Aller au contenu

L'opération 2022 de déglaçage au fleuve Saint-Laurent est déjà commencée.


Publications recommandés

Bonjour !

 

1-03-2022

Signe que le printemps arrive, les aéroglisseurs de la Garde côtière canadienne se dirigent vers le fleuve Saint-Laurent pour briser la glace qui le recouvre.

Il s’agit d’un travail important chaque année pour la sécurité maritime, a expliqué le capitaine Marty Robitaille, l’un des commandants de l'unité des aéroglisseurs de la Garde côtière.

Avec le réchauffement graduel des températures, d'importantes plaques de glace pourraient se détacher, dériver et bloquer le chenal de navigation. Dans le cas des rivières, c'est pour éviter les bouchons, qui pourraient se former en raison des plaques de glace, et ainsi prévenir les inondations.

L'équipe couvre de Gentilly jusqu'au Lac St-Pierre, en plus des rivières. Le brise-glace et les aéroglisseurs seront mis à contribution. «On a deux aéroglisseurs qui vont travailler, je vous dirais, presqu’à temps plein sept jours sur sept. On a le brise-glace "Martha L. Black" qui est à Trois-Rivières, dans le secteur, qui va nous assister également, qui va faire sa partie en tant que brise-glace, va aller un peu plus loin. [...] Nous, on va travailler de concert avec lui, principalement à l’extérieur du chenal, où que lui ne peut pas aller», a détaillé M. Robitaille.

La température très froide de mardi a empêché les aéroglisseurs de faire leur travail sur le fleuve, vu qu’ils produisent des gouttelettes une fois sur l’eau. «C’est gouttelettes-là vont venir geler automatiquement sur l’appareil, ce qui peut occasionner un bris important au niveau des hélices si on a une plaque de glace de l’appareil qui se détache et qui passe dans les hélices», a expliqué le capitaine.

Les redoux de l'hiver, combinés aux périodes de grands froids, compliquent la tâche. La glace est plus épaisse, donc plus difficile à briser. Le phénomène n'est toutefois pas rare, a affirmé le capitaine, qui doit relever ce défi chaque année avec son équipe.

 La Garde côtière demande à tous ceux qui ont des installations sur glace de les ramener à terre le plus rapidement possible. D'ici deux à trois jours, il ne sera plus du tout sécuritaire de s'avancer sur la banquise côtière.

«On génère la vague, mais on n’est pas capable de dire à la vague va-t’en vers la banquise de 200 pieds. La vague va continuer autant. C’est sûr que lorsque vous voyez les navires de la Garde côtière, c’est de tranquillement se tasser», a prévenu le commandant.

L'opération de déglaçage doit se poursuivre jusqu'à la mi-avril. L'équipe évaluera les conditions météorologiques tous les matins afin de déterminer le bon moment pour utiliser les aéroglisseurs, aussi nommés «ours des rivières».

- Amélie Simard-Blouin | TVA-Nouvelles.

 

https://www.tvanouvelles.ca/2022/03/01/loperation-de-deglacage-du-fleuve-saint-laurent-est-commencee

https://www.lecourriersud.com/actualite/fleuve-saint-laurent-le-deglacage-commence-dimanche/

 

🛥🧊❄️🌊🌞😎

Modifié par Carpediem
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Carpediem changed the title to L'opération 2022 de déglaçage au fleuve Saint-Laurent est déjà commencée.

Bonjour !

 

https://youtu.be/-kQ-JexkLGY

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de la garde côtière canadienne sur l’utilisation des aéroglisseurs utilisés pour le déglaçage au fleuve St-Laurent.

 

https://youtu.be/Jbvo8qB-wdg

Voici un autre vidéo sur le déglaçage mais du côté de la baie Des-Chaleurs à Carleton en Gaspésie.

 

https://youtu.be/AFlWdDW180Q

Voici un autre vidéo sur le déglaçage de la rivière St-François près de Pierreville.

 

🛥🧊🌊❄️🧊🌊🛥😎

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laeroglisseur sipu muin est a montreal depuis a matin. Ils ont commencer avec lembouchure de l'assomption/fleuve/des praries et vont faire le lac st louis,riviere chateauguay cette semaine. Mes spot a gros jaune vont manger la claque..fini pour cette annee 😪😪

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LeGuide a dit :

L’aéroglisseur Sipu Muin est a montréal depuis ce matin. Ils ont commencer avec l’embouchure de la rivière l'assomption, au fleuve St-Laurent et à la rivière Des-Prairies. Ils vont faire le lac St-Louis et la rivière Châteauguay cette semaine. Mes spot a gros doré jaune vont manger la claque.. !

C’est fini la pêche blanche pour cette année  😪😪

Bonjour !  Le -Guide.

11:00 hrs, 8-03-2022

Oui, effectivement l’un des brise-glaces de la garde côtière est présentement en opération près du port de Montréal, vis-à-vis les îles de Boucherville. C’est l’aéroglisseur Sipu Muin. Il y a un autre brise-glace qui opère présentement à la hauteur de l’île Du-Moine et de l’île Millette aux îles du lac St-Pierre. C’est le Mamilossa.

 

- Vous pouvez voir en direct sur le web tout les bateaux qui circulent sur le fleuve St-Laurent à partir de ce lien :

https://www.vesselfinder.com/fr/?mmsi=316001988

 

🛥 🌊 🌊 🌊 ☀️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...