un... Mon 90hp hahaha!!!

En enlevant simplement cet étranglement, il va entrer plus d'air, et donc ( s'il est à injection ), la quantité d'essence injectée s'ajustera en conséquence et ton moteur deviendra comme ''par magie'' un 9.9hp.

Aucune idée si c'est effectivement le cas pour les Suzuki, je l'ai seulement vu sur un moteur Yamaha.  Un bon ami à moi était pour s'acheter un Yamaha 4 temps 9.9hp, le concessionnaire est un ami à lui et lui dit...  Je vais t'arranger de quoi...  Il lui a vendu un 7hp ( ou 7.5hp, me souviens plus ) et a fait enlever le collet restricteur par son mécanicien, faisant en sorte que c'est devenu un 9.9hp ( même bloc, toutes les pièces sont identiques sauf que le 9.9 en a une de plus...... Le collet hahaha!!! ) 

En tout cas chez Yamaha, en regardant les diagrammes explosé des pièces, c'est flagrant... La seule pièce différente entre le le 7 ( ou 7.5? ) et le 9.9hp, c'est cette pièce...

Éric

p.s. Le pire... J'ai jamais pensé regardé sur mon Suzuki 90hp... Qui est exactement pareil au 115hp, ils partagent le même guide de l'utilisateur... Si la même chose serait possible!!! 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mini pro 165 a dit :

which is the 9.9 restrictor,.,.,.,🤔😆

Je crois me souvenir d'avoir déjà vu des tutoriels sur Youtube pour faire ça avec des hors-bords Mercury...

Peut-être fouiller ça, pour te diriger.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Entre ton entrée d'air et l'intake, il y a une petite pièce, que tu peux aisément enlever.  Je sais pas pour les Suzuki mais avec les Yamaha, c'est une affaire de 10 minutes...

C'est un genre de collet qui restreint l'air qui peut entrer dans ton moteur, faisant qu'il développe disons 7 ou 7.5hp.  Disons que ton moteur est exactement le même qu'un 9.9hp, mais il a cette pièce supplémentaire qui l'étouffe un peu.  Je te l'explique en gros, je ne connais pas intimement les moteurs Suzuki.  En fait, j'en connais juste un... Mon 90hp hahaha!!!

En enlevant simplement cet étranglement, il va entrer plus d'air, et donc ( s'il est à injection ), la quantité d'essence injectée s'ajustera en conséquence et ton moteur deviendra comme ''par magie'' un 9.9hp.

Aucune idée si c'est effectivement le cas pour les Suzuki, je l'ai seulement vu sur un moteur Yamaha.  Un bon ami à moi était pour s'acheter un Yamaha 4 temps 9.9hp, le concessionnaire est un ami à lui et lui dit...  Je vais t'arranger de quoi...  Il lui a vendu un 7hp ( ou 7.5hp, me souviens plus ) et a fait enlever le collet restricteur par son mécanicien, faisant en sorte que c'est devenu un 9.9hp ( même bloc, toutes les pièces sont identiques sauf que le 9.9 en a une de plus...... Le collet hahaha!!! ) 

En tout cas chez Yamaha, en regardant les diagrammes explosé des pièces, c'est flagrant... La seule pièce différente entre le le 7 ( ou 7.5? ) et le 9.9hp, c'est cette pièce...

Éric

p.s. Le pire... J'ai jamais pensé regardé sur mon Suzuki 90hp... Qui est exactement pareil au 115hp, ils partagent le même guide de l'utilisateur... Si la même chose serait possible!!! 

À l'heure de l'informatique - c'est si simple de rendre la vie difficile....

C'est pas juste mécanique.

---

L'ECU optimise, lire minimise la pollution - pour EPA. Et un ECU en pièce de remplacement ça coute la peau des fesses pour ce que c'est. Le manufacturier peut faire 1000 à 2000 % de profit là dessus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bach a dit :

À l'heure de l'informatique - c'est si simple de rendre la vie difficile....

C'est pas juste mécanique.

---

L'ECU optimise, lire minimise la pollution - pour EPA. Et un ECU en pièce de remplacement ça coute la peau des fesses pour ce que c'est. Le manufacturier peut faire 1000 à 2000 % de profit là dessus.

Je me suis informé à ceux qui flash des ECU de Suzuki. Le 9.9 et le 15 ont le même fuel map que le 20hp. La seule chose qui change, c'est le RPM maximum.

 

Conclusion, enlèver la plaque (pas besoin de driller, juste couper les ti bouts de rubber qui tiennent la plaque) et hop tu as un 20HP limité à 5700rpm au lieu de 6300rpm.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

L'ECU optimise, lire minimise la pollution - pour EPA.

Pas si c'est une boucle ouverte. Il n'y a aucune sonde d'O2 sur le Suzuki, Tohatsu (donc Mercury). L'ECU messure une pression et/ou un débit d'air, un RPM et pitch l'essence. Aucune mesure à savoir si le mélange est riche ou pauvre. C'est pas mal proche du carburateur disons, mais avec corrections pour la température et altitude.

 

L'ECU de ce moteur n'optimise rien; il suit sa recette. Un ECU d'auto (boucle fermée) va suivre une recette, valider avec la sonde O2 et corriger selon les lectures, là on parle d'optimisation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kingpolaris a dit :

Le plus gros problème que je vois ici, c'est de trouver la foutu douille de 10 mm....🤦‍♂️🤷‍♂️🤣

 

il y a 19 minutes, Kingpolaris a dit :

Le plus gros problème que je vois ici, c'est de trouver la foutu douille de 10 mm....🤦‍♂️🤷‍♂️🤣

jean nez en masse.😆🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...