Aller au contenu

Règles de pêche et de chasse imprimées : vente à 2,99 $


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

866053110_Capturedecranle2023-05-02a11_30_24.thumb.jpg.ea1c2963b203ba733dfc30402542f43f.jpg

 

GUIDE DU PÊCHEUR ET GUIDE DU CHASSEUR
Éditions 2023 maintenant disponibles

Québec, 2 mai 2023 — La Fédération des pourvoiries du Québec et ses partenaires sont fiers de présenter les toutes nouvelles moutures du «Guide du pêcheur» (200 pages) et du «Guide du chasseur» (150 pages). Ces deux livrets au format pratique présentent les lois et règlements encadrant la pratique de la chasse et de la pêche. Fort appréciés des chasseurs et pêcheurs aguerris, ils sont aussi des incontournables pour les nouveaux initiés.

Des outils de référence toujours aussi pertinents

Avec plus de 705 000 permis de pêche délivrés en 2022-2023 et 370 000 permis de chasse délivrés en 2022, l’intérêt pour la pratique de ces deux activités sportives est indéniable. De là l’importance de bien informer et encadrer la clientèle, non seulement sur les lois et règlements, mais également sur les bonnes pratiques à adopter afin d’assurer la pérennité de la ressource. Ces guides répondent donc à un besoin d’information et de conscientisation, et ce, à tout moment et en tous lieux, que ce soit avant, pendant ou après l’activité.

En plus de l’information sur les zones et les périodes de chasse et de pêche, on y trouve également des tableaux d’identification des espèces ainsi que des articles de fond sur les bonnes pratiques et des trucs et astuces. Pour ces éditions, le saumon atlantique, les bonnes pratiques de remise à l’eau ainsi que l’identification de l’œil dominant en vue d’une activité de chasse sont entre autres à l’honneur.

Se procurer les guides

Offertes à faible coût (2,99 $ par guide), les quelques 46 000 copies sont distribuées dans plus de 4 500 points de vente, incluant les boutiques spécialisées, les magasins de plein air tels que Canadian Tire, Latulippe, Sail, Écotone et Pronature ainsi que chez les marchands autorisés de vente de permis de chasse et de pêche. Ils sont également disponibles en ligne sur le site web de la Fédération des pourvoiries du Québec.

Deux concours, quatre prix

À l’achat du «Guide du pêcheur», les participants courent la chance de remporter un BBQ portatif Father’s Cooker ou encore un ensemble de vêtements imperméables de marque Écotone. Pour s’inscrire, ils doivent repérer le code de participation à l’intérieur du guide et se rendre au guidedupecheur.com avant le 31 août 2023.

Les chasseurs ne sont pas en reste avec la possibilité de gagner une arme Benelli ou un ensemble de vêtements de chasse de marque Sportchief. Ils doivent suivre le même modus operandi, en repérant le code de participation et en s’inscrivant au guideduchasseur.comavant le 15 novembre 2023.

Un travail d'équipe entre les organismes fauniques

L’édition de ces deux guides est aussi l’occasion de rassembler les acteurs majeurs de l’industrie faunique, dont fait partie la Fédération des pourvoiries du Québec, mais également la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la SÉPAQ, le Réseau ZEC, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, la Fédération québécoise du saumon atlantique et la Fondation de la faune du Québec. Le projet a bénéficié du support financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

« Nous sommes fiers de cette synergie entre nos organismes qui permet de mettre à l’avant-plan l’information règlementaire sur la pratique de la pêche et de la chasse sportive au Québec. Les chasseurs et pêcheurs de longue date tout comme la clientèle nouvellement initiée y trouvent de l’information pertinente et nécessaire afin d’assurer une pratique pérenne qui respecte les principes de développement durable de la faune et du territoire. », mentionne Dominic Dugré, président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec.

Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)

La FPQ représente plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de
4 100 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 250 millions annuellement. Chaque année, plus de 510 000 personnes,
dont 80% proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, les premières éditions n'incluaient pas les plans d'eau d'exception, seulement les périodes et limites générales pour la zone. Est-ce encore le cas? 

Si quelqu'un en possède un ce serait apprécié d'en être informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...