Aller au contenu

Idées de saumure?


Publications recommandés

Bonjour la gang,

 

Je cherche des idées de saumure pour poisson fumé!

Ma femme a mis en proporsion:

3 quart d'eau

1/2 tasse de sel

1 tasse de cassonnade

Un peu d'épice

Un peu d'oignon séché

Quelques feuilles de laurier

 

Fumage 5h à 200F.

 

Ici c'est du corégone, mais les saumures à salmonidés s'appliques aussi!

J'essaie quoi demain?

PXL_20230610_164500906.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Monoxyde a dit :

Il y as autant de recette que de fumeur 

beaucoup d idée et plein d expérience a faire 

Les grands Chefs de ce monde le disent, en effet!!!  

Les recettes, elles sont juste là pour servir de base, d'inspiration.  Après ça, Sky is the limit!!!

Ce que j'aime quand je lis ces recettes, et quand j'en regarde sur vidéo... Ce sont les techniques, la base.  

Une fois que tu as acquis les connaissances de base, tu peux créer à l'infini!!!

Quand je parle de la base, et des techniques, c'est surtout quoi ''ne pas faire'', afin que le résultat soit en premier lieu sécuritaire à manger, et ensuite... Mangeable hahaha!!!

Les saumures, j'en fais uniquement pour mon smoked meat, et mon divin poulet BBQ.  Ah non, je corrige, je saumure toujours le poulet!!!  Que ce soit entier, en morceaux ou en poitrines désossées.  

Pour le poisson, comme je le fume toujours à chaud, je ne le saumure jamais.  Je le sale comme on le salerait pour le cuire à la poêle ou au four, puis j'ajoute mes aromates, généralement poivre citronné et je le fume jusqu'à ce qu'il soit cuit, c'est pas très long, et c'est délicieux.

Éric

p.s. Beaucoup de marinades pourraient être appelées saumures.  Exemple, je marine porc et boeuf au vin rouge, moutarde et sauce soya ( sel )... Ça revient pas mal à une sorte de saumure aromatisée.  On ajoute ensuite ce qui nous plaît, poivre, thym, romarin, laurier, etc... Sky is the limit!!!

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Monoxyde a dit :

Il y as autant de recette que de fumeur 

beaucoup d idée et plein d expérience a faire 

Une belle et révélatrice citation que je viens d'entendre sur Youtube...

Du Chef Jean-François Piège ( Chef étoilé, vraiment sympathique, qui donne des dizaines et des dizaines de trucs techniques!!! )

-Rendre ce qui est ordinaire, extraordinaire!!! 

J'adore sa philosophie, qui juste en faisant des tests ( mon plaisir, j'ai souvent 3-4 casseroles au même moment sur le feu, pour tester des variantes de bases, avec chacune de quoi de différent, afin de découvrir le petit ''hmmmppppffff''!!!  de plus ) 

Un simple exemple du Chef Piège:

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy a dit :

Mets en pas! Pour faire changement 😜 Moi j’aime pas saumurer... Trop salée... pour rien... J’aime mieux faire comme Éric dit plus haut, sel poivre épices normal, comme si à la poêle.

C'est l'idéal, pour consommation immédiate, ou jusqu'à durée de conservation normale au frigo, sinon congélation, idéalement sous-vide.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...