Aller au contenu

Programme pour former des guides de chasse et de pêche


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Nouveau programme de formation de guides en chasse et pêche

RADIO-CANADA – Par Catherine Paradis - Le 30 août 2022

Les amateurs de chasse et pêche qui veulent faire de leur passion un métier pourront se lancer dans un tout nouveau programme de formation au printemps prochain.

La Base école de guide Lac-Saint-Jean, située à Saint-François-de-Sales, espère développer de nouveaux professionnels en chasse et pêche qui pourraient travailler au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Nous aborderons l’identification de la faune, l’utilisation d’une arme à feu, l’organisation d’un voyage de chasse, de l’hébergement à la cuisine, a expliqué le guide et formateur, Pascal Fournier, en entrevue à C'est jamais pareil.

La formation qu’il offrira durera trois semaines au minimum pour un maximum de 680 heures de cours avec des stages dans les pourvoiries.

Son cours sera offert alors que l’attestation d’études professionnelles (AEP) Guide de chasse et pêche du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est mise en veilleuse. Ce programme battait de l’aile il y a quelques mois par manque d'inscriptions. Le Centre de services assure qu'il y aurait eu suffisamment d'inscriptions pour cet automne et que la décision de ne pas offrir le programme relève de facteurs logistiques.

M. Fournier demeure donc optimiste quant à la popularité de sa formation.

Le profil d’âge va de  ans à 50 ans et plus. Ce qu’on voit, ce sont des personnes qui sont très motivées pour devenir des professionnels de haut niveau et qui veulent travailler jusqu’à huit mois par année parce qu’après, plusieurs vont voyager dans le monde pour la chasse. Pour l’international, il peut y avoir des stages à l’étranger, comme en Namibie, en Afrique, précise le formateur de Saint-François-de-Sales.

Même si la formation peut mener les futurs guides dans plusieurs secteurs de chasse dans le monde, l’objectif premier reste de former des accompagnateurs qui proviennent du Québec et qui y resteront pour travailler.

Il aimerait toutefois attirer plus de femmes vers ce domaine professionnel jusqu’à former des groupes paritaires.

Les femmes sont plus endurantes et plus patientes sur le terrain, estime Pascal Fournier.

D'après une entrevue de Frédéric Tremblay

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Fournier demeure donc optimiste quant à la popularité de sa formation.

Le profil d’âge va de  ans à 50 ans et plus. Ce qu’on voit, ce sont des personnes qui sont très motivées pour devenir des professionnels de haut niveau et qui veulent travailler jusqu’à huit mois par année

ahhhhhhhhhhhhhhh vive les ti nenfants rois des générations X-Y-Z qui doivent en premier lieu concilier travail/famille

surtout qu,il y a des gros zours dans le bois. Trop dangereux pour faire manger leurs tablettes débilitantes de fassebouque

 

Modifié par Le Protecteur
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas un programme similaire qui est offert à Duchesnay? 

https://ecole-duchesnay.cssc.gouv.qc.ca/programme/protection-exploitation-de-territoires-fauniques/

C'est à peine à 20 minutes de Québec et, ils ont de la misère à remplir les classes...

Sans compter que la motivation des cohortes est au plus bas.

Jadis, on pouvait suivre cette formation pour devenir agent de la faune, ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition de l'AEC en Protection de la faune au Cégep d'Alma.

https://www.collegealma.ca/programmes/protection-de-la-faune/

Lorsque ce programme est devenu obligatoire pour devenir agent, le gouvernement n'a même pas donné de ''clause grand-père'' ou de ''droits acquis'' aux étudiants qui avaient déjà entamé leur formation à Duchesnay.  J'ai connu plusieurs étudiants, parfois même pères ou mères de famille qui ont abandonné perdant ainsi un an ou deux de leur vie...

Bonne chance au collège de St-François-de-Sales...  

Car tant qu'à aller étudier là-bas, j'irais au Cégep d'Alma, situé à moins de 60km de là...

Éric

p.s. Côté motivation, plusieurs vont faire cette formation, sans jamais avoir vécu en forêt... Ne sachant pas dans quoi étudier.  J'ai vécu des cas où je leur demandais simplement d'attacher des leurres sur des lignes à pêche et, ils faisaient une boucle comme pour attacher ses souliers....  Au premier lancer, je vois une truite ( en bassin ) se sauver avec le leurre... J'ai demandé au jeune, s'il savait faire un noeud de pêche, et il m'a répondu qu'ils n'étaient pas rendus là dans le cours...  Il avait jamais pêché ( ni chassé ) de sa vie!!!  Tout un futur guide...

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...