Aller au contenu

Une semaine hot, hot, hot.


Hameçon

Publications recommandés

Réserve faunique du Saint-Maurice. Quel beau joyau que Daniel Godbout m'a invité à découvrir en me demandant de remplacer un ami blessé lors de la présente semaine.

Malgré une canicule accablante, bien que certains moments nous ont demandés d'être persévérants, la qualité de pêche y est exceptionnelle. Les quotas sont assez restreints mais la récompense vient au bout de notre ligne. A titre d'exemple, voici une photo de Daniel tenant une superbe prise qui approchait tout près de deux livres. Je me permets un petit mot de vantardise. Les mouches du compté de Portneuf, ont eu un rôle important à jouer pour que nous connaissions tous deux le succès, particulièrement la Fiset chartreuse et la Crystal Dan. Faut dire que cette dernière rime avec le diminutif de Daniel que le responsable du secteur a utilisé abondamment.

 
 
 

Que dire des membres de Plumes au vent qui m'ont accueilli chaleureusement bien que leur groupe pêche ensemble depuis plusieurs décennies.

Merci de cette expérience mémorable.

 


 

 

 

IMG_5164.JPG

IMG_5161.JPG

Modifié par Hameçon
  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-03 à 01:09, Hameçon a dit :
Que dire des membres de Plumes au vent qui m'ont accueilli chaleureusement bien que leur groupe pêche ensemble depuis plusieurs décennies.

Merci de cette expérience mémorable.

IMG_5164.JPG

IMG_5161.JPG

Bonjour Alain,

Je viens de lire sur ton message, que tu parles de canicule 😳. Tu peux m'en dire plus sur (les membres de Plumes au vent), tu as été invité dans une réserve indienne? merci pour ce petit récit, qui m'a fait voyager.

Modifié par Didier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Didier,

Nous avons eu des chaleurs exceptionnelles au cours de la semaine: 30 C et plus.  D'ailleurs, au Québec, la saison des feux de forêt est commencée.  Il y en avait pas très loin de l'endroit où nous séjournions.

Pour ce qui est de Plumes au vent, il s'agit d'un groupe d'une trentaine de monteurs et pêcheurs à la mouche.  Leur nombre est limité pour respecter l'espace disponible lors de leurs activités.  Un des membres m'a demandé si je pouvais remplacer un pêcheur qui venait d'avoir un accident à la dernière minute.

Pour ce qui est de la Réserve faunique du St-Maurice,  il faut savoir que différents territoires de chasse et pêche sont gérés par un organisme appelé SÉPAQ.  Ils offrent de l'hébergement, font des aménagements, fixent les quotas des prises selon les lacs, etc.  Ce sont des territoires jouissant d'une certaine protection.  Il y a des réserves et des parcs.  D'autres lieux constituent des terres privées et sont gérés par des propriétaires.  On dit alors pêche en pourvoiries.  Finalement, il y a les territoires libres qui deviennent de plus en plus rares où difficiles d'accès. 

Un petit mot finalement pour t'indiquer que j'ai utilisé ta soie avec succès même en lac. Cependant, j'ai du me tourner tout comme mon compagnon de pêche vers une soie entièrement calante car la température de l'eau était devenue trop chaude en surface.  Ces conditions ressemblaient à ce que nous avons habituellement en juillet.  Voilà pour les précisions.

Modifié par Hameçon
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Didier !

Le Club Plumes Au Vent, si mon souvenir est bon, a été créé voilà au moins trois décennies, alors que feu Lucie Hallé, bien gentille et très compétente dame de la Rive-Sud du Saint-Laurent (en face de la Ville de Québec) était propriétaire d'une boutique spécialisée dans le domaine de l'équipement de pêche.

La Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec), dont parle Hameçon, est un organisme gouvernemental qui gère un réseau de territoires publics de plusieurs milliers de kilomètres carrés renfermant des milliers de lacs et de rivières : la pêche et la chasse y sont contrôlées, légiférées, réglementées, limitées, surveillées... et sont rendues accessibles à tous par tirage des places offertes!

Dans la réserve faunique gouvernementale du Saint-Maurice de la Sépaq, il existe plusieurs sites d'hébergement, chacun de ces sites regroupant quelques chalets loués aux citoyens. Selon mes informateurs (généralement bien renseignés...), Hameçon et les autres pêcheurs du groupe dont il faisait partie étaient hébergés dans un chalet du site «Brown» (voir ci-dessous la photo du chalet nº5 du site Brown). Et les lacs de ce secteur recèlent une bonne population d'ombles de fontaine (voir l'autre photo ci-dessous).

DSC_1722.thumb.JPG.5c4e3bee54df3d12f9e9bf301a3948c1.JPG

DSC_8899.JPG

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Notre chalet était le no.1 Nous étions un groupe de huit. Photo: SEPAQ

Nous avons été chanceux de pouvoir profiter de ces installations car à partir de demain matin, l'accès aux forêts sera interdit dans un très grand territoire à cause des feux.  D'ailleurs, lors de notre retour, nous avons croisé un CL-215 qui venait s'abreuver sur le St-Maurice.  Certains de notre groupe ont vu de la fumée au sommet d'une montagne tout près de la route 55.

image.thumb.png.8f214d62f7593302b98f1095d8189691.png

 

Modifié par Hameçon
  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...