Aller au contenu

Rivière Malbaie (saumon): pêche en amont du barrage Clermont


Invité Albert

Publications recommandés

Rivière Malbaie: le terrain de jeu des pêcheurs de saumon s'agrandit

 

Brigitte Lavoie

Collaboration spéciale

Le Soleil

 

(Clermont) La saison de pêche au saumon 2014 s'annonce bonne pour ceux qui fréquentent la rivière Malbaie, dans Charlevoix.

 

Des ententes de principe survenues entre les différents gestionnaires du territoire traversé par la rivière devraient en effet permettre l'ouverture de la pêche en amont du barrage de Clermont dès juillet.

 

Un dernier effort de négociation entre les parties l'automne dernier a d'abord permis d'en venir à une entente avec la SEPAQ, gestionnaire du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. La zec des Martres et la Corporation saumon rivière Malbaie a également trouvé un accord récemment.

 

«L'entente fait notre affaire. Nous gardons l'intégralité de notre territoire et la Corporation saumon rivière Malbaie aura accès à la ressource», résume le président de la zec des Martres, Harold Castonguay.

 

L'entente de principe devrait être annoncée officiellement dans les prochaines semaines et sonner le début d'une nouvelle ère sur la rivière.

 

Actuellement, les pêcheurs ont accès à une quinzaine de fosses, toutes situées en aval du barrage de Clermont. Lorsque les ententes seront ratifiées, ce sera quelque 35 kilomètres de rivière et une quarantaine de fosses qui s'ajouteront au terrain de jeu des pêcheurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albert,

 

Wow, ça ce sont des bonnes nouvelles! J'aime vraiment pêcher cette rivière pour la truite. En plus, il y un un secteur public entre la papetière et la zec des Martes, j'ai hâte de voir comment ils vont vouloir gérer cette partie. J'ai justement vu des saumons qui sautaient en avant de mon camping sur la Malbaie la dernière fois que j'ai campé aux Hautes-Gorges. C'est à suivre...

 

Frank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...