Aller au contenu

Un pas vers la récession ?


Bach

Publications recommandés

Ici, pour les jeunes c'est le plein emploi.

mais en Chine - 1/5 des jeunes diplômés au chômage

 

Quant au marché de la construction, ici ca commence deja - les bureaux d'études n'ont presque plus aucun contrat. Ca va probablement etre la disette pour ce secteur au niveauu des nouvelles constructions dans les 10 ans avenir.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, c'est inevitable, la récession. C'est le retour du pendule, mais c'est une conjoncture normale dans un cycle économique. Faut pas en avoir peur.

L'inflation par contre, est assomante.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps 'normale' je considèrerais ca comme n'étant pas tres alarmant, car comme tu dis, cela fat parti d'un certain cycle.

.... mais ce moment tout est extreme. Je sens une grosse catastrophe .... au coin de la rue

Depuis la terrible crise de 1929, la finance et banques ont retenus la leçon - et ils ont mis des mécanismes pour éviter une crise catatrophique.

Cependant à force de vouloir étirer au max la période de croissance actuelle, les banques centrales et la finance, ont utilisé tous les outils de réserve.

Le pein emploi et une inflation monstre, par exemple c'est du jamais vu. Les actions et les maisons n'ont jamais crevé le plafond en un temps auusi court.

Comme on dit : plus on monte vite et haut, plus la chute va etre pénible et douloureuse.

🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bach a dit :

En temps 'normale' je considèrerais ca comme n'étant pas tres alarmant, car comme tu dis, cela fat parti d'un certain cycle.

.... mais ce moment tout est extreme. Je sens une grosse catastrophe .... au coin de la rue

Depuis la terrible crise de 1929, la finance et banques ont retenus la leçon - et ils ont mis des mécanismes pour éviter une crise catatrophique.

Cependant à force de vouloir étirer au max la période de croissance actuelle, les banques centrales et la finance, ont utilisé tous les outils de réserve.

Le pein emploi et une inflation monstre, par exemple c'est du jamais vu. Les actions et les maisons n'ont jamais crevé le plafond en un temps auusi court.

Comme on dit : plus on monte vite et haut, plus la chute va etre pénible et douloureuse.

🥺

C'est certain que ça va fesser fort, mais comme je disais, retour du pendule.

L'économie, c'est un truc d'équilibre. Une partie du problème, selon moi, c'est que le capitalisme est une bête qui se nourrit d'elle même. Je vous explique:

Dans un système économique comme le capitalisme, l'argent, ça doit circuler. C'est l'objectif de la chose. Si chaque personne a 10$, je donne 1$ à Alphonse en échange de nourriture. Lui, donne 1$ à Robert pour du bois de chauffage et Robert, me donne 1$ pour une coupe de cheveux. L'argent tourne, c'est excellent.

Le problème survient quand moi j'achète tout le bois de chauffage de Robert pour 5$. J'en demande maintenant 2$, et je donne 1.5$ à Robert pour le livrer. C'est winner pour Robert, c'est winner pour moi. J'offre aussi à Bob de lui payer une nouvelle pelle pour 5$, mais en échange, il me donne 5% de ses ventes. 

J'ai investit.

Avant longtemps, j'aurai 28$, Alphonse et Robert auront chacun 2$. Ça marche pas pantoute. Évidemment.

nous avons quelques solutions.

La première c'est d'augmenter la masse monétaire. Le gouvernement donne donc à Robert et Alphonse un 10$ de plus chacun. Nous avons maintenant 50$ dans la masse monétaire. 

Avant longtemps, j'aurai 44$, Robert et Alphonse auront 3$ chacun.

Solution 2: crédit. Il reste à Robert 3$ et Robert a besoin d'une hache neuve. La hache coute 9$. Pas de trouble Robert, je te prête le 6$ supplémentaire, mais en échange tu me donneras 7$. L'idée fonctionne bien, jusqu'à ce qu'on réalise qu'il ne reste pas assez d'argent dans notre cercle pour que je me fasse rembourser. Nous avons magiquement augmenter la masse monetaire de 1$ Puisque j'ai 38$, Robert a 3$, Alphonse a 3$ Mais j'ai aussi un actif, sous forme de remboursement + interet de pret, qui vaut 7$. 

On s'arrange comment pour stabiliser tout ça? L'impot. Malheureusement, dans un monde capitaliste, la concentration absurde de richesse est inévitable. C'est la que nous nous trouvons actuellement. Il faut donc redistribuer des richesses, augmenter la masse monetaire ou faire aller le crédit. La population n'a plus assez d'argent, ou refuse de la dépenser. Il y a donc moins de produits et services vendus, ce qui signifie une baisse du PIB, et donc recession. Le gouv règle ça (habituellement) en baissant les taux d'interet (acces au credit) et en faisant des projets (augmentation de la masse monetaire). 
 

Non, le communisme n'est pas une solution. La solution n'a pas encore été découverte. C'est pourquoi nous avons des récessions!
 

Je termine sur un fait interessant: connaissez vous la différence entre un million de $ et un milliard de $? La différence c'est environs un milliard de $. Si j'ai 400 millions de $, je suis plus proche d'avoir 0$ que d'avoir 1 milliard. Certaines personnes sur cette planète valent des dizaines de milliards. Je vous laisse y réfléchir.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...