Aller au contenu

Truites sur glace


Publications recommandés

Pêche de fin Avril ---

C’est de voir à quel point, les secteurs les plus prometteurs d’un lac en saison peuvent êtres différents par un couvert de glace. Sur place et installé tôt en matinée à votre secteur favori du lac dont vous connaissez sûrement tout les aspects, le succès se fait attendre et vous voyez apparaître à 10 :00 heure, un nouveau groupe de pêcheurs s’installant à un endroit inhabituel qui vous laissent plutôt perplexe sur les possibilités qu’offre ce lieu. - Vous ne savez que penser de l’action continue de ce groupe mais cessez quand même le décompte après 12. --- Une bonne paire de lunette d’approche pourrait peut-être vous servir pour  une prochaine saison ? --- « ‘’ Avec quoi qui pêchent les sibol ? ‘’ »

---On en rit toujours mais ...

--- Qui ne connait pas ce pêcheur  mouillé jusqu’au nombril ou plus en voulant s’engager  sur un couvert de neige et glace printanière pourtant très solide mais aux abords fragilisés ? - Combien ont glissé sur cet arbre d’accès coupé et installé ? - Quelle sensation ressentez-vous lors d’un retour en fin d’après-midi par une journée chaude et ensoleillée quand soudain l’un de vos pas (pied) transperce cette fausse glace de surface pour atteindre celle quelques pouces plus bas mais heureusement encore assez solide pour vous supporter. ---Oufff !!! - le cœur fait 3 tours…  ---  Que dire par un froid matin de votre lac préféré recouvert de cette petite neige de sucre offrant toute la solidité voulue à votre déplacement pour enfin le revoir quelques heures plus tard, passer de la couleur blanche à grise et finir de teintes très assombries. – Comme vous adorez le blanc, vous allez sans doute vous aussi choisir un nouveau tracé tout comme je l’ai fait à multiples reprises. --- En tk, trainez-vous du linge … parce que trempé jusqu’à dessous les bras, j’ai moi aussi connu … sur ces tout petits lacs.

Je me souviens entre autre de cette fois, au beau milieu de l’hiver, mon copain ayant une cabane à Bécancour, nous avions deux montages en V de 10 brimbales chacun dont les miennes s’orientaient vers le fleuve. Une fissure de glace d’importance produite quelques semaines auparavant à quelques 3 mètres plus loin s’était ‘’resoudée’’mais était encore visible même étant quelque peu recouverte de neige.--- Dégustant ma ‘’patch’’ au jambon sur l’heure du midi, je vois un immense porte-conteneurs descendre le fleuve à vitesse remarquable … 30 minutes plus tard je me précipite à ma dernière brimbale (parce que pour plusieurs c’est fréquemment celle-là uniquement qui mord)pour constater que la fissure toujours présente avait en plus laissé place à 2 mètres d’espacement d’eau vive. Dire que nous avions parlé, si cela n’aurait été du froid ressenti, de percer nos trous un peu plus loin. Non … les sauts en longueur c’est pas mon ‘’Trip’’ et je n’ose imaginer une promenade sur cette immense banquise à la dérive … Oufff !

Fort heureusement mais c’est à se demander comment il peut y avoir si peu de noyades dénombrées en province avec un tel nombre de pêcheurs déployés sur rivières  et lacs encore recouverts de glace et neige mais généralement peu rassurant les jours suivants. – Cette première pêche de cette année sera fameuse au niveau des accès. Méfiez-vous quand même des week-end suivants et bonne pêche !

hihi.JPG

  • Like 4
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...