Aller au contenu

2 ans de mini "Flushgate" au fleuve St-Laurent.


Publications recommandés

Bonjour  !

 

16-03-2022

Des travaux d’ozonisation de 98 millions $ seront effectués à l’usine de désinfection des eaux usées J.-R.-Marcotte de Montréal.

Après 6 année de retard et une augmentation du triple des coûts initiaux, les travaux d’ozonisations ont été finalement annoncés pour la station d’épuration de l’île de Montréal, située à l’arrondissement Rivière-des-Prairies. Ces travaux estimés présentement à 93 millions, permettront de réduire les rejets de virus, de bactéries et de résidus pharmaceutiques dans le fleuve, mais entraîneront à court terme (2 ans) des débordements d’eaux usées et d’eau de pluie dans les cours d’eau. Les déversements causés par les travaux d’ozonisations se produiront pendant deux périodes de six mois, soit du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023, et du 1er novembre 2023 au 30 avril 2024, afin de mener à bien les travaux, qui se termineront en 2025. 

Ces travaux visent à implanter le procédé de désinfection des eaux usées à l’ozone à la station d’épuration J.-R.-Marcotte, qui deviendra ainsi la plus grande usine de ce type au monde. Ce procédé permettra la réduction de près de 100 % des virus et des bactéries et de 75 % à 85 % des résidus pharmaceutiques qui se trouvent dans l’eau traitée rejetée au fleuve St-Laurent.

« Avec l’octroi de ce contrat, nous entamons une phase importante du plus important projet environnemental des dernières décennies à Montréal », a déclaré Maja Vodanovic, responsable de l’eau au comité exécutif, par voie de communiqué. « C’est le fleuve et son écosystème qui en seront les grands gagnants, et ce, de l’extrémité de l’île de Montréal jusqu’au lac Saint-Pierre. Ce projet est attendu depuis des années par les groupes environnementaux. Au total, la station de Montréal s’occupe de traiter 45 % des eaux domestiques de la province, c’est tout l’écosystème fluvial et marin québécois qui va en bénéficier. 

La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, s’est réjouie du fait que les déversements se produiront pendant la période hivernale, afin de ne pas nuire aux activités nautiques dans ce secteur. 

 

https://www.lapresse.ca › actualitesMoins d'eaux usées déversées que lors du « flushgate

https://montrealgazette.com/news/local-news/city-will-dump-wastewater-during-construction-of-ozonation-plant/wcm/07f7a05d-d553-4202-8a90-ce7f55969c33/amp/

 

🎣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...