Aller au contenu

Retour en arrière vers les clubs privés


Publications recommandés

L’ancien ministre Yves Duhaime met en garde contre le retour des clubs privés

image.png.56fbc8e814fe741c649423b15bc692b6.png

C’est Yves Duhaime qui a « déclubbé » le Québec, selon l’expression de l’époque, c’est-à-dire qu’il a mis fin à plus de 1200 clubs privés qui restreignaient l’accès au territoire québécois.

(Québec) L’ancien ministre Yves Duhaime, reconnu comme le père des ZEC, les Zones d’exploitation contrôlées, met en garde le gouvernement Legault contre le retour des clubs privés de chasse et pêche.

Publié le 1er mai 2021 à 12h13

 

Patrice Bergeron
La Presse Canadienne

La Fédération des ZEC a indiqué récemment que « quelques ZEC sont redevenues presque des clubs privés au fil du temps, faute d’une saine gouvernance ». Il existerait même des pourvoiries illégales.

Dans certaines ZEC, il y a des assemblées noyautées pour ne pas diversifier les activités, des tarifs prohibitifs pour limiter l’accès aux terrains de camping, des propriétaires de chalets qui profitent de la bulle immobilière et qui ne veulent pas que « leur » lac soit fréquenté, selon des renseignements et des courriels obtenus par La Presse Canadienne.

Ministre du gouvernement péquiste de René Lévesque, Yves Duhaime s’inquiète de cette tendance. « Ça m’a un peu chagriné », a-t-il confié.

« Déclubber » le Québec : une révolution

C’est lui qui a « déclubbé » le Québec, selon l’expression de l’époque, c’est-à-dire qu’il a mis fin à plus de 1200 clubs privés qui restreignaient l’accès au territoire québécois. Pour les remplacer : la ZEC, un territoire géré par la communauté des usagers.

« Ça a été une vraie révolution, une très grande partie des clubs appartenaient à de riches Américains », rappelle M. Duhaime, en reformulant le constat qu’il avait tiré à l’époque : « Ce territoire qui fait trois fois la Belgique appartient à notre peuple et il n’y a pas accès. »

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, doit agir pour freiner la tendance, selon M. Duhaime. Et il peut agir : car ceux qui gèrent les ZEC ont des pouvoirs délégués par le gouvernement et des obligations. S’ils ne les respectent pas, le ministre peut intervenir et révoquer les pouvoirs délégués.

Garantir l’accessibilité

« L’objectif premier et l’obligation première des opérateurs de XZEC sont de garantir l’accessibilité à qui veut devenir membre contre paiement de sa cotisation », a expliqué M. Duhaime.

Si la cotisation devient un tarif prohibitif, ça veut dire que la zec devient un club privé et ils ne peuvent pas faire ça. On appelle ça " clubber " par en haut.

Yves Duhaime, ancien ministre du gouvernement de René Lévesque

La Fédération des ZEC a déploré que certaines de ses membres faisaient à leur guise et refusaient d’être ramenés à l’ordre. « On nous envoie promener », a fait savoir le président de la Fédération des ZEC, Jacques Smith.

Il témoignait récemment en commission parlementaire, dans le cadre de l’étude du projet de loi 88 sur la mise en valeur et la conservation de la faune, qui touche donc justement la gestion des territoires. La Fédération réclame plus de mordant dans le projet de loi pour qu’elle obtienne davantage qu’un rôle-conseil.

Ne pas revenir en arrière

Le Parti québécois s’est lui aussi insurgé contre le retour des clubs privés.

« On est en train de revenir comme en 1883, de briser le “ deal ” de 1977 qui permet l’accès à la faune de façon démocratique à tous les Québécois ? » s’est insurgé le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

M. Duhaime se rappelle des injustices d’autrefois et de son voisin qui était guide de pêche. Il ne faut surtout pas revenir en arrière, insiste-t-il.

« Ça n’avait aucun maudit bon sens. Ceux qui avaient le fric, ils allaient à la pêche, puis les Québécois, qui n’avaient pas la fortune, faisaient la cuisine, lavaient la vaisselle, s’occupaient des camps, portageaient les canots, arrangeaient la truite. On était loin du loisir de chasser et de pêcher. »

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Maitre St-Pierre a dit :

Les villes le font déjà pour leur lac et maintenant les ZEC.

Bande de pas de colonne.

pauvre p'tits québécois sans défenses, ils se laissent chier ca tête sans rien faire......😥 cé pas grave.....🤓

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maitre St-Pierre a dit :

Les villes le font déjà pour leur lac et maintenant les ZEC.

Bande de pas de colonne.

les villes le font déja pour leur lac.....!

petite correction, les lacs et TOUTS les cours d'eau n'appartiennent pas aux villes mais à l'état.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Le Protecteur a dit :

petite correction de la correction a Mini pro, ce ne sont pas TOUTS les cours d'eau qui appartiennent a l,état

je ne parle pas de gueurre-nouille-hier ou d'un lac sur une propriété privé, je parle des lacs comme le lac même-ferai-cinagog, du fleuve st-laurent et des rivières comme la rivières des prairies, des mille-îles et Cie....;) 

prend les lacs ouareau et archambault à st-donat ces deux lacs n'appartiennent pas à st-donat, ils sont SITUÉS à st-donat MAIS appartiennent à l'état donc à l'ensemble de la collectivité.....!

t'arrive  sur n'importe quel lac qui appartiens à l'état  en hélico et ya pas personne qui peut rien faire et t'empêcher d'y accéder à moins que le gouvernement fédérale l'interdise, aimerais bien voir un ti-coune me demander un certificat de lavage ou ben une passe pour le lac en arrivant sur un lac en hélico......!, il se ferais virer d'bord sur un if drink de temps en ta.... de ratata ....  l'ti-coune,  y crairait même pas à ca l'ti-coune....😜

 

*** une chose que je ne comprend pas et ne comprendrai jamais, comment ca se fait qu'une municipalité impose ses propres règlements  à un lieu qui ne leur appartiens même pas, ils font la loi sur un lac et le lac ne leur appartiens même pas .....!

c'est comme si montréal dirait on va mettre la limite de vitesse à 50 km/h sur l'autoroute 40, montréal peut le demander mais ne peut l'imposer,  l'autoroute 40 ca ne leur appartiens pas.

les lois sur l'eau sont régies par le gouvernement fédérale, les municipalités n'ont aucune mais aucune aucune aucune juridiction sur l'eau pour imposer une loi ou un reglement, je ne parle pas du permis de pêche d'un pêcheur (agent de la faune)ou bien des lois pour la navigations (boisson facultée affaiblie) carte de compétence conducteur, permis de bateau + équipements requis pour naviguer.  

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mini pro 165 a dit :

pauvre p'tits québécois sans défenses, ils se laissent chier ca tête sans rien faire......😥 cé pas grave.....🤓

mais pour la covid sont la par exemple.....!, ceux qui manifeste pour la covid yen a pas un if drink qui est pêcheur.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

mini mini, tu dérapes, lâche tes lacs , tes descentes etc, et les manifestations anti-civids  car le sujet c'est la privatisation de par les zecs dans anciens clubs de chasse et pêche des années 50-60-70

Modifié par Le Protecteur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila 3 ans ,,durant la chasse au cheveuil, nous nous sommes arrêté a la queritte d une zec,,bras coupé desert pour pas la nommée..bon,,premierement la personne a l acceuil ne pouvait pas répondre a l'a moitié des question...??? Pis j ai porté une attention a une carte affichée au mur avec des gros trait rouge demarquant une tre grande partie de la zec,,je me suis renseigné,,la madame me dit ce sont les zone occupée par les chasseur,,,,je lui dit il y a beaucoup de monde a chasse ,,,,elle m a dit non c est la meme gang année après année,,,,ok c est une grosse gang,,elle me dit non il sont 10 ,,,,pis c est leur territoire y aime pas être dérangé

j ai revirer de bord 

 

 

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment triste ce qui se passes dans les ZEC. Les guerres de clochers pour la chasse, t'as changer les riches américains par des BS de la place, mais pour le monde normal, c'est pas plus accessible. T'as juste a voir "La guerre des bois", pour voir que c'est pas les ampoules avec le plus de wattages qui font ca.

 

Selon moi, ca devrait être interdiction de construire des caches (tree stand seulement) et interdiction de l'appatage (salines et autres). Les gars s'excitent sur le respect mais si tu n'as pas mit de salines et tu n'as pas de cache, c'est pas plus ton spot que celui de n'importe qui d'autre

 

Et évidement, ça prends des agents de la faune pour faire respecter tout ça.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...