Aller au contenu

Le grand retour des calmars au golfe St-Laurent.


Publications recommandés

Bonjour !

24-01-2022

Bonne et mauvaise nouvelle ?

Le réchauffement des eaux du golfe St-Laurent amènent de nouvelles espèces marines, mais font fuirent d’autres. 

Voici ce que les travaux d’échantillonnage effectués à l’île Bonaventure en Gaspésie révèlent après avoir analysées le contenu de centaine de fous-de-Bassan. Ces oiseaux marins, grands consommateurs de petits poissons comme le maquereau, hareng et capelan doivent maintenant se rabattent sur d’autres espèces pour se nourrir. À cause de la faible présence ou l’absence de leurs proies naturelles. Explique David Pelletier, chercheur et enseignant en biologie au Cégep de Rimouski.

La présence du calmar (l’encornet rouge nordique) dans les eaux du golfe Saint-Laurent n’est pas nouvelle en soi, c’est plutôt l’abondance de ce calmar, dont la durée de vie est d’environ un an, qui suscite l’étonnement. Ils effectuent de grandes migrations pour se nourrir, de la Floride au Labrador, mais rejoint ensuite son aire de reproduction située au large de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud. 

Or, les scientifiques de Pêches et Océans-Canada ont observés une augmentation de leurs populations depuis quelques années et ils ont capturés dans le golfe, des individus matures, prêts à se reproduire », indique la biologiste marine Marie-Julie Roux, chercheuse scientifique à l’Institut Maurice-Lamontagne, un centre de recherche fédéral en sciences de la mer situé à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent au Québec.

Pour le moment, il n’y a aucune pêche commerciale de calmar à l’heure actuelle dans le golfe du Saint-Laurent, mais elle serait possible, affirme Pêches et Océans-Canada. « Les scientifiques qui ont fait l’évaluation des stocks nous disent qu’on pourrait pêcher, de manière durable, jusqu’à 34 000 tonnes de calmars par année » sur la côte Est canadienne, dans les Grands-Bancs de Terre-Neuve et le golfe du Saint-Laurent, a déclaré à La Presse Antoine Rivierre, agent régional principal à la gestion de la ressource pour le Québec. 

Les calmars (encornet rouge nordique, Illex illecebrosus) mesures de 20 à 30 centimètres ( de 7.9 à 11.8 ") de longs et pèsent en moyenne 200 grammes (0,44 lbs).
image.jpeg.c49c64cce64a9234f7ebb93aef769e2f.jpeg
image.jpeg.53c72e473c3508660fc7f264514553ef.jpeg

Pêche du calmar aux îles De-la-Madeleine.

« Mon père pêchait ça, mais ça ne se vendait pas, il prenait ça comme appât pour la morue ou le flétan. Ça se pêchait à la ligne, avec une turlute. » — dit Mario Déraspe, de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine.

https://www.lapresse.ca › actualitesGolfe du Saint-Laurent | Calmars cherchent pêcheurs

 

🎣

Modifié par Carpediem
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...